Aller au contenu

Préparation au concours BIBAS 2015


sabrimika

Messages recommandés

C'est bien le 1er avril pour l'admissibilité. Epreuves d'admission du 26 au 28 mai. Et pour les résultats d'admission à partir du 29 mai sur  PUBLINET D5.


 


http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23342/calendrier-previsionnel-des-concours-et-examens-professionnels-des-bibliotheques.html#Calendrier_des_epreuves_2015


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nantes, dans un amphi où la température a eu du mal à grimper au dessus de 15,5° ;-)

je sais pas vous mais chez nous il semble y avoir encore plus d'absents que d'hab, une des organisatrices a même demandé si on était au courant de chutes de neiges importantes ou de problèmes qui auraient expliqué l'absenteisme....

Jai passé le Bibas externe à Nice et également beaucoup d'absents (103 inscrits - externe + interne -, on devait être une quarantaine maximum ?). Ca a d'ailleurs semblé étonner les organisateurs. (c'est vrai que l'an dernier il me semble que l'absentéisme était moins fort - enfin j'avais pas vraiment la tête à faire attention à ça).

 

J'ai trouvé le cas pratique assez facile en effet, par contre les questions... CTLes j'aurais pu le savoir si j'avais plus révisé (on verra pour l'an prochain), par contre CET, j'aurais pu avoir fait le plus de révisions du monde jamais je l'aurais trouvé.

C'est ça en fait, ils ont fait un cas pratique facile et du coup ils se sont lâchés sur les questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hiraelle


 


J'ai trouvé le cas pratique assez facile en effet, par contre les questions... CTLes j'aurais pu le savoir si j'avais plus révisé (on verra pour l'an prochain), par contre CET, j'aurais pu avoir fait le plus de révisions du monde jamais je l'aurais trouvé.


 


En général, c'est ce qu'ils font si le cas pratique est facile, afin d'avoir un critère pour départager les candidats.


Pour CET, j'aurais essayé Centre d'Etude Technique (en général de l'Equipement : CETE) où il y a des postes de bibliothécaires. Chose assez peu connue.


 


Maintenant, Camelwarrior a raison, les barres d'admissibilité sont bien fonction des résultats. Si personne n'a répondu juste à la question sur le CET, ça n'a donc aucune incidence sur le concours.


 


Ne perdez pas espoir   :)


  B. Majour


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un externe aura du mal a répondre sur des questions propres uniquement à la territoriale, par exemple. Mais le Compte Epargne Temps est commun à tous les salariés, public et privé. Par ailleurs, et là on sait que les jurys en sont friands, c'est un sujet d'actualité dans les entreprises.


 


L'article 18 de la loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes permet aux salariés, en accord avec leur employeur, d'utiliser jusqu'à 50% des droits affectés sur leur compte épargne-temps (CET) pour financer des prestations de service à la personne (aide ménagère, jardinage, garde d'enfants, petits travaux..) au moyen d'un chèque emploi-service universel(CESU). Possible jusqu'au 1er octobre 2016, cette faculté est désormais opérationnelle, conformément au décret (n°2014-1535) du 17 décembre 2014.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris


 


Sauf que le CET, Compte Epargne Temps, d'après le portail de la fonction publique, est ouvert depuis 2002.


 


"Depuis 2002, les agents de l'État peuvent ouvrir un compte épargne-temps leur permettant de déposer des jours de congé ou de RTT."


 


Bon, c'est vrai, il faut aussi qu'il y ait une convention employés-employeur pour que ce soit effectivement ouvert.


Il faut encore être au courant.  :wink: Moyen pour un fonctionnaire d'échanger ses congés ou RTT contre de l'argent.


 


Merci aux candidats de nous avoir informé de cette possibilité.


  B. Majour


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anagrammes tels que Zep, Zup, POS, ZPIU, zone ECLAIR, FSU, SBAM, IOUPI, ZPIU, PEL,CNES, CRFCB... Quand il y en a un ça va, c'est quand il y en a plusieurs que j'ai du mal à retenir.  
Moralité : je demande à ce qu'on mette des questions du type. 
Qu'est-ce qu'un livre ?
Aller à la B.U. déterminisme ou libre-arbitre ?

 

Modifié par Camelwarrior
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un externe aura du mal a répondre sur des questions propres uniquement à la territoriale, par exemple. Mais le Compte Epargne Temps est commun à tous les salariés, public et privé. Par ailleurs, et là on sait que les jurys en sont friands, c'est un sujet d'actualité dans les entreprises.

 

L'article 18 de la loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes permet aux salariés, en accord avec leur employeur, d'utiliser jusqu'à 50% des droits affectés sur leur compte épargne-temps (CET) pour financer des prestations de service à la personne (aide ménagère, jardinage, garde d'enfants, petits travaux..) au moyen d'un chèque emploi-service universel(CESU). Possible jusqu'au 1er octobre 2016, cette faculté est désormais opérationnelle, conformément au décret (n°2014-1535) du 17 décembre 2014.

