Aller au contenu

Accessibilité pour les publics éloignés


pylinn

Messages recommandés

Bonjour,


 


Je suis actuellement en Licence pro Gestion et Médiation des Ressources Documentaires, et dans le cadre de mon stage, je dois envisager toutes les possibilités de mises en place que la Médiathèque pourrait envisager afin de faciliter l'accès à l'ensemble des publics éloignés.


Dans le terme "public éloigné", j'inclue aussi bien les handicaps moteurs, mentaux, visuels, auditifs, qu'invisibles (personnes âgées, personnes isolées, personnes avec poussette, illettrisme..).


A ce stade de mon projet, j'essaye de créer une liste avec tout ce qui pourrait être envisagé: Réaménagement de la Médiathèque, changement de la signalétique, mise en place d'un service de portage à domicile, création d'un atelier de lecture, mise en place de collection spécifique, etc...


Je souhaiterais savoir, si vous le voulez bien, bien sûr, quelles sont les démarches que vous avez déjà mis en place ( ou que vous allez mettre en place), pour ces publics en difficulté.


 


D'avance un grand merci pour votre aide!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    1

  • pylinn

    1

Popular Days

Top Posters In This Topic

En fait c'est plutôt ce qu'on appelle les "publics empêchés", ce qui évite la confusion avec la question de l'éloignement géographique. Par convention, on appelle « publics empêchés », les personnes ne pouvant se déplacer à la bibliothèque : malades, personnes à mobilité très réduite, personnes très âgées, hospitalisés, détenus


Tu as un truc la dessus sur questionqs-réponses http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/publics-empeches, avec des liens, notamment sur la question du portage à domicile, qui est une des solutions utilisées en hors les murs (réalisée chez nous au niveau d'un village seulement)