Aller au contenu

Mesdames, messieurs, la bibliothèque va fermer


daniel Le Goff

Messages recommandés

daniel Le Goff

Annoncer à notre cher public la fermeture de la bibliothèque le soir peut donner lieu à quelques messages intéressants..

Celui du commandant de bord directeur de la Meyer library de l’Université californienne de Stanford est un modèle du genre.

Vous ne comprenez pas l’anglais ? Ce n’est pas grave, rappelez-vous simplement le genre de message que passent les pilotes avant l’atterrissage : « mesdames, messieurs, nous allons entamer notre descente vers Paris-Charles de Gaulle. La température extérieure est de…… »
 

Et chez vous cela se passe comment ?

 

 

>http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=3808figJoBM 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, après deux ans de messages de fermeture "sérieux", nous passons au mode fantaisie: sommes en train d'enregistrer divers messages dont les textes ont été proposes par le personnel, ça va de "cette médiathèque s'autodétruira dans 5 mn" au problème d'algèbre en passant par une parodie de 007. On va tester les réactions du public !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal Schmitt

BU Dijon Droit-Lettres : nous diffusons un morceau de musique, sans aucun message de notre part, juste la musique : nos étudiants comprennent spontanément qu'il est temps de plier bagage, et apprécient beaucoup cette façon "soft" de le leur signaler.


Pour la musique, nous utilisons la sélection trimestrielle de musique en CreativeCommons de nos collègues bibliothécaires de Ziblibrenbib.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous on fait dans le brutal façon cellule de prison. A 18h on éteint toutes les lumières une ou deux secondes et on en rallume aussitôt que quelques unes, soigneusement sélectionnées dans les espaces de circulation. Les détenus comprennent très vite...Après on va vérifier dans les secteurs et les toilettes s'il n'y aurait pas un oublié ou un oublieux. Ce qui est bien c'est que, contrairement à l'annonce orale qui serait peu perceptible aux sourds, l'annonce lumineuse ne pourrait rater son effet qu'auprès des aveugles. Or nous avons pu constater qu'ils n'étaient pas légion. Si c'était le cas on pourrait aussi envisager quelque chose d'olfactif.

"Un aveugle court aussi vite qu'un sourd quand il sent l'odeur de la soupe" (Cavanna)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus difficiles à déloger chez nous étant les jeunes, la fermeture automatique de toutes les sessions Internet 3mn avant la fermeture a un effet boeuf. Sinon, la fermeture automatique des stores façon bunker fait aussi son petit effet...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Belfort : nous avons fait enregistrer des messages par tout le personnel, sur fond musical. Le soir, à chacun de choisir selon son humeur : la voix suave d'untel, la musique flippante du message d'unetelle, etc. Une trentaine de messages différents : les lecteurs sont souvent surpris et ça leur plaît.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Une petite question (pour la nouvelle que je suis sur ce forum) : techniquement comment faites-vous pour passer les annonces ?


Pour le moment, dans ma BU, nous nous contentons d'annonces au micro et d'un tour en salle (mais l'arrêt des prêts 15 min avec la fermeture et l'arrêt automatique des postes informatiques nous aident beaucoup...) mais au vu de toutes vos remarques, ça donne envie de changer un peu tout ça (j'aime l'idée de la musique et des messages pré enregistrés différents selon l'humeur).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour


 


Ce serait presque intéressant de constituer une archive avec de tels messages audios, rien que pour la postérité du métier de bibliothécaire.


 


Pour ma part, c'est la fermeture des volets qui marquent le tempo final de la journée.


 


Bien cordialement


  B. Majour


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, je ne résiste pas au plaisir de vous envoyer un message interprété par mes collègues. Il y en a un 2e diffusé 5 mn avant la fermeture, mais trop lourd pour être envoyé dans le même post et il paraît que la musique diffusée est insoutenable (ce qui était le but...)...


roland.mp3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anne


 


Excellent !


 


Mais après faudra pas s'étonner qu'il y ait des retardataires !  :sweat:


 


Merci pour cette tranche de bonne humeur.


  B. Majour


Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, je n'ai pas mis le message en ch´ti... (La correction automatique de l'IPAD transformant ce dernier mot en "châtiment", je vous laisse imaginer...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Excellent, juste une question... qui fait la voix "sensuelle" de Marcelle ?


Ca change des messages classiques effectivement, mais quelle trouvaille !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

L'ambiance sonore des bibliothèques, à la fermeture mais pas que : appel à participation au projet Bibliobip


"il est demandé aux participants de capturer avec leur téléphone portable une minute d’ambiance de leur bibliothèque" http://www.enssib.fr/breves/2014/01/31/bibliobip-besoin-de-vous


http://numelyo.bm-lyon.fr/oeuvres.php?oeuvres=bibliobip


 


 


Allez les collègues, FAITES DU BRUIT !!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, le projet s'adresse aux bibliothécaires d'après ce que j'ai lu et compris. 


Il s'agit de capter qq secondes des sons ambiants de leur bibli, pas d'inciter les aïphoneux à mettre le bouzin dans la section périodiques de leur service de lecture publique de quartier !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...