Aller au contenu

projection dans les murs et publicité


stef

Messages recommandés

Bonjour,


 


désolé si la question a déjà été posée. Je me demandais si dans le cadre d'une projection (droit de pret et consultation ok) à la médiathèque, on pouvait annoncer le titre du film sur notre site internet ? ceci est il considéré comme de la pub extérieure ?


 


bien sur le danger c'est par exemple que cette annonce soit reprise par le journal local...


 


En vous remerciant pour vos éventuels retours d'expérience dans ce domaine.


Modifié par stef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • stef

    3

  • Panettone

    2

  • Paugo

    1

  • StéphaneG

    1

Bonjour,


Si vous n'avez pas acquis les droits de projection pour ce film auprès d'un organisme pour le jour et l'heure de la projection, vous ne pouvez pas faire de publicité autre que dans l'enceinte de l'établissement, donc sur votre site internet ça peut être considéré comme de la publicité extérieure...enfin vous pouvez toujours le faire mais en prenant des risques ;-).


 


Pour la petite expérience : nous avions annoncé une projection uniquement pour nos usagers via notre com' interne (affiches dans la médiathèque) et uniquement sur inscription. L'info a filtré (nous ignorons par qui, comment, pourquoi...) et la projection a été annoncée dans le journal local....nous avons du refouler des personnes qui ne comprenaient pas pourquoi, qui râlaient, qui voulaient impérativement assister à la projection parce que c'était annoncé dans le journal etc. Un moment pas franchement des plus agréables à gérer, dont je me serais bien passé...:-D.


 


Il y a peut être d'autres retours d'autres collègues sur ce sujet...


Bonne journée !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Site internet et mailing sont considérés comme de la communication externe.


Les affiches dans les locaux ne doivent pas se voir depuis la rue...


 


Par contre, on peut toujours feinter sur le site en parlant d'un "moment cinéma" (ou toute autre expression plus heureuse...) sans rien annoncer qui puisse évoquer ce film.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a le droit de faire mais il faut s'acquitter des droits qui servent à rémunérer ensuite les artistes :)


 


En fait on a le droit de faire plein de choses mais on a rarement les budgets... :hyper:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser au film de Gondry : Be kind, Rewind... c'est une bonne idée pour les animations TAP ça non ?...Après, on pourrait se filmer et se rémunérer nous-même en faisant toute la pub qu'on veut, partout où on veut, et partout dans la rue, on parlera de nous, les filles (et les mecs) seront nu, et se jetteront sur nous, ils nous admireront nous tueronhont etc etc...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Question qui a sans doute été déjà posée des milliers de fois mais je le fais une mille et unième fois : j'ai un vague et lointain souvenir qui me fait penser qu'on a le droit de 'projeter' un film au sein des locaux de la médiathèque qui en a éventuellement acquis les droit de 'consultation sur place' mais que dans ce cas il ne faut pas faire de publicité à l'extérieur de l'établissement (ce qui est le sujet de cette discussion).

C'est bien ça ? C'est bien légal dans ce cas là ?

Exemple : dans le cadre d'un 'ciné-club' on pourrait imaginer projeter un film du fonds (pour lequel on a les droits de consultation) si on annonce simplement dans la presse, les affichages,  un thème par exemple (Genre ciné-club Western samedi prochain, programme détaillé en médiathèque) ?

Ou bien est-ce que c'est limite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds à moi-même mais j'ai trouvé ça sur le site de l'ADAV :

"Les droits vidéographiques de consultation sur place sont à caractère non-commercial et impliquent : public restreint, gratuité, pas de publicité extérieure, emprise de l'organisme acquéreur. Cette activité n’autorise pas l’activité de type cinématographique avec programmation, c’est-à-dire ne permet pas de faire appel à un public extérieur à l'organisme acquéreur par l'édition de programmes, d'affiches, de tracts, ou la diffusion d'informations sur le site Internet..."

 

Si j'ai bien compris, ça voudrait dire que c'est possible tant que les personnes présentes à la séance sont uniquement des adhérents de la bibliothèque ? Qu'est ce qu'il faut comprendre par 'public restreint' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour

 

Alors , il faut consulter les sites suivants :

 

http://www.enssib.fr/content/bonjour-dans-le-cadre-dune-projection-dans-une-mediatheque-il-semblerait-quon-nait-le-droit


http://www.enssib.fr/content/bonjour-ma-question-concerne-les-droits-de-projection-dvd-publique-je-crois-avoir-les

 

En clair, il faut comprendre : public restreint = public non extérieur à la médiathèque, ce qui veut dire information destinée aux seuls utilisateurs de la bibliothèque. Pas de publicité au travers de journaux ou de publications mairies, uniquement ceux de la bibliothèque.

De plus, il faudra vérifier que le film est bien "OK" pour cet usage. Les droits peuvent être différents film à film.

L'idéal serait de contacter son fournisseur et de s'assurer que tout est dans les règles pour le ou les films envisagés.

 

Si on veut une publicité plus massive, et donc prévoir une salle plus grande, ça reste possible en louant les droits pour une projection "publique", avec publicité extérieure.

  Bernard

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...