Aller au contenu

désherbages


fanch

Messages recommandés

C'est le printemps, on a parfois presque des espérances estivales (chez nous, 3 jours à +15°C sans pluie, c'est l'été...), et nos charmantes communes bucoliques mettent les bouchées doubles pour s'embellir et se parer de mille couleurs...


Les agents des services techniques et des espaces verts bravent la chaleur (ou les giboulées) pour remettre les parterres à neuf, sacrifiant ainsi une multitudes de plants qui ne verront même pas le mois de juillet ou l'abeille butineuse (s'il en reste). Tous ces plants partent à la benne, en même temps que le pilon de la bibliothèque...


C'est pourquoi il me semblerait intéressant de mettre en place une collaboration entre services, une grande braderie du livre et du jardinage.


On pourrait ainsi proposer au public curieux et amateur de lecture au jardin des lots mixtes: une caissette de 6 plants+un livre.


Ex:


6 pensées bicolores et le dernier livre de Roselyne Bachelot


ou, pour les gros lecteurs:


une caisse de soucis et le fonds consacré à l'histoire de l'union européenne...


 


D'autres exemples?


Bon désherbage!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

Super idée , tellement jolie , à l'entrée de la bib , y'a un vieux banc d'écolier , où il y a des livres , vieux , beaux , classiques ,ils partent , reviennent parfois..... , j'aimerais mettre à côté une caisse à graines, du troc de l'échange , des vieux plants ....peut être un jour , je me déciderais , quitte à planter des graines dans un vieux livre , livre engrais , graines de livres.... poétique !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui disait/où ais-jelu/entendu... quand Finlande/Norvège/autre pays très froid les usagers laissaient en prêt à la bibliothèque des objets dont ils n'avaient plus l'utilité ("bonjour, je cherche une caisse de pensées, le dernier Bachelot et un barbecue s'il vous plait." "Il me plait, bien que vous auriez pu mettre une majuscule à votre bonjour" "milles excuses, je suis contrit" "moi de même. pour le barbecue, ce sera rayon camping, O BBQ ; avec ou sans cube de démarrage ?" "sans, merci, j'ai le Bachelot". ) Tout à prononcer à la finlandaise, évidemment.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Comme on est dans la rubrique De tout et de rien, topic Désherbage, j'en profite pour poser une question très sérieuse : quelqu'un connait-il une méthode pour se débarrasser du lierre, très abondant cette année ? Pour la mousse et les liserons je me démerde, mais pour le lierre, je commence à fatiguer.


 


C'est une question sérieuse.


 


Merci d'apporter une réponse sur ce Forum de partage et d'entraide.


 


J'y retourne....


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chlorate de soude, pas très propre.

L'arrachage, fatiguant et sans fin.

Certains pratiquent la terre brûlée, tout dépend des surfaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chlorate de soude est un désherbant interdit à la vente depuis 2009 en raisons de son caractère dangereux lorsqu'il est mélangé à des substances combustibles. Le chlorate de soude, comme les autres chlorates, est un oxydant puissant et relativement instable. Dose létale : 7 grammes chez l'adulte , 1 gramme chez l'enfant. Il parait qu'on en trouve encore dosé plus faiblement (60% au lieu de 99%, et même du 23% ! mais il ne marche pas à ces dosages). Le Roundup ne marche pas pour le lierre. Donc il ne reste que le PTB (prends ta binette)


 


Merci Anne pour cette tentative d'assassinat, mais c'est raté  :D 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé à mon homme, qui travaille dans les plantes :


 


seule solution : à la main. Sinon désherbant total, mais pas sûr que ça fonctionne (et gaffe aux autres plantes).


 


 


Courage !!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Giss (et merci à ton homme). Je me méfie des autres produits. Le précédent proprio avait bousillé comme ça, au glyphosate, des quantités de petites arbustives de haie, type noisetier etc...dont il ne reste que les squelettes, que j'arrache de temps en temps. Le pire c'est que le voisin immédiat continue à utiliser ces produits, qui finissent par attaquer chez moi. Je reste sidéré par la désinvolture avec laquelle, en milieu rural, tous ces petits retraités, soit bétonnent à fond, soit aspergent la moindre herbe folle avec toutes les saloperies possibles, (et terminent de nettoyer, entre les dalles par exemple, au Karcher, en envoyant tous leurs produits au fossé, avec les eaux pluviales.). En plus quand on voit le prix de ces trucs, on peut s'étonner. Enfin, ça m'apprendra à choisir la campagne. Parce que j'en avais marre du béton région parisienne. L'envie de verdure, c'est légitime, mais ça cache plein de trucs...


