Aller au contenu

Maëla C

Messages recommandés

Bonjour,


je suis actuellement en stage et je fais une étude sur les espaces de convivialité au sein des bibliothèques.


C'est un espace où on peut trouver un distributeur de boisson/nourriture et parfois des aménagements confortables (poufs, table, fontaine à eau etc.).


 


Je souhaiterais savoir quelles sont les bibliothèques qui possèdent un tel espace, et, lorsqu'elles en possèdent, si elles pourraient répondre aux questions de mon enquête.


https://fr.surveymonkey.com/s/3BWYNC5


 


Si vous êtes dans une bibliothèque avec un espace de convivialité, pouvez-vous répondre à mon questionnaire, il ne comporte que 10 questions et n'est donc pas très long !


Ce travail est important puisqu'il est fait en amont de la création d'un espace convivial dans les bibliothèques de Nantes.


 


Merci par avance,


Cordialement


 


Maëla CALLOCH


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne Verneuil

est-ce que nos réponses vous intéressent si nous avions des distributeurs dans un premier temps, mais qu'ils ont été enlevés ensuite ? :hmm:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui je suis intéressée puisque c'est pour étudier les différentes possibilités de ce genre d'espace, vous pourrez, si vous le voulez préciser la raison pour laquelle cela n'a pas fonctionné :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un espace caféteria à la bibliothèque de la Part dieu à Lyon... Sinon ce sont surtout les BU qui me viennent à l'esprit, certaines ont mis en place un espace détente avec distributeurs (parfois caféteria), canapés...etc.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas seulement, moi je travaille dans une bibliothèque qui a un espace détente également. Mais c'est peut-être nouveau, dans l'optique "troisième lieu". Parce qu'effectivement, les autres bibs que j'ai cotoyé ou visité n'avaient pas forcément ça.


 


Bon, par contre je répondrai au questionnaire quand mon ordi voudra bien l'ouvrir :sweat:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que nos réponses vous intéressent si nous avions des distributeurs dans un premier temps, mais qu'ils ont été enlevés ensuite ? :hmm:

Tiens, ça m'intéresse, est-il possible de savoir pourquoi les distributeurs ou votre espace "convivial" ont été retirés ? merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je peux répondre à l'enquête car actuellement nous n'avons pas ce type d'espace, mais dans notre future médiathèque (chantier en cours) cela est prévu. Il s'agira d'un genre de "café-jardin", faisant le lien entre un espace presse et un patio, avec un distributeur de café (peut-être même un distributeur de sucreries aussi). Cela a été d'emblée une volonté très forte de notre conservatrice de créer ce type d'espace, car on voit à quel point cela manque dans notre bibliothèque actuelle (nous n'avons même pas de fauteuils !). L'architecte a matérialisé ça sous forme de patio, pour offrir une vue sur l'extérieur, tout en restant dans un espace cosy. Les gens pourront aller prendre leur petit café, leur petit journal et s'allonger sur des transat au soleil, ou bien sur des fauteuils confortables à l'intérieur, discuter, etc. Aujourd'hui nous ne pouvons offrir cet espace, et les gens sont obligés de discuter (parfois super fort) debout devant la porte ou dans les rayonnages, et finalement ils ne restent pas longtemps. L'idée de la nouvelle médiathèque est que ce soit un lieu social, convivial, de rencontres, où les gens ont envie de passer du temps. Le confort est donc primordial.

Au départ l'équipe qui pilote le projet pensait carrément aménager une cafétéria. Mais il faut toujours prendre en compte l'environnement dans ce type de construction, et il existe déjà, à deux pas du nouvel emplacement, une brasserie très fréquentée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La médiathèque de Mallemort, dans les Bouches-du-Rhône, possède ce genre d'espace, avec un abr, distributeur d'eau chaude et café/thé à disposition... tu peux leur envoyer ton questionnaire ! Sinon, je suppose que tu le connais, mais on sait jamais, il y a l'excellent mémoire d'Adèle Spieser sur les rêgles en bibliothèques (Fais pas-ci, fais pas ça, Enssib), dans lequel elle aborde ce sujet, du point de vue du rêglement surtout, vraiment intéressant...et elle parle pas mal des BU d'Angers (campus Saint-Serge, je crois...) qui a mis en place des espace chaud/tiède/froid (elle est fermée à chaque fois que je passe, mais j'y jetterai bien un coup d'oeil un de ces jours !)


