Aller au contenu

Projet social et solidaire en bibliothèque


Maxime

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,


 


Je suis un jeune homme de 22 ans qui possède le DUT métiers du livre et du patrimoine. J'ai obtenu ce diplôme en Juin dernier, et je peine depuis à trouver un emploi en bibliothèque. Une association nommée "Unis-cité" propose aux jeunes de 18 à 25 ans de monter leur propre projet social et solidaire puis de le mettre en place (dans le cadre d'un service civique). Plus d'infos : http://www.uniscite.fr/actualite/reve-realise-lance-projet-social-solidaire/


 


C'est pourquoi je me tourne vers vous, professionnels du livre et des bibliothèques. Auriez-vous des idées de projets originaux à mettre en place au sein d'une médiathèque (partons du principe que la médiathèque d'accueil est une grande médiathèque avec des moyens humains et financiers) ? Sachant que ce projet doit être d'une durée de 6 mois, et doit être à vocation sociale et solidaire. Ah, et j'oubliais : je ne me fixe aucune limite quant au public visé, même s'il me semble nécessaire que j'en cible un en particulier lorsque je me lancerai dans la réalisation de mon projet.


 


N'hésitez pas à me donner des idées, même si celles-ci vous semblent peu adaptées ou bien trop farfelues ! 


Modifié par Maxime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maxime


 


Pas simple ton truc. Du social-solidaire on a l'impression qu'on en fait pas mal en bibliothèques, notamment par les partenariat, de l'école aux Maisons de retraite, la formation "pour reduire la fracture numérique" (apprendre à papy à remplir sa feuille d'impôts sur internet, si on veut caricaturer, ça peut mener assez loin. ), Et puis il y a déja toutes les associations pour l'alphabétisation etc..., leportage à domicile. Il y a eu une enquête là dessus en 2009. Je t'en cite un bout : 


 


(...) Une vingtaine de missions sociales ont pu ainsi être mises en exergue. Certaines sont relativement anciennes : alphabétisation, lutte contre l’illettrisme, ateliers d’écriture, partenariat avec les écoles, actions en faveur des publics empêchés, etc. D’autres sont plus récentes : actions pour la conquête de nouveaux publics, nouvelles formes d’accueil, nouveaux espaces aménagés pour mettre les publics au centre des bibliothèques, offre de nouveaux services dans la révolution numérique, accompagnement pour la recherche d’emploi, insertion professionnelle et sociale, soutien à la formation, bibliothèque forum intégrée à la politique de la ville avec extension des horaires d’ouverture, gratuité et liberté dans la bibliothèque. Bref, une bibliothèque utile socialement…(...)


 


La suite sur http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2010-05-0102-014


 


Et tu as un mémoire de 2013 sur l'aide à l'insertion sociale en bibliothèque : http://fr.calameo.com/read/002490816e0996b5c62a9 ou accessible sur  http://fr.calameo.com/books/002490816e0996b5c62a9


 


EDIT . En y réfléchissant bien, les projets les plus originaux actuellement (dans un contexte financier favorable et une grande bib comme tu le signales), sont tous ceux qui tournent autour du concept de "troisième lieu", tarte à la crème pour certains, but ultime pour d'autres, mais en tous cas il part de l'idée de faire une véritable place aux publics "non-emprunteurs", pour des services innovants qui ne tournent pas forcément autour du document, fut-il numérique. Et là, la porte est large, notamment pour du social. Et plus précisément du lien social. Regarde ce qu'ils font à Thionville par exemple : http://tout-thionville.com/projet-troisieme-lieu-espace-culturel-thionville-2011-277.html


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à toutes et à tous !


 


Tout d'abord merci Ferri pour ta réponse qui m'a bien aidé. Je poste à la suite de mon dernier message pour à nouveau solliciter votre aide.


 


J'ai donc été pris en service civique à Unis-cité, suite à un entretien où j'ai présenté mon idée de projet, qui a d'ailleurs évolué depuis la dernière fois. Mon projet solidaire (à l'heure actuelle) consiste à ce que je me rende dans un premier temps dans différentes MJC, centres socio-culturels, (dans la rue), tous lieux où je peux rencontrer des adolescents (12-15 ans). Il y aurait alors un échange entre moi et eux pour parler de leurs pratiques culturelles. J'aimerai alors les sensibiliser : leur faire comprendre qu'ils sont les bienvenus en bibliothèque, même s'ils n'aiment pas lire !!


J'aimerai dans un second temps leur proposer différents ateliers ludiques au sein de médiathèques municipales pour qu'ils passent des moments agréables en utilisant les ressources culturelles disponibles.


 


J'aimerai savoir ce que vous en pensez, si vous avez des conseils à me donner, des suggestions, des critiques à émettre, n'hésitez pas !! Et si vous avez des exemples types d'erreurs à ne pas commettre je suis également preneur.


Et si vous pouviez également me donner des idées d'ateliers qui seraient susceptibles de marcher avec un public adolescent !


 


Un grand merci d'avance !


Modifié par Maxime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,


 


D'abord, je trouve que l'idée est intéressante : le public adolescent est toujours un peu problématique en médiathèque (soit il ne vient pas, soit il vient mais peut générer d'autres problèmes comme le bruit avec un effet groupe pouvant être...désagréable à gérer :sweat: ).


 


Si j'ai bien saisi, dans ton cas, ta mission est déjà de faire venir les adolescents en médiathèque. Mon premier conseil serait alors de bien faire attention à la cohabitation entre les groupes de jeunes et les autres usagers : les tolérances en termes de volume sonore varient beaucoup d'une personne à l'autre, certains usagers voyant encore la médiathèque comme un temple du silence et d'autres ne comprenant pas bien pourquoi ils ne pourraient pas discuter à 15 autour d'une table et d'un café... Pas simple à gérer, tout dépendra de l'organisation des différents espaces de la médiathèque dans laquelle tu te projettes et de la vision du directeur d'établissement et des élus.


 


Pour les ateliers, en vrac, je pense à :


- des tournois jeux vidéo, qui marchent très bien en médiathèque pour ton public (tournoi sur wii par exemple : il y a peut-être la possibilité de te faire prêter la console, manettes et jeu par un MJC mais il faut une salle d'animation spécifique avec possibilité de projeter le jeu sur écran)


- des projections de films : à négocier en fonction des droits liés aux projections


- des échanges autour des disques de musique, des mangas (monter un prix entre jeunes, similaire au prix mangawa ?), des BD... en fonction de leurs goûts


- certaines médiathèques font des choses autour des jeux de rôles ou de certains jeux de société permettant des échanges (le jeu du loup garou par exemple) mais je n'en sais pas beaucoup plus


 


Bon courage !


 


Epsy.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Epsy,


 


Un grand merci pour ta réponse. Je prend en note les conseils donnés et les idées d'ateliers que je trouve vraiment intéressantes car originales et très ludiques.


 


Pour ce qui est de la cohabitation des jeunes et des usagers, je pense qu'il sera essentiel que les ateliers se déroulent dans une salle non ouverte aux usagers afin que l'on puisse échanger librement et sans que j'ai à réguler constamment le niveau sonore. Ou alors, qu'ils prennent place au sein de la médiathèque mais alors lorsqu'elle est fermée au public (dans ce cas là, il faudra tout de même faire attention à respecter le travail des bibliothécaires ^^). 


 


En tous cas je suis vraiment emballé par le projet que je suis en train de monter. Je vous tiendrai au courant dans ce sujet de mon avancée. D'ici là, je prend toujours avec plaisir tous les conseils/idées bienveillants qui pourraient vous passer par la tête ! ;)


 


Bonne journée à tous


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...