Aller au contenu

Concours Adjoint territorial du Patrimoine 2015


Nico63

Messages recommandés

Valeryella Ella

Cc bon pour moi aussi , cdg 33 en interne 23 candidats pour 12 postes , épreuve facultative à partir du 8 juin  oral pro à partir 22 juin !!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

zut ! je me suis pas connecté avec le bon pseudo, et je sais pas comment enlever le post précédent , bonne révisions pour l'oral!! Ferris va encore m'épingler !!aie ! aie!


 




Cc bon pour moi aussi , cdg 33 en interne 23 candidats pour 12 postes , épreuve facultative à partir du 8 juin  oral pro à partir 22 juin !!



Modifié par barberylane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MademoiselleChambon

barberylane, pour le CdG 66 la moyenne d'admissibilité est indiquée sur le relevé de notes envoyé par la poste. J'imagine que les autres CdG font de même.


 


Et à tout le monde, savez-vous si, et comment, on peut on obtenir un corrigé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien c'est fichu pour moi aussi, les résultats pour le concours externe du cdg33 ont enfin été donnés et je ne suis pas admissible... très déçue... :sad:


Par contre je n'ai pas reçu mes notes mais j'imagine que cela ne va pas tarder...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !


 


@Flotch :


 


J'ai également passé le concours via le cdg57, comme mon collègue. Je suis admissible à l'oral et lui non...Donc il a reçu les notes et la moyenne d'admissibilité est de 16,5 apparemment. :)


Bonne chance à tous les admissibles et bon courage !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biblily merci beaucoup pour ta réponse ! Tu es en externe ou en interne ? Au plaisir de se Rencontrer Sans doute lundi ! Pour les admissibles d'autres cdg souhaitez vous un retour d'expérience de l'oral ? Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir flotch pour ma part je l ai passé avec le cdg 89 et je suis aussi admissible !!!! Je suis preneuse pour tout retour d experience de l oral !!!! Et si par hasard quelqu un connait le seuil d admissibilité en externe pour le cdg 89 .... Bonne chance à toutes et tous pour l oral.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fée de Cottingley

Artheo, tu as pris aussi une épreuve facultative ? l'anglais est programmé le 17 juin. Bon courage pour les révisions, on se croisera le 2 juillet alors :wink:


Modifié par La fée de Cottingley
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je passe l espagnol le 17 juin !!! Bon courage à toi aussi je ne sais pas pour toi mais moi ca sera une premiere ... Rendez vous est pris pour le 2 juillet !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! De retour de l'oral je vous fait mon retour d'expérience tant que c'est frais :

Thème du texte : musique et bibliothèques : paris poste sur la médiation

autant vous dire que travaillant dans un musée seule le mot médiation m'a inspiré !

C'était un rapport sur le fond musical en musique, comment le mette en avant , la numérisation oui mais avec de la médiation humaine...

20 minutes de préparation c'est vraiment court ! Résultat devant le jury je me suis dit fait de ton mieux ! Une fois mon exposé terminé ils m'ont pose beaucoup se questions sur le texte (je pense que je n'ai pas su assez développé donc ils ont voulu approfondir) du coup les questions sont allés de que pensez vous du tout gratuit pour amener les gens à la bibliothèque ou encore comment amener les ados à la bibliothèque en passant par qu'est ce que la bdp à quoi ça sert ? donc pour résumé cela passait de questions très concrète sur la fonction publique (combien de fonction publique) à que pensez vous de la médiation hors les murs et ils revenaient sur des questions sur le texte ! Autant vous dire que je suis incapable de me prononcer sur ce que ça a rendu ? Je sais juste qu'il est important de sourire et bien les regarder ça permet de voir si vous partez dans le "flou artistique" ou s'ils semblent satisfait ! Enfin ne partez pas sur des terrains que vous ne connaissez pas bien ! J'ai eu le malheur de dire le mot archive , je m'en mords encore les doigts ! Étant déjà en poste dans un musée ils m'ont aussi demandé pourquoi je passais ce concours et comment je me situer dans mon cadre d'emploi ! Je pense qu'ils attendent des réponses qui pèsent le pour et le contre mais dans le feu de l'action difficile de nuancé et de trouver les mots donc essayez de vous entraîner à ça même si cela semble compliqué devant le fait accompli !

@biblily pas eu le temps de te dire au revoir au plaisir de se revoir ! Si tu as le temps j'espère que tu pourras me raconter ici ton ressenti ! Bonne chance à tous et bon courage quoi qu'il arrive vous pouvez déjà vous considérer comme en partie gagnant ! A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,


je suis également admissible au concours d'adjoint du patrimoine pour le cdg87, impossible de trouver la date pour l'épreuve facultative de langue (en l'occurence anglais), avez-vous reçu une convocation ou quelqu'un a-t-il connaissance de la date pour cette épreuve ? Si cela doit se dérouler courant juin, j'espère qu'elle ne tardera pas trop !


Bon courage à tous pour les révisions, en vous remerciant d'avance.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! De retour de l'oral je vous fait mon retour d'expérience tant que c'est frais :

Thème du texte : musique et bibliothèques : paris poste sur la médiation

 

 

Je pense qu'il s'agit d'un article sur une étude réalisée par Gilles Retel, Étude sur la place de la musique dans les bibliothèques de la Ville de Paris et l'avenir de la Médiathèque musicale de Paris.

