Jump to content
Lawearth

Assistant de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques.

Recommended Posts

Lawearth

Bonjour,


 


Je suis actuellement étudiant en Master 1 : AES Administration et Gestion Territoriales (AGT). Et je suis très fortement intéréssé par le concours d'Assistant de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques.


 


J'ai effectué plusieurs recherches sur internet relatives aux conditions d'accès du concours externe et je dois avouer que je suis un peu perdu.


 


En effet il est parfois écrit : " Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat et d'un diplôme sanctionnant deux années de formation technico-professionnelle ", d'autres fois que le baccalauréat suffit.


 


Qu'en est-il vraiment ? Est-il possible d'y avoir accès par le biais d'une Licence professionnelle ?


 


Cordialement.


Share this post


Link to post
Share on other sites
Isalabib

Bonjour Lawearth,


 


il s'agit de 2 concours différents, concours d'assistant ou concours d'assistant principal :


 


- pour le concours externe d'assistant de conservation, c'est niveau bac (avec quelques "subtilités" que tu trouveras là : http://www.agorabib.fr/index.php/topic/374-droit-dacc%C3%A8s-au-concours-assistant-du-patrimoine-et-des-biblioth%C3%A8ques-externe/ si tu as le courage de lire tout ça).


Le décret dit précisément :


Le concours externe est un concours sur titres avec épreuves ouvert, pour 30 % au moins des postes à pourvoir, aux candidats titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme homologué au niveau IV, ou d'une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 susvisé, correspondant à l'une des spécialités mentionnées à l'article 3 du présent décret.


 


- le concours d'assistant principal de conservation est niveau bac + 2 diplôme professionnel :


Le concours externe est un concours sur titres avec épreuves ouvert, pour 50 % au moins des postes à pourvoir, aux candidats titulaires d'un diplôme sanctionnant deux années de formation technico-professionnelle homologué au niveau III, ou d'une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 susvisé, correspondant à l'une des spécialités mentionnées à l'article 3 du présent décret.


 


(http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024846671&fastPos=5&fastReqId=1650429127&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte)


 


Quant à ta spécialisation AGT, j'ignore si elle fait partie de la liste des diplômes reconnus pour s'inscrire à assistant principal, ce n'est pas sûr, à vérifier.


Edited by Isalabib

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lawearth

Merci pour votre réponse extrêmement rapide.

Je viens de lire le sujet relatif au concours externe d'assistant de conservation, je suis moi même titulaire d'un Bac L, mais option Arts plastiques et non Histoire de l'Art. Pour ce qui est de ma licence, elle ne doit pas faire partie de la liste des diplômes reconnus. J'ignore donc totalement si je peux passer le concours ou non. Si j'ai bien compris ce qui a été dit dans le sujet que vous m'avez communiqué, cela dépend du bon vouloir du CG d'accepter ou non, un Bac L autre que Histoire de l'Art ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Isalabib

Non, ce n'est pas au bon vouloir des CDG. Il y a eu de leur part une interprétation jugée litigieuse du décret d'application. Normalement le bac (n'importe quel bac) doit suffire à l'accès au concours d'assistant. Les CDG ont eu une lecture restrictive qui excluait tout bac hors histoire de l'art. L'ABF s'est mobilisée sur cette question, avec un certain succès. Ce message explique bien la position et les démarches entreprises par l'asso :

 

Le concours externe d'assistant territorial de conservation du patrimoine est des bibliothèques est, selon l’article 5 du décret n°2011-1642 du 23 novembre 2011 portant statut particulier du cadre d'emploi des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques, accessible « aux candidats titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme homologué au niveau IV, ou d'une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007, correspondant à l'une des spécialités mentionnées à l'article 3 du présent décret : Archives, Bibliothèques, Documentation, Musées ».

 

Un groupe technique ayant siégé sur ce cadre d’emplois a interprété le texte de la façon suivante : les baccalauréats ou autres diplômes de niveau IV doivent, tout comme les « qualifications reconnues comme équivalentes », correspondre à l’une des quatre spécialités du cadre d’emplois.

Ce même groupe cite parmi les diplômes nécessitant la saisine de la commission d’équivalence placée auprès du Président du CNFPT « Tous les diplômes d’enseignement général (Baccalauréat de l’enseignement général : séries L -à l’exception de la spécialité « histoire des arts » - ES, S) » et de nombreux baccalauréats techniques et professionnels.

 

Le résultat de cette interprétation est que seuls les candidats titulaires d’un baccalauréat de la seule série L et dans la seule spécialité « histoire des arts » peuvent se présenter au concours sans établir un dossier de saisine de la commission d’équivalence de diplôme dont le libellé, établi par le CNFPT, montre clairement qu’il vise à établir une qualification par l’expérience, et non à caractériser des diplômes[1].

 

L’ABF recommande aux candidats non titulaires d’un bac L spécialité Histoire des arts d’envoyer leur dossier à la commission d’équivalence pour ne pas compromettre leur chance.

 

Mais elle s’élève contre l’absurdité de cette interprétation, qui provoque un engorgement de la commission d’équivalence. Elle est de plus dangereuse car elle tend à ne rendre légitime a priori qu’un recrutement issu d’une formation artistique, ce qui va à l'encontre d'une conception contemporaine des bibliothèques publiques et de l’élargissement des métiers et des compétences qui peuvent y concourir.

 

L’ABF demande :

  • à la commission d’équivalence de retenir systématiquement tout détenteur d’un baccalauréat ou d’un diplôme homologué au niveau IV ;
  • au ministère de l’Intérieur que le décret soit rectifié de façon à éviter cette interprétation absurde.

