Aller au contenu

Les plus empruntés


fanch

Messages recommandés

Les bibliothèques de la ville de Paris publient chaque année en open data la liste des documents les plus empruntés (ainsi que les documents les plus recherchés et les plus réservés).


 


Sur les 1000 documents les plus empruntés, on voit que:


50 % sont des BD (adultes, jeunesse et ado)


18 % des nouveautés (tous genres confondus)


17 % des périodiques (adultes, jeunesse et ado)


aucun CD ou DVD (sf quelques CD et DVD jeunesse)


4 % sont des livres adultes, 11% des livres jeunesse et 0,4 % des livres ados (3 tomes de Hunger Games de Suzanne Collins...)


 


Je signale aussi la petite publication de la BM d'Angers, Passerelle, une sélection de livres ado-adultes.


Modifié par fanch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferris, tout le monde t'encense bien assez comme ça, je ne vais pas en rajouter une couche :tongue: !


 


Pour ce qui est des coups de coeur des lecteurs, je suis parfaitement d'accord. Dans la médiathèque où je travaille, on essaie de faire entrer ces pratiques dans les moeurs mais ce n'est pas facile, tant au niveau des agents qu'il faut impliquer ("Bonjour Madame, vous avez aimé ce livre ? Ha vous savez, vous pouvez glisser ce petit signet dedans pour le signaler et partager votre coup de coeur avec les autres lecteurs !" : il faut penser à le dire, avoir le signet à proximité, etc.), qu'au niveau des publics (même si on se trouve dans une médiathèque de quartier, j'ai remarqué que les discussions s'orientaient rarement sur tel ou tel livre qu'un lecteur avait aimé, ils signalent davantage le fait qu'un livre ne leur ait pas plu !). Alors question : pour recueillir les avis de tes lecteurs, tu vas les voir et tu leur demandes directement quel est le livre qu'ils ont aimé dernièrement / quel est leur livre préféré ?


 


Et puis, pourquoi les coups de coeur sont souvent réservés pour les seuls livres ? Pourquoi ne pas distinguer également les albums, les bds, les contes, les dvd, les cds, les romans ados... ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la BM où j'étais stagiaire avant, c'était les lecteurs qui exposaient leurs coup de coeurs sur les grilles de présentation, via des marques pages, et ça marchait assez bien, même si quand même relativement peu de lecteurs "osaient". En fait, comme tu dis, Epsy, si un lecteur signalait un coup de coeur, les bibliothécaires lui proposaient le marque page, qui se trouvait, par ailleurs, sur les tables de présentation. Et ça concernait tout aussi bien les secteurs adultes que jeunesse. Mais pour la jeunesse, c'est quand même plus rare, on est toujours, je pense, dans l'idée que bon, les albums, c'est pour les pitits nenfants, alors bon, "y'en a des biens", mais c'est pas non plus la peine d'en faire une tartine... Par contre, je reviens sur l'idée des coups de coeurs de bibliothécaires sur les portails.. je ne suis qu'à moitié étonnée qu'il n'y ait pas ceux des lecteurs, et je pense que c'est aussi parfois au grand désespoir des bibliothécaires (du mien, par exemple). On propose, sur notre portail, la possibilité de laisser des critiques, bonnes ou mauvaise d'ailleur, directement sur la notice. Alors, il faut reconnaître que c'est assez mal placé et qu'il faut cliquer sur un onglet pour avoir accès au commentaire, qui ne saute pas aux yeux.


Après des formations sur place, du rappel, de la motivation, du re-rappel, de la mise en ligne de leur commentaires oraux par nous, après de multiples tentatives de leur rappeller que les catalogues augmentés sont un chouette outils de travail, un outils "collaboratif", qui leur laisse une part de parole, la possibilité, certe minime et que sur des livres, de s'exprimer, aucune (ou plutot, 2, en 1 ans) aucune de mes collègues du réseau n'a jamais laissé de commentaire sur une notice. Alors les lecteurs....je ne pense pas qu'il y en ai des masses qui soient même au courant de l'existence de cet outil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'accorde beaucoup d'importance aux avis des lecteurs, alors je pense que le fait d'être une petite structure m'aide peut être, mais chaque jour certains lecteurs viennent spontanément me dire s'ils ont aimé ou pas, je vais interroger les lecteurs les plus timides... quand je range les livres ceux que les lecteurs ont le plus aimé je les valorise systématiquement sans différenciation de style et d'auteur. Et bien sur je le signale. Si on me demande un conseil j'essai le plus souvent possible de proposer au moins un livre que les lecteurs ont apprécié (sans forcément que je partage leur avis). Si un livre n'a pas été aimé par un nombre de lecteur et que l'on me demande s'il a été lu avant je le dit aussi.

Alors certes je parle météo, couche-culotte, arthrose et psychologie mais j'enfait des "sujets de vente" . Par exemple on parle jardinage "ah bah comme par hasard j'ai l'explication de la taille des rosiers dans ce bouquin" ou bien "oh bah oui il est précoce votre petit dernier, vous avez vu nos nouveaux livre à toucher?" Et à l'inverse dans la conversation ce peut être un lecteur qui m'apprenne l'existence d'un domaine ou d'un livre " ah ben oui j'ai lu dernièrement ....".

Je réclame les avis comme je le disait plus haut et j'échange avec mes lecteurs, une fois j'ai lu un livre que j'ai détesté et ils ont été beaucoup à adoré....pas de soucis, je l'ai conseillé à d'autres lecteurs qui ont aimé également. A contrario il m'est arrivé d'Aimé un livre et j'étais bien la seule....bon tant pis.