Quant à nous, pareil que pour Hello, mais pas tout à fait pareil, il devrait y avoir ce type d'espace à l'intérieur de la nouvelle futur médiathèque de ma commune, MAIS, si les projets n'ont pas changé, ce serait plutot 1 vrai café, situé dans le hall (par ex., je n'ai pas vraiment d'idée de la localisation exacte) de la bibliothèque...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne Verneuil

Tiens, ça m'intéresse, est-il possible de savoir pourquoi les distributeurs ou votre espace "convivial" ont été retirés ? merci ;-)

Les distributeurs étaient en dépôt, les deux fournisseurs successifs ont estimé que le rendement n'était pas suffisant et les ont retirés. De notre point de vue pourtant, ça marchait bien ! En plus les usagers ont le droit de manger et de boire dans la médiathèque. Mais on n'est pas dans une gare non plus... moins de consommateurs ! Dommage, c'est un vrai service à rendre, mais je ne désespère pas...

La médiathèque de Condé sur l'Escaut a résolu le problème en achetant son propre distributeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Mallemort, ils ne proposent "qu'un" distributeur d'eau chaude et du café en poudre/thé, je trouve que c'est une bonne façon de palier l'absence d'une machine, qui doit surement couter des bras... là-bas le service est gratuit, il me semble, mais pourquoi ne pas proposer aux lecteurs de laisser de la monnaie, à leur convenance, pour financer l'achat du thé/café, bien que je ne sois pas sûre que cela soit tout à fait légal...


Sinon, on fait comme dans les auberge de jeunesse, un espace "free food" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !


J'ai contacté la bibliothèque de Mallemort, je verrais en fonction des réponses !


Pour ce qui est des BU d'Angers, je les avais contacté parce qu'elles sont vite remontées dans mes recherches. Je prend par ailleurs note du mémoire "fais pas çi fais pas ça", il me semble en avoir lu des morceaux mais je vais approfondir la lecture.



Hello, quelle est la bibliothèque en création ? Et surtout, où se situe-t-elle ? Le projet a vraiment l'air super, j'en avais entendu parlé pour l'Alpha d'Angoulême (future médiathèque aussi), je ne sais plus si c'était exactement ça mais c'était l'esprit !


Et je pense que tu peux malgré tout répondre au questionnaire en te basant sur le projet, si tu as assez de matière et de temps, puisque d'autres médiathèques l'ont fait.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Une tite réponse tardive mais voilà : nous sommes en chantier d'agrandissement (attention on passe de 330m2 tout compris à 650 dont 420 pour les bouquins ET les espaces conviviaux) pour mise aux normes et le projet, entre autres, est de mettre un espace détente à disposition de nos lecteurs (ou pas lecteurs d'ailleurs) : distributeurs de boissons : bof, trop impersonnel... boite noire avec des sous pour acheter le café? pas le droit! Et c'est une lectrice qui a trouvé la solution (paske on fait participer notre public au projet!) : les utilisateurs fournissent eux même café, thé et autres friandises qu'ils mettent à disposition de chacun, à tour de rôle... Oui bien sur il y aura des profiteurs, mais ceux là on les connait et on leur fera remarquer et là honte sur eux : du coup convivialité, partage et lieu d'échange!!! Je pense que ça devrait être sympa, non?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour à tous,


 


Cette conversation a quasiment 1 an, mais elle m'intéresse beaucoup puisque nous aimerions installer dans notre bibliothèque ce genre de service.


Maintenant, je m'interroge: faut-il privilégier un distributeur ou juste une bouilloire avec café...? Qu'avez-vous dans vos bibliothèques? Est-ce que c'est gratuit, payant?