 

D'après moi, tu devrais donc pouvoir passer assistant en externe.

 

Sinon comme beaucoup commencer adjoint du patrimoine puis passer les autres concours en interne, l'ancienneté aidant...

Edited by Isalabib

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lawearth

D'accord, très bien. Merci une fois encore pour votre réponse. Votre conseil sur le fait de commencer comme adjoint du patrimoine puis de passer les concours en interne est-il lié à la difficulté du concours d'assistant ?

Au cours de cette année je dois faire un stage de 3 mois que j'espère pouvoir effectuer au sein d'une bibliothèque départementale de prêt, ce qui serait en lien direct avec mes études d'administration et gestion territoriale. Il me semble qu'il n'y a pas de concours d'assistant ouvert pour le moment de toute façon.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Isalabib

D'accord, très bien. Merci une fois encore pour votre réponse. Votre conseil sur le fait de commencer comme adjoint du patrimoine puis de passer les concours en interne est-il lié à la difficulté du concours d'assistant ?

Pas du tout, ce n'est pas un conseil d'ailleurs mais plutôt un constat.

C'est un parcours classique quand on a 1/ besoin de travailler, 2/ qu'on ne réussit pas le concours du 1er coup, 3/ que le concours n'est pas organisé avant un certain temps (effectivement, il s'est déroulé en 2013-2014, il faut attendre un peu pour la prochaine session).

Et aussi  : quand on décroche le concours en externe sans expérience préalable, c'est un manque (pas insurmontable quand même) pour ensuite être recruté. Vrais/faux externes, c'est un sujet abordé ailleurs sur ce forum, la réalité c'est qu'un employeur privilégiera le candidat qui a le concours et qui a de l'expérience.

Et l'expérience de terrain est aussi un plus pour obtenir le concours, ça se voit quand on est dans la pure théorie...

 

Mais commence (je continue le tutoiement et je l'accepte en retour :wink: ) effectivement par le stage, c'est le concret, le terrain qui te permettront de voir si c'est bien la voie qui t'intéresse.

En BDP, oui, cohérent avec tes études. Mais essaie d'en trouver une avec des espaces ouverts au public, c'est quand même le vrai baptême du feu pour un aspirant-thécaire...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lul

C'est clair...la BDP, c'est carrément un monde à part..mais bon, c'est sûr tu gestionnes à fond les ballons...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lawearth

Je commence vraiment à cerner le cheminement nécessaire. Je pensais faire mon stage au sein d'une BDP en M1, en M2 je serais en alternance, donc 15 jours de stage par mois. Encore une opportunité de découvrir le métier. Je vois ce que tu veux dire Isalabib ( Aucun soucis pour le tutoiement ), il faut donc commencer à y travailler tout en préparant le concours histoire d'avoir une certaine expérience qui pèsera dans la balance lors du recrutement.

Une dernière petite question, le concours d'assistant permet-il d'accéder à un poste au sein d'une bibliothèque départementale de prêt ? J'ai eu la chance de pouvoir en visiter une l'année dernière ( A travers une option sur les métiers des bibliothèques ) et j'ai vraiment accroché.

Edited by Lawearth

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ferris

Oui. Tu as les principales actuellement disponibles sur le site de l'ADBDP http://www.adbdp.asso.fr/-Autres-offres-  . Elles y restent 4 mois. Depêche-toi.


 


Ah, un détail  :A partir de 18h30, sur le Forum, les réponses aux questions sont payantes.  :)


Share this post


Link to post
Share on other sites
Amandine Jacquet

Bonjour Lawearth,

 

il s'agit de 2 concours différents, concours d'assistant ou concours d'assistant principal :

 

- pour le concours externe d'assistant de conservation, c'est niveau bac (avec quelques "subtilités" que tu trouveras là : http://www.agorabib.fr/index.php/topic/374-droit-dacc%C3%A8s-au-concours-assistant-du-patrimoine-et-des-biblioth%C3%A8ques-externe/ si tu as le courage de lire tout ça).

Le décret dit précisément :

Le concours externe est un concours sur titres avec épreuves ouvert, pour 30 % au moins des postes à pourvoir, aux candidats titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme homologué au niveau IV, ou d'une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 susvisé, correspondant à l'une des spécialités mentionnées à l'article 3 du présent décret.

 

- le concours d'assistant principal de conservation est niveau bac + 2 diplôme professionnel :

Le concours externe est un concours sur titres avec épreuves ouvert, pour 50 % au moins des postes à pourvoir, aux candidats titulaires d'un diplôme sanctionnant deux années de formation technico-professionnelle homologué au niveau III, ou d'une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 susvisé, correspondant à l'une des spécialités mentionnées à l'article 3 du présent décret.

 

(http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024846671&fastPos=5&fastReqId=1650429127&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte)

 

Quant à ta spécialisation AGT, j'ignore si elle fait partie de la liste des diplômes reconnus pour s'inscrire à assistant principal, ce n'est pas sûr, à vérifier.

 

Pour bien faire la différence entre les différents concours des bibliothèques (fonction publique d'État, territoriale ou hospitalière) : "Connaître les concours de la fonction publique pour les bibliothèques"

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lawearth

Ferris, envoyez moi votre RIB par message privé que je fasse le virement correspondant ahah.


 


Amandine merci pour le lien ! Je suis heureux de voir qu'il y a toujours des possibilités de rejoindre les métiers des bibliothèques sans avoir obligatoirement fait des études purement en lien avec.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...