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AmandineGivors

3M / scanner

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AmandineGivors

Bonjour,


J'ai depuis quelque jours de gros soucis avec 3 de mes 4 scanners 3M, qui plantent tous les uns après les autres. Le technicien de 3M ne sait pas d'ou ça peut venir, les informaticiens de la mairie non plus...


Je suis un peu désespérée (l'un des scans est neuf, 1300 euros quand même) et je me demandais si par hasard l'un d'entre vous avait eu ce problème, et si oui comment il l'avait résolu...


 


Merci d'avance !


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B. Majour

Bonjour


 


Plantage, quels symptômes ?


 


En temps humide, ne pas hésiter à débrancher toutes les connexions câbles et à les remettre.


Il suffit d'un peu d'oxydation sur les contacts pour empêcher les bons fonctionnements. C'est une panne classique. (surtout si tous les appareils sont touchés, alors qu'ils fonctionnaient bien juste avant)


 


Bien cordialement


  B. Majour


Edited by B. Majour

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AmandineGivors

Bonjour, merci pour la réponse !


Malheureusement on a un peu tout tenté, y compris brancher-débrancher...


Le technicien de 3M ne comprends pas la panne (le scan fonctionne, puis ne lit plus et fait des bips d'erreur), j'ai reparamétré un nombre de fois incalculable chaque appareil, en les débranchant rebranchant systématiquement... on a desactivé la mise en veille des ports usb (qui d'après 3M peut poser souci) et le service info à vérifié le poste...


Le souci perdure...


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B. Majour

Re-Bonjour


 


Il ne s'agit pas juste de débrancher le courant électrique, mais de sortir et re-rentrer tous les éléments câblés, pour refaire les connexions. (si c'est possible)


 


Sinon, la panne d'humidité peut aussi se produire à l'intérieur de l'appareil.


Il faudrait voir si l'appareil étant mis au-dessus/proche d'un radiateur refonctionne correctement ou pas.


 


Evidemment, si la panne s'est aussi produite durant l'été, là, le problème est sans aucun doute électronique : pièce défectueuse sur la série ?


 


Si les élements s'ouvrent, passer un coup d'aspirateur n'est pas du luxe non plus. Il suffit que la poussière s'accumule sur un élément qui chauffe un peu, et hop, on dépasse la température limite de la pièce électronique, ce qui entraîne la "mise en veille" de l'appareil complet ou alors des réponses inadaptées : bips d'erreur. (donc, là aussi, voir si l'appareil est chaud ou pas, à certains endroits, peut permettre de diagnostiquer une panne)


De même, on vérifiera la différence de température entre le scanner qui fonctionne sans problème et ceux qui sont défaillants.


L'usage fréquent peut aussi augmenter la température des scanners, ce qui entraîne les dysfonctionnements.


 


Humidité, poussière + chaleur, ce sont les causes majeures des pannes électroniques... hors pièce défectueuse.


 


Une alimentation "faible" pourrait aussi provoquer des pannes par un courant trop faible.


Exemple : un transformateur brûlant peut engendrer ce problème. Surtout si les appareils ne sont jamais jamais débranchés.


=> Ils ne peuvent pas se refroidir la nuit. A force de temps, ils peuvent prendre une empreinte thermique qui, un peu comme une pile, fait qu'au lieu de délivrer du 220 V (ou du 3 V pour une pile) ils en délivrent moins. 


Suivant la conception des matériels, si le voltage est insuffisant de quelques volts, on est en panne. Si le voltage est vacillant, on peut tomber sur des pannes aléatoires, très difficiles à localiser.


 


Voilà, avec ce tour d'horizon des pannes possibles, vous arriverez peut-être à trouver la cause du dysfonctionnement.


Peut-être aussi que comparer le scanner qui fonctionne bien et ceux qui ont des soucis permettra de comprendre le problème.


 


Humidité, température, poussière éventuelle, c'est assez fragile l'électronique au bout du compte.


  B. Majour


Edited by B. Majour
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AmandineGivors

Merci...


Tous les tests ont été faits, le problème persiste malheureusement... 3M insite sur nos ports usb defectueux, la dsi à fait tous les tests et ne voit rien...


