Aller au contenu

Bibliothèques : du projet au chantier


Marcel

Messages recommandés

Mdr comme diraient les fameux ados. C'est sur qu'ils doivent avoir envie d'y aller. Mais, suis-je bête, ils ne lisent pas la presse...

Je prends note des existants bord de mer, ça remplie mon escarcelle pour le jour où sur ma commune on envisagera le bord de mer avec les livres.

Je serais assez curieuse de voir une galéothèque réalisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, je suis à la recherche de retours d'expériences et outils de travail pour un projet de réaménagements de bibliothèque... notamment en matière de gestion de projet (collaborative de préférence, j'aimerais impliquer mon équipe) !


 


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une agence de Design, Playoffice, a pensé à ces immenses trampolines, (sur lesquels on ne pourrait même pas sauter !), pour "rendre une bibliothèque familiale suffisamment accueillante et sexy". Plus de photos ici. Personnellement, j'ai un peu de mal à adhérer même si l'idée peut être "rigolote", "fun", ou que sais-je encore.


 


Red-Lectura-6588-1024x593.jpg


 


Red-Lectura-6600_web-1024x593.jpg


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 months later...

Allez, on va faire un tour du côté des BU, avec un classement des "plus belles bibliothèques universitaires du monde" : laquelle préférez-vous ?


 


Personnellement, j'aimais bien celle-ci mais... je ne vois aucun livre, pas d'ordinateurs... aucun documents ni matériels ni immatériels en somme !? Pas de banque d'accueil ni prêt automatique, donc ce n'est pas le hall d'accueil... ça manque un peu d'humains, je trouve (si on excepte la seule et unique personne floue, tout au fond).


 


biblio1.jpg


Modifié par Epsy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à l'intérieur c'est comment ?
La section jeunesse :

kc_central-lib_childrens-area.jpg?__SQUA

 

Et la salle de projection, dans l'ancien coffre-fort (le bâtiment est une ancienne banque, si si) :

kc_durwood-film-vault.jpg?__SQUARESPACE_

Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

A prévoir dans nos futurs library-tour (à partir de 2017) : la bibliothèque d'Helsinki et son... sauna !


 


http://www.actualitte.com/bibliotheques/la-bibliotheque-de-la-ville-d-helsinki-equipee-d-un-sauna-48726.htm


 


Ce projet de bâtiment multi-fonctions devrait effectivement proposer une bibliothèque, un restaurant, un cinéma et un sauna. Le sauna pour des raisons de valorisation des traditions locales. Le site Melville House commente la chose de façon ironique :


"Just as every museum in France should have wine & cheese stations, and every town hall in Japan should hold sumo wrestling matches, the rules of The One Stereotype We Know About Every Country hold that public buildings in Finland should be equipped with saunas — and the new central library in Helsinki is going to offer just that!"


 


keskustakirjasto+arkkitehtuurikilpailu+K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

(...) un sauna éducatif, et un moyen de promouvoir la culture finlandaise. L'objectif est de lier la littérature et le sauna, (...)

 

Comme quoi le discours marketing peut promouvoir n'importe quoi avec de jolies phrases bien ronflantes....En plus si on lit dans le sauna, l'humidité va bousiller les livres, et les tablettes encore plus vite. Enfin, moi ce que j'en dis ou rien....Nous devons nous attendre à ce type de discours en France pour justifier le concept "troisième lieu", il faudra être vigilant. :ermm: 

 

​96 millions le sauna culturel, ça fait cher la goutte de sueur. On sait depuis Bradbury à partir de combien de degrés les livres prennent feu, mais sait-on à partir de quel degré hygrométrique les livres finissent en serpillière moisie?  Pour la conservation des documents, le taux idéal doit se situer entre 40 et 60 %., en sauna humide type hammam c'est 100%. Ou alors il faut un sauna sec (entre 3 et 20%), par contre là la chaleur c'est entre 80 et 90 °. C'est pas précisé.

 

A moins qu'on ne lise qu'après le sauna, puisque le texte précise : les Finlandais qui viendront détendre leurs muscles pour mieux activer celui lié à l'activité intellectuelle.

 

J'aimerai d'ailleurs qu'on m'explique le lien entre Sauna et littérature.  Certes, j'ai la mauvaise habitude de beaucoup lire dans ma baignoire... Mais le Sauna ?  C'est une pratique très populaire en Finlande, mais sinon ?...  A partir de là,  on peut justifier n'importe quoi dans une bibliothèque... Bain à remous, piscine olympique, fausse plage (après tout beaucoup de gens lisent l'été sur la plage).  A ce compte là on peut déplacer toutes les bibliothèques hors les murs sur la Costa Brava (en plus je suis sûr que beaucoup de professionnels seraient personnellement ravis du projet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je trouve que c'est un univers coloré et ludique, qui favorise l'exploration et suscite l'imaginaire chez les enfants. Une réussite !

