Aller au contenu

cinéma d'animation en bibliothèque


Bouarf

Messages recommandés

Bonjour,


 


Je réfléchis depuis quelques temps pour proposer une séance cinéma d'animation, enfin plutôt créons un film d'animation tout simple mais vachement sympa. Je n'ai pas encore lancé l'idée à ma direction.


 


Je me dis que l’investissement (pécunier) n'est pas vraiment énorme et au pire on peut bidouiller pour le matériel de base.


Je connais MonkeyJam, que j'ai déjà utilisé et qui fonctionne bien sans être trop compliqué(en plus il est gratuit). Je suis tombé sur une application StopMo Studio de l'office national du film du canada qui a l'air vraiment très bien.


 


Bien sûr l'idée n'est pas de faire le nouveau star wars en version légo, ou un remake du bon la brute et le truand avec des playmobil (encore que...avec un petit remix de la bande originale avec de la flûte traversière ça pourrait être sympa) mais bien des tous petits films avec des objets ou dessins ou même des être humains.


 


Je vois plein de choses intéressantes à faire, donc mes questions :


Qui a déjà expérimenté le cinéma d'animation en bibliothèque ?


C'était comment, retour d'expérience positive ou négative, personne ne s'est intéressé à l'animation?


Ou bien d'autres pistes de travail.


 


Merci par avance


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Bouarf

    4

  • Lul

    2

  • Blandine

    2

  • Ferris

    1

Pas encore expérimenté ça en bib, mais à l'école, on avait fait du stop motion, c'était génial... là aussi, y'a pas mal de logiciel/appli sympa et gratuits (pour les appli, pour les logiciels, en fait, je sais pas...). Je pense qu'effectivement, y'a pas moyen de faire quelque chose de sympa, ça doit pouvoir marcher avec les enfants et/ou avec les adultes...


Nous on avait un projet, qu'on doit abandonner, de faire des animations dans ce genre avec les bib de notre réseau, où chaque bib, après une série d'atelier vidéo, propose un support et une petite install, qui tourne dans les autres bib, pour monter une "grande" expo, à partir de notre fonds d'Art contemporain. Mais on n'a pas pu aller plus loin, malheureusement...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MonKey Jam StopMo studio c'est effectivement pour faire du stop motion.


Pourquoi vous n'êtes pas allés plus loin ? Manque de financement, les bibliothèques pas demandeuses parce "ce que c'est pas du livre" donc rien à faire en bibliothèque (ça arrive malheureusement, de moins en moins mais quand même), ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parenthèse Je ne  pousse pas, ce n'est pas (heureusement et loin de là) la majorité. Mais ça arrive, et ce n'est franchement pas agréable qu'on te réponde : ça ne m'intéresse pas, je n'ai pas le public pour ça, non mais pour quoi faire, je n'ai pas le temps...Alors que c'est des animations clé en main, gratuite...Et je ne parle pas de bénévoles, mais bien de personnes formées et en poste.


Du coup au bout de quelques années tu remarques que tu travailles toujours avec les mêmes bibliothèques, et je trouve ça vraiment dommage.


Fin parenthèse


 


Projet cinéma d'animation basé sur la BD, vaste projet. Impatient d'avoir un retour parce que techniquement ça me parait assez complexe. Faire une planche de BD aboutie demande beaucoup de travail alors là ! Ça m'intéresse fortement.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bouarf


je n'ai pas le temps.


 


C'est pourtant bien le cas de beaucoup.


Parce qu'il faut investir du temps pour préparer quelque chose de correct.


 


Perso, j'ai dû renoncer à bien des offres de la BDP, faute de temps (et faute de budget aussi), même si c'était très sympa et fourni "clé en main". C'est comme au poker, je ne peux pas suivre. 


 


Donc, oui, la BDP travaille avec les mêmes bibliothèques, ce qui est normal.


Et c'est déjà bien.


  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CATAPLOUF est un film d'animation réalisé par l'association "Les Rencontres Audiovisuelles" à la Ludothèque Municipale de Tourcoing entre le 25 et le 28 février 2014.


 


KAPLA & CO est un film d'animation réalisé par l'équipe du Pôle multimédia lors d'un atelier proposé par la Ludothèque pendant les vacances de février. 2500 images et plus de 3000 kaplas ont été nécessaires pour le réaliser selon la technique du stop motion. (=en interne donc)


 


A chaque fois, des ateliers organisés sur une semaine (4 demi-journées : du mardi au vendredi après-midi) , avec demande que les enfants viennent tous les jours pour avancer ...


 


Pour voir les films et d'autres projets multimédia : www.tourcoing.fr/mediatheque/index.php?idpage=117


 


Pour les éléments + techniques, je peux demander si besoin aux collègues concernés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...