 

En tout cas, dans la fonction publique il est impossible à appliquer et pas appliqué. Cf. la Fonction publique hospitalière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bernard

 

Faudrait quand même lire clairement les posts avant de critiquer. Je n'ai jamais dit que le CET datait de cette année (!) mais qu'il avait repris une actualité depuis 2014, comme le cite le lien pré-cité. Par ailleurs les modalités sont fixées localement en CT (Comité technique). Chez nous par exemple on ne peut pas y intégrer de RTT non prises. Par ailleurs on sait que les questions d'actualité font souvent partie des questions de concours. Il en sera de même prochainement pour le compte pénibilité ou ce qui arrivera suite à la generalisation des CHSCT etc...avis aux prochains candidats. Et je ne parle même pas de la Réforme territoriale, qui touchera strictement tous les types de concours à venir. Et comme ce sera le sujet bateau auquel tout le monde s'attend, les questions risquent d'être vachardes.

 

 

 

 

 

@Marinne.

 

 

Désolé mais la FPH a les mêmes obligations que le reste de la FP. Le cas que tu cites est donc hors la loi (ou concerne des agents exclus du systeme (stagiaires, contractuels depuis moins d'un an etc...). Tout est là, mis à jour en 2014 pour les 3 FP : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F587.xhtml . Et si tu voulais parler uniquement du CESU, c'est pareil (https://www.cheque-domicile-universel.com/client/cgos/

 

 

 

 

 

@Camelwarrior

 

 

Je suis, comme toi,  contre l'utilisation abusive de ces sigles (un sigle est une abréviation formée de lettres initiales), et même de certaines abréviations tout court (Labo pour laboratoire par exemple) dont on abuse aussi dans le but de "jargonner" pour faire "pro", entre gens "qui se connaissent et se reconnaissent". Et l'informatique n'a rien arrangé à ce niveau, pas plus que le langage texto. Tout le monde en use et abuse en trouvant ça plutôt sympa, jeunasse et branchouille. Mais quelque part on en paye aussi le prix dans les concours, en découvrant que, une fois sorti de son milieu habituel, le monde des sigles "des autres" devient aussi complexe qu'un voyage à la boussole sans boussole. Et là ça rigole moins....Je reprends pour exemple ce qui disait Missev (post 71) : franchement, avoir appris tout un tas de sigles vraiment liés aux monde des biblio et se retrouver avec ça...  Je ne vois pas l'intéret de faire la sélection avec ce type de questions... 

 

 

 

 

 

Elle a raison, sauf que justement les concours c'est et ce n'est QUE de la sélection.Alors on va pas en faire en laissant tranquillement les candidats dans leur milieu, on va leur servir une autre soupe, moins connue. A ce niveau je trouve que la réflexion de Bernard : Si personne n'a répondu juste à la question sur le CET, ça n'a donc aucune incidence sur le concours, est à l'inverse de la réalité. Le but d'un concours est justement de bien compter sur le fait que quelques uns auront répondu, ce qui permettra la sélection. Aucun intérêt de poser une question à laquelle personne ne pourrait répondre. Bien sûr que certains auront répondu, c'est évident. C'est le but.

 

 

 

 

 

Moi j'ai fait français première langue, depuis la maternelle... :)

 

 

 

 

 

Dans les questions du concours d'assistant de l'an dernier c'est fou le nombre de gens qui se sont fait coincer à l'oral parce qu'il ne savaient pas ce que c'était qu'un DGS; Je sais, ça parait bête. Mais si on avait dit Directeur General des Services, ça aurait été trop simple et ça aurait pu orienter certains candidats. Eh bien, pareillement, je trouve que l'utilisation d'un sigle type CET (collège d'enseignement technique jusqu'en 1975 puis LEP lycée d'enseignement professionnel jusqu'en 1985, puis Livret d'Epargne populaire ensuite, je suppose....) dans un concours de la République est une atteinte à l'égalité républicaine.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris


 


Je ne critiquais pas. Je découvre juste que le CET, c'est une vieille notion dans la fonction publique.


Donc tous les candidats FP devraient la connaître !  :angel: 


 


Bon, perso, je ne la connaissais pas. On ne m'en a pas parlé lors de mon embauche.


Et j'aurais été comme les autres candidats, à me rapprocher de ce que je connais.


 


Maintenant, tu parles d'actualités publiques. Le CET est revenu au goût du jour suite à ce Père qui avait besoin de temps pour être auprès de sa fille ? Donc, que les collègues puissent lui donner leurs RTT ?