 

Merci Marcel pour cette découverte spatiale et colorée. On aurait pu dire qui favorise l'imaginaire et suscite l'exploration, ç'aurait été bon aussi. Vu d'un œil d'adulte, c'est plutôt cauchemardesque je suppose, au moins comme lieu de vie. Saurons-nous un jour ce qui se passe réellement dans la tête des enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bibliothèque municipale de Seinäjoki (Finlande), 2012

 

Challenge "risqué" puisqu'il il s'agissait d'un projet d'extension et de modernisation d'une bibliothèque construite en 1957 par le célèbre architecte finlandais Alvar Aalto

Projet attribué à l'agence JKMM

dsc8607-1k.jpg

 

 

Oooh c'est trop beau ! Je meurs d'envie de lire une fiche sur cette bibliothèque dans la carte du monde des bibliothèques de l'ABF !!! Allez Marcel, un beau geste !!

Merci !

Modifié par Amandine Jacquet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://m.youtube.com/#/watch?v=X8IS6AVzP54&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3DX8IS6AVzP54

Rolex Learning Center.

Partagée entre la spectaculaire réussite architecturale et les nombreuses aberrations fonctionnelles...

Pour en savoir plus sur les learning centers, voir la notice du Dictionnaire de l'enssib : Learning center.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amandine Jacquet

Pour en savoir plus sur l'architecture des bibliothèques, quelques notices dans Le Dictionnaire de l'enssib :


 


et les captations vidéos des journées d'études dans le cadre du cycle Architecture et bibliothèque (Bibliothèque municipale de Lyon et enssib) :


Modifié par Amandine Jacquet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Voici la prochaine destination des amateurs de bibliotourisme (merci Amandine Jacquet !) : Aarhus (à vos souhaits) au Danemark

http://bbf.enssib.fr/contributions/aarhus-du-mythe-a-la-realite

 

Alors...

visiterez-vous la capitale européenne de la culture en 2017 ?

si oui, réserverez-vous votre nuitée dans l'ancienne bibliothèque transformée en auberge de jeunesse ?

la lecture de cet article fera-t-elle de nouveau s'exclamer Melle Salt ? "le 3ème lieu m'a tuer"

l'écluse tiendra-t-elle le coup face à l'annoncée montée des eaux dans ces contrées ?

quelle groupe régional de l'ABF va-t-il inscrire cette destination au programme d'un prochain voyage d'études ?

combien de fois le gong des naissances va-t-il résonner en une année ?

qu'est-ce que ce 4ème lieu va inspirer à notre sociologue national ? (après le web 2.0 on passe au 3.0, donc logiquement le 4ème lieu suit le 3ème, CQFD).

 

Trêve de questions idiotes. Lisez donc l'article très complet consacré à ce projet hors norme... 20 ans pour ça, c'est pas si long en fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1e info: la Bibliotheque d'Aarhus sera presente au congrès  ABF de juin, avec présentation de leur projet, notamment leur démarche de design thinking. On y verra aussi une autre intervention de la bibliothèque de Herning.

 

2e info: le groupe Nord Pas de Calais a prévu un voyage d'étude au Danemark, probablement au premier semestre 2017.

 

3e info: le président du groupe régional Auvergne de l'ABF apprend consciencieusement le danois dans le cadre de la 1e info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amandine Jacquet

 

On 26/1/2016 at 0:55 PM, Isalabib said:

Voici la prochaine destination des amateurs de bibliotourisme (merci Amandine Jacquet !) : Aarhus (à vos souhaits) au Danemark

http://bbf.enssib.fr/contributions/aarhus-du-mythe-a-la-realite

Merci Isalabib !

 

10 hours ago, Anne Verneuil said:

1e info: la Bibliotheque d'Aarhus sera presente au congrès  ABF de juin, avec présentation de leur projet, notamment leur démarche de design thinking. On y verra aussi une autre intervention de la bibliothèque de Herning.

 

2e info: le groupe Nord Pas de Calais a prévu un voyage d'étude au Danemark, probablement au premier semestre 2017.

 

3e info: le président du groupe régional Auvergne de l'ABF apprend consciencieusement le danois dans le cadre de la 1e info !

 

Et pour poursuivre après Anne Verneuil :

4e info : un autre article paraîtra dans le prochain Bibliothèque(s) (numéro 83, 2016) sur le congrès Next Library (et les bibliothèques danoises), auquel j'ai assisté à Aarhus en septembre 2015, pour représenter l'ABF.

 

5e info : vous pouvez retrouver les différentes bibliothèques visitées lors de ce congrès au Danemark sur la carte des biblothèques du monde.

 

6e info : Le Design thinking for libraries, impulsé par les bibliothèques d'Aarhus et de Chicago, a été traduit en français. C'est une méthode de co-création clé en mains.

 

Alors, convaincus par le Danemark ?

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...