Aller au contenu

Concours Adjoint territorial du Patrimoine 2015


Nico63

Messages recommandés

Pour le CDG 22 les résultats sont arrivés dans l'après-midi, et c'est bon pour moi. C'est la récompense d'une année de préparation avec le CFCB et des aller-retours toutes les semaines dans la capitale bretonne.


Un peu de ténacité et de patience aussi, car j'ai passé mon premier concours en 2011 - j'avais passé bibliothécaire, l'année où les concours avaient lieu tous le même jour).


 


Je n'ai pas encore trouvé de travail, mais je considère que la moitié du chemin est réalisé.


 


Ce week-end c'est fête!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fanch


 


Re bravo et bonne fête.


 


Alors, quelle fonction publique vas-tu choisir pour finir ?    :D


  Bernard


Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
MademoiselleChambon

Pour le CDG 22 les résultats sont arrivés dans l'après-midi, et c'est bon pour moi. C'est la récompense d'une année de préparation avec le CFCB et des aller-retours toutes les semaines dans la capitale bretonne.

Un peu de ténacité et de patience aussi, car j'ai passé mon premier concours en 2011 - j'avais passé bibliothécaire, l'année où les concours avaient lieu tous le même jour).

 

Je n'ai pas encore trouvé de travail, mais je considère que la moitié du chemin est réalisé.

 

Ce week-end c'est fête!

Félicitations !

Peux-tu m'en dire un peu plus sur la préparation avec le CFCB (ou me renvoyer sur la bonne page si tu en as déjà parlé) ?

Merci à tous ceux qui contribuent à ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MademoiselleChambon


 


Je te renvoie sur le site du CFCB Bretagne Pays de la Loire avec lequel j'ai préparé les concours d'adjoint et de magasinier. Renseigne-toi avec le centre de ta région.


 


Pour cette année (préparation concours A et B), je pense que les inscriptions sont closes, les sélections se font avant l'été.


L'an dernier, il y a eu une sélection des candidats avec une épreuve écrite puis un entretien.


 


La préparation s'est faite en présentiel, tous les lundis après-midis, avec des séances consacrées spécifiquement aux épreuves écrites d'admissibilité puis aux épreuves orales d'admission, avec des intervenants différents selon qu'il s'agissait du concours d'adjoint ou de magasinier (une directrice de médiathèque, un agent de cat. B de la BU...).


La préparation ne consiste pas en une série de cours en vue d'acquisition de connaissances, mais elle permet d'acquérir les méthodologies propres aux épreuves. Elle peut apporter des pistes de réflexion et des ressources, mais ne dispense pas de plancher sur le programme des concours (culture administrative, culture métier...)


 


Nous avons dû plancher sur des épreuves écrites, à la maison mais également en présentiel, avec des aménagements éventuels en cas d'éloignement du centre. À toi de travailler selon les conditions de concours, notamment en terme de temps et en respectant la durée des épreuves.


Personnellement, j'ai trouvé la préparation pour l'admissibilité conséquente, j'ai acquis la méthodologie assez rapidement en fonction du type de question. Condition indispensable: être dans la peau d'un agent. La régularité (rencontre hebdomadaire) permet de se remettre dans le bain au moins une fois par semaine, ce qui n'est pas facile lorsqu'on travaille tout seul, même si l'on a du temps devant soi.


Pour l'oral, c'était du costaud. Premier oral sans attendre les résultats (pour moi c'était la veille, donc il y avait un peu de tension), puis oral blanc. Tous concours confondus, j'ai passé trois oraux et assisté à plus d'une quinzaine d'oraux, puisque les séances sont ouvertes à tous les candidats. Cela a été vraiment très enrichissant et formateur, et me servira aussi pour des entretiens à venir.


 


Mon conseil est de t'inciter à faire cette préparation, mais cela dépend également de la distance qui te sépare du centre de formation. Cela demande un peu d'organisation!


J'ai été très content de cette année, d'autant plus qu'elle a été couronnée de succès. 


 


Un autre conseil: si tu ne peux intégrer le cycle de préparation, tu peux t'inscrire pour passer un oral blanc si tu es admissible. C'est toujours ça de gagné!


 


J'espère que j'ai été assez clair et complet, n'hésite pas si ne c'est pas le cas à demander des éclaircissements, et n'hésite pas à te renseigner près de ton centre (c'est une rencontre de plus, en tout cas).


 


Fanch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...