Est-ce que ça vient de là, ou alors as-tu vu passer ailleurs ?


 


Ce serait bien pour nos concouristes de savoir quelles sources surveiller pour gratter un ultime point.


 


Parce qu'il s'agit bien d'un ultime point. Est-ce que ça fait vraiment la différence entre les candidatures, là, c'est une autre question.


A moins d'avoir une connaissance encyclopédique bibliothèque et FP + sigles universités (FPE oblige), difficile de tout connaître.


 


D'accord aussi avec CamelWarrior : les sigles c'est chiant... et puis ça ne sert pas à grand chose, sauf pour les concours. :shifty:


  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ferris : je n'ai jamais dit que la FPH n'avait pas les mêmes obligations que le reste de la FP. Je dis juste que ce n'est pas appliqué et je ne parle pas de la FPH en particulier. Je veux bien le témoignage de quelqu'un qui a pu se faire un CEP. Ce serait intéressant.

Tout ça pour dire que cette question me paraît pas franchement primordiale pour quelqu'un qui se destine aux métiers des bibliothèques. Droits et devoirs d'un fonctionnaire, les différentes instances de décision dans une université, ok, pour les connaissances institutionnelles et administratives. J'attendais beaucoup plus de questions de bibliothéconomie, nettement plus utiles pour le métier.
Mais bon, effectivement, c'est un concours et ce genre de question sert à départager. On ne peut pas dire qu'on nage en pleine intelligence dans le partage, mais ainsi va le monde et la dure loi des concours.

Modifié par Marinne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ferris. 
      Je pense, surtout, que c'est plus le tout-management et aussi le langage administratif qui nous imposent les sigles. Si Astérix remettait les pieds dans une administration il demanderait plus le "laisser passer A38 auprès du guichet 2" mais le "LPA38 au G2" (pour ceux qui ont vu les 12 travaux ^^). Gain de temps oblige. Le meilleur exemple que j'ai en tête : le SBAM pour Sourire Boujour Au revoir Mme/M. lorsqu'on bosse en grande surface. J'imagine qu'un pour un chef de secteur  peut facilement dire "oublie pas ton SBAM" entre deux clients en direction de ses collègues pour gagner du temps. Alors oui selon mon exemple, il y a le contexte mais ce serait abherant de voir un demandeur d'emploi se faire recaler parce qu'il ne sait pas ce que veut dire SBAM. Surtout si ce dernier a les compétences ou un minimum de bases pour postuler.  Les concourrants eux on cet océan à traverser, sans toujours savoir de quoi concretement sont fait ces termes, de quoi il en retourne. Le CET ? Franchement est-bien sérieux ? Au final les concours (en général) se départagent entre des dictionnaires vivants. On a pas (encore) le poste et on nous demande de maitriser déjà les élèments de langage qu'un employé pourrait -j'insiste sur l'emploi du conditionel- sortir devant la machine à café.
     
       

 


"Mais bon, effectivement, c'est un concours et ce genre de question sert à départager. On ne peut pas dire qu'on nage en pleine intelligence dans le partage, mais ainsi va le monde et la dure loi des concours." Marinne

   

 

C'est tout à fait cela. C'est propre à tout les concours. On dirait presque du Albert Jacquard ta phrase mais je la partage bien.

Modifié par Camelwarrior
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,


Je comprends vos remarques concernant les questions. Moi le plus désolant je trouve c'est le nombre ridicule de questions, seulement 4 c'est très faible pour faire la différence.


Après ce qui m'a le plus étonné, c'est la tableau qui nous  était demandé. Je passe ce concours depuis 4 ans, et j'ai revus les sujets des 10 dernières années. Systématiquement


on nous demandais un planning de travail. Pour la première fois il a été question d'un tableau récapitulatif des éléments de visite, je pense que c'est ca la véritable révolution sur le sujet


de cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 questions seulement mais pas de temps dédié (et pas non plus une épreuve indépendante, donc pas de risque d'élimination pour cause de note insuffisante...)


 


Pour le tableau, je suis d'accord avec Pukarua: pour moi, l'exercice se rapprochait des épreuves de la FPT. Il fallait se focaliser uniquement sur la séance de la visite, détailler les trois étapes. Par manque de temps (peut-être pressé par le CET), je n'ai pas été assez précis sur le rôle des différents personnels (bibass, magasiniers, tuteurs...)


Oui, l'épreuve de note semble facile, mais il faut toujours gagner en précisions...


 


En attendant, pas de répit et cap sur les épreuves de magasinier et d'adjoint.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir passé des concours ces dernières années, et sachant que suis en poste en BU depuis un peu plus de 4 ans, cette question sur les CET confirme à mes yeux surtout une chose : il y a très peu de places à ces concours, et les jurys me paraissent viser les "faux externes", autrement dit ceux qui sont déjà en poste.