Quand je fais les acquisitions, je note les désirs des lecteurs avant, et comme ça j'arrive à harmoniser mes acquisitions pour plaire au plus grand nombre.

Et si je sais que tel livre sort beaucoup eh bien je fais en sorte qu'il soit valorisé.

Je n'oublis pas la prescription pour autant, mais j'essais toujours d'être à la porté du demandeur (s'il aime la SF je vais pas lui conseiller du Polar de but en blanc)

Pour les enfants c'est un peu plus complexe, ce que je fait c'estt qu'il y a une table où je pose quelque albums par mis ceux qui sont de retour, si en plus il y a un enfant qui m'a dit qu'il a adoré alors je lui laisse l'honneur de le poser sur la table.... après c'est un peu comme pour les adultes...

Mais y'a rien de mieux de discuter avec la ou les personnes. Pour m'amuser je dit souvent que je suis la "bibliothécaire de famille" je prescrit du bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après un récent sondage IFÖP/CNRS/TUVWXYZ, les documentaires sur les lulinettes cendrées ravissent plus de 95% des lecteurs, par contre, ils sont en train de monter un collectif pour le classement de la lulinette cendrée et de la luinlette à lunettes en tant qu'espèce menacé, à titre préventif, on sait jamais.


 


Chloé : je ne peux que plussoyer, mais, c'est peut-être l'effet BdP, j'ai le plus souvent l'impression d'avoir à faire à des bibliothécaires assez démotivée et qui, même si elles seraient 100% théoriquement en accord avec ta façon de fonctionner, ne mettraient pas ces outils en place, de guerre lasse... (pourtant, un ptit coup de pâté de lulinette et ça repart ..)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SCOOP !! DEPECHE AFPBF !! SCOOP !! DEPECHE AFPBF !!


 


 


Lul animera un atelier "confection de pâté de lulinette" au Congrès ABF le 19 juin prochain. L'atelier aura lieu sur le stand "Hybrides et salaisons".


 


Attention, nombre de places limitées, pensez à vous inscrire très vite.


 


Dégustation des produits réalisés lors de la nocturne le 20 juin (ça fait partie des "surprises" annoncées pour cette soirée sur le programme).  :drool:  


Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Chloé : je ne peux que plussoyer, mais, c'est peut-être l'effet BdP, j'ai le plus souvent l'impression d'avoir à faire à des bibliothécaires assez démotivée et qui, même si elles seraient 100% théoriquement en accord avec ta façon de fonctionner, ne mettraient pas ces outils en place, de guerre lasse... (pourtant, un ptit coup de pâté de lulinette et ça repart ..)

 

Ce que je constate chez mes collègues c'est plutôt (en majorité) une bonne intention de vouloir partager leurs lectures (d'où les coups de coeur et les conseils "orientés"). Si on leur demande de faire la promo du livre le plus prêté qui n'est pas dans leurs goûts ils/elles vont vous dire qu'il faut amener le lecteur à lire plus et mieux....

Quand j'ai débuté, j'ai été formé par la Bibliothèque Départementale dont je dépends et au début je faisait comme les autres, mais j'ai vite vu que les lecteurs, s'ils me demandent un conseil ou si nous avons une discussion sur la lecture ne vas pas vouloir chercher la perle littéraire (en général) mais plutôt le livre qui lui fera passer un agréable moment et dont il gardera un bon (voir un impérissable) souvenir.

Exemple d'aujourd'hui même : un lecteur inscrit il n'y a pas si longtemps que ça (moins d'un an) avait pour habitude de prendre les livres qui lui plaisait  par ordre alphabétique... il y'a quelques semaines il a pris un livre sur la table où je mets les coups de coeur lecteur....aujourd'hui donc il revient et me dit "Génial ce livre, je l'avais pris sur la table pour une fois. Vraiment bien". S'nsuit un échange sur l'auteur du livre, puis sur les coups de coeur public : du coup il m'a dit qu'il fallait le conseillé à tout le monde et il m'a repris 2 livres sur cette table :D  :D  :D ....

Après j'ai aussi vu des bibliothécaires désenchanté(e)s qui ne font pas grand chose.

J'ai aussi essayé de créer un comité de lecture (dans mon idée : se réunir avec des lecteurs de la bibliothèques (ou même des non-inscrits) 2 ou 3 fois par an pour discuter livre) , ça n'a pas marché :no: . Ce qui marche vraiment c'est de prendre les personnes au cas par cas. Quand je dit l'expression "la bibliothécaire de famille" il y a un peu de vrai car les gens aime bien qu'on s'occupe d'eux, si dès que la personne passe le pas de la porte et qu'on lui dit "Bonjour oh j'ai pensé à vous l'autre fois car on a tel livre de tel auteur qui vient d'arriver et ça devrait vous plaire" avec le sourire en prime, en général ils apprécient. Après je vous rassure il y a aussi des jours "sans" où j'ai envie de rien faire tellement ça va de travers, mais j'ai j'ai toujours une base de lecteurs fidèles qui me redonnent courage et la force d'y croire ! Ainsi quand la maman me demande pour son petit dernier le livre sur l'ours machin chouette qui a tant plus à son ainé quand il avait le même âge, et que je ne l'ai pas en rayon mais je connais bien la famille du coup je propose quelque chose de similaire dans ses goûts ...qui ne sont pas forcément les miens (comme dirait un célèbre agent immobilier sur M6! :)) et qu'elle repart contente alors je peut dire que je fais un métier de rêve! :D  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...