Aller au contenu

Accessibilité pour les publics éloignés


pylinn

Messages recommandés

Bonjour,


 


Je suis actuellement en Licence pro Gestion et Médiation des Ressources Documentaires, et dans le cadre de mon stage, je dois envisager toutes les possibilités de mises en place que la Médiathèque pourrait envisager afin de faciliter l'accès à l'ensemble des publics éloignés.


Dans le terme "public éloigné", j'inclue aussi bien les handicaps moteurs, mentaux, visuels, auditifs, qu'invisibles (personnes âgées, personnes isolées, personnes avec poussette, illettrisme..).


A ce stade de mon projet, j'essaye de créer une liste avec tout ce qui pourrait être envisagé: Réaménagement de la Médiathèque, changement de la signalétique, mise en place d'un service de portage à domicile, création d'un atelier de lecture, mise en place de collection spécifique, etc...


Je souhaiterais savoir, si vous le voulez bien, bien sûr, quelles sont les démarches que vous avez déjà mis en place ( ou que vous allez mettre en place), pour ces publics en difficulté.


 


D'avance un grand merci pour votre aide!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    1

  • pylinn

    1

Popular Days

Top Posters In This Topic

En fait c'est plutôt ce qu'on appelle les "publics empêchés", ce qui évite la confusion avec la question de l'éloignement géographique. Par convention, on appelle « publics empêchés », les personnes ne pouvant se déplacer à la bibliothèque : malades, personnes à mobilité très réduite, personnes très âgées, hospitalisés, détenus


Tu as un truc la dessus sur questionqs-réponses http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/publics-empeches, avec des liens, notamment sur la question du portage à domicile, qui est une des solutions utilisées en hors les murs (réalisée chez nous au niveau d'un village seulement)


Pour le reste nous avons des conventions pour le passage (et le prêt) à la bibliothèque de groupes handicapés moteurs et psychomoteurs et leurs accompagnants, en heures publiques (car ils prefèrent ça à des créneaux particuliers). Ce melange des deux publics permet d'ailleurs de mieux prendre conscience des questions d'espaces de circulations (actuellement inférieurs à la norme de 1.40) 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...