Sous les pavés...


 


Pour les ronces, en les coupant chaque année à ras, elles finissent par ne plus reprendre. Faut bien repérer ses coins à ronces et ne pas en oublier. Mais le lierre, je ne m'en sors pas. J'en ai qui passe d'un mur à l'autre, en courant sur trois ou quatre mètres sur le sol. Et quand t'as 1.5 ha, maison comprise, et des petites menottes de bibliothécaire, ça devient vite les travaux d'Hercule. ( Et quand ça commence à attaquer le crépi de la baraque et à passer dessous, je m'inquiète...)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chlorate de soude est un désherbant interdit à la vente depuis 2009 en raisons de son caractère dangereux lorsqu'il est mélangé à des substances combustibles. Le chlorate de soude, comme les autres chlorates, est un oxydant puissant et relativement instable. Dose létale : 7 grammes chez l'adulte , 1 gramme chez l'enfant. Il parait qu'on en trouve encore dosé plus faiblement (60% au lieu de 99%, et même du 23% ! mais il ne marche pas à ces dosages). Le Roundup ne marche pas pour le lierre. Donc il ne reste que le PTB (prends ta binette)

 

Merci Anne pour cette tentative d'assassinat, mais c'est raté  :D 

Effectivement, interdit à la vente mais toujours conseillé ça et là. J'en ai même trouvé dans mon garage en achetant la maison, je ne savais pas trop quoi en faire, grâce à toi, j'ai maintenant les dosages !!

Essaie quand même la terre brûlée, tu me diras si ça fonctionne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas cool le lierre.


 


Le seul moyen de l'éradiquer, c'est de tuer la racine.


 


Si tu utilises du Roundup, pique le avec une seringue pour que ça descende jusqu'aux racines. Evite de te piqûrer au passage, sinon crains pour tes racines, ou ce qui en tient lieu  :D.


 


Ou alors tu utilises un pot en verre, tu coupes/blesses les feuilles, et tu les laisses tremper quelques jours dedans, pour qu'elles absorbent le produit, tout en étant relié à la racine.


 


Sinon,


- Tu as l'eau bouillante (mais bon, il va t'en falloir un max)


- Tu as la pelle et la pioche pour éliminer les racines


- Le chalumeau pour cramer les feuilles (mais ça ne touchera pas les racines)


- Tu peux aussi bâcher le pied, sous une bâche noire. (après avoir coupé les tiges)


 


Bien sûr, tu ne gardes aucune feuille chez toi, sinon tu es reparti pour un tour.


 


Perso, sur les arbres, je coupe à la base et je laisse se dessécher.


 


Ou, comme le dit Anne, faire un feu juste au-dessus de la racine, histoire de faire cuire les racines.


Politique de la terre brûlée.


 


Si c'est trop près de la maison, peut-être qu'utiliser une coupole en verre sous le soleil ça déshydratera la plante par évaporation. (vieux hublot de machine à laver ?). Valable en été. A mettre pendant tout l'été et voir si les feuilles meurent.


 


Un pot de fleur retourné, et dont on a bouché le trou d'évacuation d'eau, ça doit le faire aussi. (C'est l'équivalent de la bâche, mais concentré sur le pied). Le tout, c'est qu'aucune pousse ne ressorte sur les côtés, donc, il faudrait l'enfoncer un peu dans la terre et vérifier régulièrement que rien ne ressort.


 


Quand la racine crèvera/pourrira, il sera plus facile de la déterrer et de la jeter.


 


Si c'est juste pour enlever le lierre, ne pas oublier de l'arroser comme il est dit ici


  Bernard (pas jardinier non plus)


 



 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de votre sollicitude. Pour les arbres, effectivement je suis très inquiet, mes fruitiers  sont déja vieux et fatigués, je crains que cette invasion ne soit leur dernier combat.. Je vais chercher la racine, comme pour les ronces. Merci Bernard. Sinon, j'ai des rouleaux de bâche agricole noire, je vais les étendre sur mes sols.


Les voisins ricaneront.


Ce sera bon signe.


 


Merci à tous.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...