Je suis dans une impasse :/


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B. Majour

Bonjour


 


Une dernière chose à faire. Echanger le scanner qui fonctionne avec un qui dysfonctionne, et inversement.


 


Voir alors si celui qui fonctionnait ne fonctionne plus, et celui qui ne fonctionnait pas refonctionne à nouveau.


 


Là, on pourra voir si le scanner défaillant refonctionne bien. Et si oui, voir pourquoi au niveau de la connexion.


 


Pour les ports USB défectueux.


Branchez-vous et débranchez-vous régulièrement les scanners ? (J'en doute. Perso, je ne touche pas à ma douchette)


 


A la rigueur et dans ce cas, la DSI pourrait ouvrir les machines et vérifier les connexions USB, de façon voir si elles ne sont pas un peu enfoncées => d'où les mauvais contacts. 


A force de manipulation, surtout pour les USB en façade, les connecteurs peuvent s'enfoncer.


On peut le contrôler en regardant avec une clef USB. De même, avec une clef USB on pourra vérifier que Windows n'indique pas un message d'erreur.


 


Maintenant, si les connexions ne bougent jamais, s'il n'y a aucun effort sur les prises, il sera bon de taper le nom du scanner (n° de référence, merci de l'indiquer ici également, d'autres collègues peuvent avoir le problème) sur un moteur de recherches, pour voir s'il n'y a pas un problème de "vices cachés". Pièces défaillantes, dont 3M serait parfaitement au courant, mais il est toujours plus facile d'incriminer le voisin.


 


Toutefois, n'hésitez pas à sortir les fils USB, à les nettoyer avec un chiffon pour les parties apparentes et à les rebrancher. On ne sait jamais. Même si avec trois appareils qui dysfonctionnent, ça me paraît louche, et me fait pencher pour un vice caché ou une pièce défectueuse. Peut-être après un usage intensif ?


Au bout de combien de scans l'appareil part-il en vrille ? Avez-vous une idée global ?


Cela peut aussi dépendre d'un temps d'usage.


 


Est-ce que les ordinateurs sont éteints ou mis en veille ? (A voir avec le scanner qui fonctionne toujours bien)


S'ils sont simplement mis en veille, essayez de les éteindre et voir ce qui se passe lorsqu'ils sont rallumés. Là, ce serait pour un éventuel conflit avec Windows.


 


Dernier point, sont-ils tous sous le même système d'exploitation Windows XP, ou Seven ou 8 pour certains ?


Un problème de driver pourrait de nouveau expliquer certains dysfonctionnements. D'où l'idée d'interchanger les appareils avec le poste qui marche bien.


Avec Windows XP, vérifier le numéro des services Pack (1,2 ou 3). La DSI connaît le numéro des services Pack. Sinon, un clic du bouton droit sur l'icône Poste de travail du bureau, puis en cliquant sur propriété, et vous obtiendrez les infos nécessaires. Tous les postes sont-ils au même niveau ?


 


Peut-être que désinstaller le driver, éteindre la machine, le réinstaller (à faire faire par la DSI) améliorera les choses. Même si je n'y crois pas trop concernant un scanner. Manip à réaliser sur une machine en dysfonction pour voir (si ce n'est déjà fait).


 


Avec ça, on aura vraiment effectuer le grand tour des problèmes, et le vice caché deviendra plus évident.


Clairement, il n'est pas normal que trois appareils tombent en panne en même temps (obsolescence programmée ?) alors qu'ils fonctionnairent très bien jusque-là.


 


Est-ce que les appareils sont âgés ?


Sont-ils sous garantie ?  (sans doute non, mais dans le cas contraire la faire jouer)


La société 3M est-elle prête à en récupérer un pour le tester dans ses ateliers de manière gracieuse ? (si vous parlez de vice caché, le cas pourrait bien se produire. Vice caché = mauvais matériel = problème de l'image de marque. D'où l'idée de mettre, ici, le nom du produit. Au moins pour qu'on puisse chercher si d'autres ont rencontré le problème, et s'ils l'ont résolu.)


 


En tout cas, bon courage pour la suite.


  B. Majour

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