Aller au contenu

bibliothèque avec lumière intégré


cretreilmi

Messages recommandés

Salut tout le monde, je suis un homme de 40 ans. J'aime le bricolage. Actuellement, je suis en train de fabriquer une bibliothèque en bois pour notre salon. J'aimerai bien faire intégré de l'éclairage dans cette bibliothèque. Je demande d'abord votre avis sur les lampes que j'installerai dans la bibliothèque. de simples ampoules ou des lampes leds en couleur? qu'est ce qui consomme le moins parce que je veux allumer la bibliothèque  éclairage Intégré tous les soirs pour décorer et servir d'éclairage dans notre salon ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci est un forum professionnel consacré aux bibliothèques et mediatheques publiques (batiments) et non à l'élément mobilier "bibliothèque" de votre salon à titre décoratif (meuble) 


 


A titre personnel je vous conseille l'éclairage naturel de jour, et quelques leds orientables de couleur le soir, mais cela ne suffira pas  éclairer le reste de la pièce. A vous de choisir vos leds en harmonie avec, par exemple, des vasques murales de même couleur (moi j'ai du jaune orangé), et un allumage différencié par télécommande. Les leds blancs sont trop puissants. Certaines collections d'ouvrages necessitent, pour une bonne mise en valeur, des couleurs différentes. Il faut donc absolument ranger vos ouvrages en fonction de leur coloris de dos et orienter un led de la couleur adaptée uniquement sur cette collection là. C'est très important et cela nécessite tout un questionnement sur le classement. Le blanc-ivoire de l'Encyclopedia Universalis par exemple est tres bien mis en valeur par un led legèrement bleuté. Personnellement j'en suis très content. Tous les leds orientables sont à disposer en hauteur sous un discret coffrage, car il n'est pas question qu'on les voie, ainsi que la filerie correspondante. Tout dépend aussi du bois choisi. Les teintes de type acajou sont très difficiles à harmoniser avec certaines collections. Préférer le satiné au brillant, qui crée des reflets très malvenus. Moi j'ai opté pour du hêtre teinte naturelle avec une seule couche de vernis satiné. Bref tout cela tout cela est très complexe car tous les éléments mobiliers et décoratifs de la pièce doivent être pris en compte. Personnellement, j'ai changé mes rideaux et opté pour un ton rhum. Mon choix des vasques (diffusant de orangé) est personnel, mais je n'aime pas la lumière directe qui a tendance à écraser les reliefs.


Vous avez raison : une bibliothèque de salon joue un rôle décoratif aussi fondamental que la cheminée par exemple. Il ne faut donc pas se lancer à la légère dans ce genre d'opération. Le commerce ne propose pas grand-chose, mais comme vous êtes bricoleur, vous n'aurez pas de probleme, surtout si vous avez opté pour le bois massif.


Mes leds sous coffrage ouvert sont disposés sur un petit rails et coulissent en fonction des besoins. Une nouvelle collection qui arrive sera donc immédiatement éclairée par le bon led orientable. Quelques centimêtres suffisent parfois à avoir le bon éclairage. J'ai ainsi intégré récemment une collection reliée de Proust couleur bleu-roi (couleur difficile vous en conviendrez), mais avec les dorures à l'or fin, qu'il fallait absolument mettre en valeur. J'ai opté pour un led jaune orangé, mais ce n'est pas tout à fait ça. L'orangé met le bleu en valeur mais écrase les dorures au lieu de les faire ressortir. C'est un casse-tête.


Ah un détail, pour la hauteur du coffrage, prenez les mesures en position assise et non debout, c'est fondamental. Parfois, une fois assis on voit la filerie...


Je vous souhaite bonne chance.


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cette question, j'aurais aussi répondu Led. Rien que pour protéger les livres d'une chaleur excessive due aux ampoules.


Sauf si les appliques sont à l'extérieur.


 


Maintenant, vu ce qu'en dit Ferris, je pense qu'une photo de sa bibliothèque est un minimum. :wink:


 


Et puis je ne pensais pas qu'on pouvait faire du tuning de bibliothèque, avec un sens artistique aussi développé, au point de modifier jusqu'aux rideaux. On sent les bibliophiles avertis. Je suis épaté. :thumbsup:


