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Congrès 2015 : Appel à contributions

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Le prochain congrès aura lieu du 11 au 13 juin 2015 à Strasbourg avec pour thème "Inventer pour surmonter : bibliothèques en tension".


 


Le comité de pilotage  du congrès a arrêté trois axes thématiques qui seront déclinés tout au long des trois jours. Un appel à contributions est lancé pour les différents sujets ci-dessous. Pour chacun, sont attendus des interventions théoriques, des retours d'expérience mais aussi des propositions de méthodologie.


 


Vous pouvez envoyer vos propositions à  info@abf.asso.fr avant le 22 novembre 2014.


 


Le comité de pilotage étudiera leur faisabilité et vous contactera par la suite pour y répondre.


 


Les thèmes ci-dessous constituent une trame qui est susceptible d’évoluer, ceci ne constitue en aucune manière un programme définitif du congrès à venir.


 


1- LES TENSIONS INTERNES AU MÉTIER


  • Construire un projet de service partagé malgré les tensions

  • Nouveaux outils, nouveaux services: comment choisir et évoluer en équipe

  • Le manque de temps: tensions et frustrations, quelles solutions ?

  • La souffrance au travail

  • Surqualité, surinvestissement, compétences différentes... la place de l'individu au sein de l'équipe

  • Le dialogue social

  • Les tensions internes à l'équipe: conflit de valeurs, de générations, de caractères

 


2- TENSIONS DANS LA RELATION À L'USAGER (usages, lieux, collections, services...)


  • La bibliothèque incompréhensible pour l'usager : procédures, règlement, politique documentaire, services, accessibilité... comment être plus transparents pour moins de tensions

  • La cohabitation des usagers

  • L'usager "agressif" : violences, incivilités, litiges

  • Se mettre au niveau des usagers: quelle expertise, quel comportement pour quel accueil

  • L'usager consommateur, l'usager frondeur : la judiciarisation de la bibliothèque (règlements, lois, procédures, recouvrement...)

  • Quand le bibliothécaire persécuté l'usager

  • L'absence de tensions, un problème en soi ? Les stratégies d'évitement et les tensions créatrices (non publics, choix documentaires...)

 


3-TENSIONS DANS LA RELATION À L'ENVIRONNEMENT (économique, politique, territorial...)


  • C'est quoi votre boulot ? Légitimer la place de la bibliothèque auprès des partenaires

  • Horaires d'ouverture : quels projets pour quels objectifs ?

  • Même métier, structures différentes : comment travailler ensemble... ou pas

  • Les tensions avec les élus : chacun sa place

  • Faire plus avec moins: les tensions liées au contexte économique

  • La bibliothèque en concurrence ? (avec d'autres loisirs, d'autres services, d'autres offres culturelles)

  • La complexité croissante de l'environnement juridique

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Ferris

Juste un mot pour signaler qu'il serait important de contextualiser de façon globale l'ensemble de ces questionnements au regard de la situation actuelle et à venir des structures : Carte intercommunale, transferts de compétences, plan de mutualisation 2015, contraintes budgétaires (parfois énormes) tant en fonctionnement qu'en investissements, mobilité accrue des personnels, fin des recrutements, rôle des catégories C, systématisation des réseaux intercommunaux de lecture publique, visibilité des bibliothèques à un niveau territorial élargi, insertion des bibliothèques dans un paysage culturel diversifié dont elles ne seront qu'un élément au service d'objectifs plus larges, modification des missions des partenaires institutionnels (BDP) et de leurs moyens, etc....


 


Tous ces éléments sont ,deviennent ou vont devenir les principaux facteurs de tensions évoquées dans le programme. Particulièrement pour les points 1 et 3. Tensions internes ou tensions externes se rejoignent dans ce contexte. Il parait donc essentiel de positionner ces questionnements après avoir défini ou fait un état des lieux de cette situation générale et d'avoir posé comme un fait acquis que cette situation est nécessairement génératrice de tensions importantes, voire inédites à ce jour. Des réponses ont déja été apportées sur le forum par exemple au niveau des situations budgétaires et de recrutement.


 


De cette façon la problématique évoquée prendra une actualité, où, notamment la question de la légitimité des structures, et de leurs missions, se posera au regard d'un terrain bien précis, et non pas seulement comme une problématique récurrente (telle celle évoquée dans le point 2).


 


2014 année des bibliothèques ? 2015 année des tensions ?


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Ferris

Un exemple extrême de tension avec l'usager : Pour une dispute avec un employé, elle cherche à brûler la bibliothèque. https://www.actualitte.com/bibliotheques/pour-une-dispute-avec-un-employe-elle-cherche-a-bruler-la-bibliotheque-53371.htm


 


Au delà de l'anecdote, la réflexion d'une internaute pose la question de " l'usager " (qui n'aurait éventuellement aucun droit) et du "client" qui, lui, en a.


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fanch

Pas besoin de traverser l'Atlantique!


 


"70 bibliothèques ont été incendiées en France, entre 1996 et 2013. Nous interrogeons aujourd’hui les causes de ces destructions aussi discrètes que constantes avec notre invité, Denis Merklen, professeur de sociologie à Paris 3, auteur de Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? (Presses de l'enssib, 2013)."


 


C'est le sujet de l'émission Nouvelle Vague du 28/10/2014 (Marie Richeux, France Culture, tous les jours à 16 heures).


Edited by fanch

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Ferris

Merci pour le lien. On rejoint là la question de La bibliothèque incompréhensible pour l'usager, évoquée dans le point 2. Que dire alors du non-usager ? Incompréhensible au point de vouloir la détruire? Interview intéressante. A un moment le sociologue parle d'un "déni du politique", qui expliquerait la relative non-médiatisation de ces incendies (2005, grande année effectivement, inimaginable !). 


 


​Mais il y a tellement de façons de tuer hypocritement une bibliothèque en la privant simplement des moyens d'exister, que ces incendies en apparaissent du coup presque sympathiques, dans leur franchise un peu brutale. :wink: 


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Anne Verneuil

Denis Merklen va être sollicité pour intervenir.

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Guest
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