Tu avais tout à fait le droit, flotch, d'axer par exemple ta deuxième partie sur ton expérience de médiation dans les musées, puisque la médiation était un des thèmes principaux du texte (et tu pouvais aussi parler de ce que tu connaissais sur les archives).

Je crois que le jury attend de notre part - et certains des sujet de l'écrit le prouvent - que nous sachions que le cadre d'emploi d'adjoint du patrimoine concerne tout autant les bibliothèques que les musées, les archives et les parcs et jardins, ainsi que les établissements d'enseignement culturel, et que nous soyons prêts à travailler dans ces différents établissements, qui ont notamment pour missions communes l'accueil, la sécurité du public et des collections, et la gestion des collections (collecte, classement, conservation, communication). Ouf!

Je sais de quoi je parle parce qu'en 2013, après un texte en rapport avec le monde des bibliothèques, j'ai occulté toutes les facettes de ce cadre d'emploi (et j'ai eu le droit à une encourageante remarque d'un des membres du jury: De toutes façons, ils veulent tous travailler en bibliothèque, c'est là qu'il y a le plus de postes!)

 

Ce qui m'amène à deux remarques:

- peut-on connaître à l'avance la composition du jury?

- ce soir je fais mon malin, mais je serai à la place de flotch mercredi matin...

 

Sur ce je retourne lire le journal...

 

Fanch

Modifié par fanch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'etait ce texte ! j'ai évidemment profiter de mon expérience dans les musées pour tenter d'introduire des outils de médiation qui pourrait être intéressant oui mais... 20 minutes de préparation c'est tellement court,20 minutes d'oral aussi ! c'est la première fois que je passe l'oral d'un concours cela fut son difficile de rassembler à la fois les idées du texte, mon expérience et la tête :-( tant mieux si d'autres ont su avoir plus de sang froid que moi! La note d'admissibilité étant déjà très haute (16.5) je peux me dire que c'est déjà bien d'être arrivée à l'oral et que je retourne à ce que je sais faire de mieux mon travail sur le terrain et ça c'est déjà pas mal :-)

pour la composition du jury c'est semble t'il plus ou moins les mêmes personnes qui ont corrigés les copies (enfin pour chez nous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour !


 


@Flotch : Oui ça n'est pas grave, au plaisir de se croiser au musée ou à la médiathèque ;)


Alors alors, pour l'oral... Je suis très déçue de moi. J'avais l'impression de repasser par la case "oral du bac" et de revenir à mes 17 ans, stressée, démunie, bref je pense avoir tapé à côté.


 


Voici l'intitulé de l'article sur lequel je suis tombée "La baisse des dotations de l'Etat inquiète : Fracture entre les grands et petits musées". Autant te dire que dès la lecture du titre, toute ma bonne humeur est retombée...


 


En effet, 20 min de préparation, c'est très court ! En plus de ça, étant peu inspirée, j'ai senti en faisant mon exposé que ce que je disais n'était pas très très pertinent... J'ai perdu mes moyens, grosse sensation de malaise tout le long de l'oral. (Par contre, rien à dire sur le jury, ils n'ont pas essayé de m'enfoncer ou de me déstabiliser encore plus, limite ils m'ont tendu des perches.)


 


Pour ce qui est des questions, ils ont fait comme avec toi, tenté d'approfondir sur le texte et ensuite des questions un peu sur tout (Missions culturelles des communes et département, l'attitude à adopter lors d'un conflit avec un usager, les animations jeunesse en bib, la culture doit-elle être obligatoire dans l'enseignement ? qu'est-ce que je préfère dans mon travail, ce que sont les archives aussi etc.)


 


Beaucoup de mal à me dépatouiller sur certaines questions plus coriaces (ma mémoire a du les effacer... ^^) et quand les questions se sont portées sur des choses que je connaissais bien, j'ai essayé au maximum d'orienter mes réponses pour les pousser à rebondir sur ce que je disais et continuer à parler de ce que je maîtrise vraiment !


 


Voilà, en résumé je dirai que les 10 premières minutes (ptet même les 15, je n'avais vraiment plus la notion du temps à ce moment là !) ont été plutôt chaotiques et pour le reste du temps, quand on parlait de mon travail, là je me suis réveillée, déridée, mon visage s'est mis à rayonner d'amour car je parlais de ce que j'aime faire : mon travail.


 


Donc impression plutôt négative, on verra bien... Apparemment résultats début juillet (j'ai demandé à la demoiselle qui s'occupait de l'émargement ;) ).


 


Bonne chance à tous les autres candidats !


Modifié par Biblily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@biblily contente d'avoir de tes nouvelles ! Et bien au final on aurait du échanger nos sujets :-) maintenant c'est fait !

Moi aussi j'ai eu le sentiment que mon exposé était vraiment mauvais mais entre nos impressions et les leurs difficile de savoir mais je ne m'inquiète pas pour toi bien que j'ai le même sentiment de frustration :-)

Début juin vraiment donc très bientôt je pensais que c'était beaucoup plus tard ! Oui au plaisir de se recroiser et de voir nos noms sur la liste ^^

bon courage à ceux qui sont encore en révisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Flotch : Oui ça aurait été sympa d'échanger, mais le sort en a décidé autrement ^^'


Nan je m'étais trompée, c'est début juillet, j'avais modifié mon post pourtant  :getlost:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...