  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bibliotheque du bibliophile, ou simplement de l'homme de goût, est, pour moi, l'élément principal de mon living, mais il met aussi en valeur le reste du mobilier. Certains font tourner leur décoration autour du coin télé, voire (hélas si ) autour du coin ordi, comme d'autres dans des temps plus anciens autour de la chaîne Hi-Fi de marque. Mais ces temps là sont révolus. L'homme de qualité d'aujourd'hui joue avec les espaces et la lumière autour de sa bibliothèque, son espace culturel personnel, mais qui est, bien plus que les éléments precedemment cités, son image, l'image de lui-même qu'il aimera montrer aux autres. Je suis ce que ma bibliothèque reflète de ma personne, d'autant plus si je l'ai construite moi même en bois massif et de mes mains. Mon ordinateur montre une marque, c'est une boite vide, pâle témoin de ma "modernité", mon écran plat 1.20m legèrement incurvé montre ma prétention plus que mon bon goût. Alors que les livres de ma bibliothèque reflètent ma vraie personnalité, ainsi que le mobilier, assez monumental, qui la renferme montre la place que j'entends faire à la culture dans mon intérieur. Le reste de la decoration devra se plier, lui aussi à cette exigence . Que diable, que sont de misérables rideaux face à cet édifice ? Fini aussi le "desordre artistique" de certains bobos montrant des pilées de livres, souvent des editions de poche en sus, entassés à la va vite sur des etagères branlantes et de médiocre qualité. Que montrent-ils ainsi ? Ou que croient-il montrer ? Leur respect pour la culture livresque ? Certes non.

Le bijou merite toujours un bel écrin, souvenons-nous-en. Le bijou existe par lui-même, mais l'écrin sera toujours de notre fait, ou ne sera pas.

Vous voyez vous offrir une bague de fiançailles en la sortant d'un vieux mouchoir douteux ecrasé au fond de votre poche ? Evidemment non. Barberylane, votre écrin castorama, puisque vous l'avez cité, est un vieux mouchoir et le bijou que vous êtes mérite évidemment mieux, convenez-en .

 

PS; Mon cher Bernard, votre remarque sur la chaleur est pertinente. Une visite sur ce site vous permettra d'effectuer le meilleur choix. La partie consacrée aux angles est fondamentale, je vous la pose ci-dessous : 

Avec un angle de 8°, on éclaire un disque de 0.10m² soit une valeur de 8360 Lux.
Avec un angle de 30°, on éclaire un disque de 1.34m² soit une valeur de 600 Lux.
Avec un angle de 120°, on éclaire un disque de 19m² soit une valeur de 40 Lux.
Avec un angle de 180°, on éclaire une demi sphère de 39m² soit une valeur de 20 Lux.
Avec un angle de 360°, on éclaire une surface totale de 78.54m² avec une valeur de 10 Lux...

 

http://www.les-ampoules-led.com/leds-classiques-ou-leds-de-puissance.php

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous tombons dans l'encyclopédisme architectural , finalement une photo serait une bonne idée , mettre sa bibliothèque ou son bureau pour des bibliothècaires pourrait s'avérer amusant , et puis ça nous occupera un peu , allez dés ce soir j'essaie de faire ça , j'attends bien sur de vous ferris et bernard une participation exemplaire!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là ! Joker !


 


Ma bibliothèque personnelle est en vrac, deux rangs pour chaque rayonnage, (enfin deux rangs, deux piles), et déborde dans pas moins de huit gros cartons.


 


J'ai optimisé la place, bien au-delà de la présentation. :D


 


Bref, je suis quelque peu débordé au niveau PAL... doux euphémisme.


 


Mais je suis devenu un pro du remplissage. Si, si.


 Bernard


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moches , moches , allons un peu de poésie dans ce bas monde , nous ferait trouver de la beauté dans un grain de sable tout simplement identiques à tout autre  ! :getlost: Reflexion!l


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois j'ai failli foutre le feu à ma chambre, parce que ma maman m'avait dit d'éteindre, ce que j'ai fait, mais comme ma lampe de poche de lecture sous couverture n'avait plus de pile, j'ai du passer à la solution bougie. Je ne suis pas complêtement inconsciente, j'ai pas allumé la bougie sous mes draps, mais sous ma table de nuit, qui était une cage en bois recouverte d'un tissu. Sous la cage en bois donc, sous le tissu, avec ma bougie et mon livre (Artémis Fowl. J'ai eu l'occasion de raconter ça l'auteur, qui n'a répondu que j'aurai mieux fait de lire Harry Potter, si ça avait mal tourné, c'est pas lui qui aurait eu des problèmes). La chaleur de la bougie brule le haut du tissu, qui s'enflame. Dieu merci, c'était l'été, j'avais une bouteille d'eau à côté.


Les LED, ça peut sauver des vies: protégez vos enfants, offrez leur une lampe de poche dynamo


Modifié par Lul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...