Si vous avez un distributeur, quel le coût de la location?


Val59, est-ce que ta solution (que les lecteurs apportent eux-même le café etc) a bien fonctionné?


 


Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Chez nous, c'est distributeur automatique de boissons chaudes + gâteaux et boissons fraîches. Quant au coût, ma foi, je n'en ai aucune idée (c'est géré par un autre service, d'une autre direction...). Les consommations étant payantes, j'imagine que c'est plutôt économique... pour la collectivité ! Après, nous n'interdisons heureusement pas le fait d'apporter ses propres aliments et boissons dans l'espace "bistrot", dédié à ces usages. Nous avons aussi une fontaine à eau juste à côté.


 


Le distributeur est relativement utilisé, selon les saisons (beaucoup de boissons chaudes en plein hiver, quelques boissons fraîches en été, mais aussi beaucoup de verres d'eau à la fontaine).


 


Pour ce qui est du choix, si ça ne tenait qu'à moi, ce serait une bouilloire, du thé et du café en libre-service, p'is c'est tout (pourquoi pas du sirop en été). Moins de diversité certes, mais un côté plus convivial, plus "comme à la maison" et moins "hall de centre commercial". Cependant, quand je vois certaines économies de bouts de chandelle actuelles, je me dis que ce n'est même pas la peine de l'envisager dans l'immédiat !


Il faut aussi prendre en compte la gestion supplémentaire que cette solution représente : au personnel de renouveler le stock, alors qu'un distributeur est géré par une société qui se charge de la maintenance - notre rôle étant de les harceler au téléphone lorsque l'appareil est en panne et que personne ne vient le réparer...


 


Bon courage et gaffe à l'overdose de caféine !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,
 
Je travaille en milieu rural et je gère un réseau, qui est en train de se développer. L'une des bibliothèques souhaite mettre en place un espace "détente", avec café proposé. Y a-t-il des démarches à effectuer vis-à-vis de la mairie? Si la bibliothèque souhaite faire payer, il faut bien une régie?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur il faut faire un argumentaire pour la Mairie, et surtout estimer l'importance de la demande publique, fixer les tarifs etc...Après, c'est un distributeur ou un café "maison", tout dépend de la structure.


 


Pour les boissons offertes lors d'une animation par exemple, il y a souvent un stock en mairie et on ne fait pas payer les gens. Si c'est café permanent, il faut tout de même budgéter ça sur ton fonctionnement.


 


En cas de paiement par l'usager il n'y a pas obligatoirement à créer une régie s'il s'agit d'un dépôt gratuit de distributeur résultant d'un accord passé avec une société, et qu'il faut mettre des pièces. Mais tu peux aussi passer en autogestion et là tu auras une régie de recettes à gérer.


 


Tu as une réponse assez complète sur http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=52963


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Bonjour,

 

Je me permets de relancer un peu ce sujet car comme "Anne Verneuil" nous avions des distributeurs de boissons chaudes et froides + snack dans notre médiathèque et, faute de rendement ces équipements nous ont été enlevés par le fournisseur. Je souhaiterais savoir s'il existe des possibilités alternatives... Nous sommes une médiathèque plutôt familiale (3500 usagers avec 50% de moins de 18 ans). J'envisage la création d'un espace détente / café, avec mise à disposition pour les usagers d'une thermos de café en libre accès. A-t-on le droit par exemple de laisser une petite cagnotte à l'appréciation de chacun pour financer le réassort matériel (café, thé, sucre, touillettes...) - je préférerais éviter l'usine à gaz qui consisterait à créer une régie spécifique?

Évidemment, avec la COVID cela est impossible, mais pour après... Cela nous laisse au moins le temps de réfléchir calmement.

 

Merci de vos retours. Bon courage à toutes et tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble, pour l'avoir visiter, que la bibliothèque de Saran (dans le Loiret) proposait du café en libre accès. Il faudrait essayer de les contacter pour leur demander un retour sur leur expérience.

Bon courage également !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...