 


En effet, j'aurai certainement su répondre à cette question, à l'époque où j'étais à la fois contractuelle et candidate, car mes collègues, quelle que soit la bib, et j'en ai connu plusieurs (des bibs), parlaient de leur CET (du moins ceux et celles qui banquaient dans leur CET dans le but de réutiliser ces jours ou leur valeur pécuniaire dans un futur plus ou moins proche), et de toute manière, nous recevions des mails pros nous renseignant sur la manière d'ouvrir et alimenter le CET, même si notre statut de contractuel ne nous permettait pas (encore) de le faire, via les listes de diffusions pro. Ce qui nous permettait de rêvasser (quand je serai grande, je serai BAS, et je banquerai des jours sur mon CET pour pouvoir partir un jour faire le tour de l'Irlande à pieds en ne marchant que les jours sans pluie, une sorte de grande trêve entre deux campagnes de désherbage). En revanche, je ne sais pas si les candidats qui étaient en préparation concours avec moi sans jamais avoir pu travailler en bib auraient eu la réponse.


En bref, si le "vrai" externe a peu de chances d'en avoir entendu parler, le vacataire en mal de voyage de recrutement sait en théorie de quoi il s'agit.


 


Bien que, si mes souvenirs sont bons, cela ne m'ait pas empêcher de sécher sur le sigle DIF (Droit Individuel à la Formation) à un écrit de mag. Comme quoi... ;-)


La bonne nouvelle, pour les copains en concours, c'est que ce "séchage" à un acronyme n'a pas suffi à me couper l'accès au Graal à l'admission: si le reste des copies est bon, vous avez vos chances.


La mauvaise (pour les "vrais" externes), c'est que cela confirme cette sensation d'avoir l'impression que ce concours cherche à recruter des personnes déjà en poste. CA NE VEUT PAS DIRE QUE C'EST IMPOSSIBLE ! (j'ai une vraie preuve de "vraie" externe en chair, en catalogage et en os dans mon équipe). Donc on reste MO-TI-VES les pioupious !


 


Bref, dans vos révisions, il faudrait veiller à consacrer un petit pourcentage à la "culture professionnelle/fonction publique"  (je ne sais pas trop comment appeler ça) en plus de la "culture bibliothéconomique". A mon humble avis. Et ouvrir toutes vos oreilles pour pouvoir faire feu de tout bois lorsque vous êtes en stage ou en butinage sur Agorabib. Et à croiser les doigts et les orteils. Aussi.


 


Que la force des FRBR soit avec vous.


Modifié par MagicMag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des incohérences du système c'est que la formation d'intégration, pour la FPT, n'est accessible qu'après l'obtention du concours. Or son objectif c'est justement d'acquérir ces connaissances sur la FP en général, que l'on demande à des externes ou internes de posséder pour passer le concours.


 


L'objectif de la formation d’intégration est de doter le fonctionnaire nouvellement nommé dans un cadre d’emplois des connaissances relatives à l'environnement territorial. La formation porte notamment sur l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales et sur le statut de la fonction publique.


 


Ces formations de 5 jours valent ce qu'elles valent mais il est au moins certain que quand on en sort on sait tout sur CET, DIF et compagnie.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Heu, ça me paraît un peu hasardeux. Normalement il y a un décret fixant le nombre de postes. C'est quand même un concours national !

Normalement, c'est publié au Journal officiel. Ca ne se décide pas comme ça en réunion....

 

Le nombre de postes a été arrêté le 10 mars.

Pour 2015 : 15 postes seront ouverts en externe et 13 en interne

http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030348847&dateTexte=&categorieLien=id

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ce chiffre n'a rien de nouveau. Ca a été toujours comme ça. 15 postes en externes c'est même plutôt """beaucoup""".Après pour Bibass supérieur c'est la tendance d'avoir aussi peu de postes...Il faudrait vraiment se poser la question de la pertinence de ces deux concours pour la catégorie B. Un concours unique et plus ouvert avec une épreuve qui respecterai la réalité quotidienne des agents de Cat B, c'est a dire plus de frontière entre bibass classe normal et bibass classe supérieur.


MAIS BON. 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,


Les résultats des concours de bibas CS et CN viennent de paraître. Est-ce que quelqu'un connait le seuil d'admissibilité pour bibas classe normale en interne ?


Merci d'avance !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas reçu au BIBAS externe. 8.5/20 Sachant que j'ai du me planter sévèrement aux questions. Vivement qu'il y ait le rapport de jury que je puisse voir comment améliorer ma note (de synthèse et la note finale) l'an prochain.

Sans le coefficient je tombe à 4.25 (que pour la note de synthèse donc car les questions sont HS). Dur !

Modifié par Camelwarrior
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...