Aller au contenu

PIJ et médiathèque


aporchet

Messages recommandés

Bonjour,


Je souhaiterais avoir un retour d'expérience sur ce type de partenariat. J'ai pu repérer des situations où  le PIJ est au même endroit que la médiathèque mais il s'agit d'équipement multi activités (centre socio culturel, complexe culturel) avec des espaces distincts. Là, on me demande de reprendre, dans la médiathèque, l'activité du PIJ actuellement dans un autre espace sur la ville ( l'espace jeune). Sauf que ma hierarchie ne voit que l'aspect "transfert de la collection", sans "transfert du personnel", c'est à dire sans l'animateur de service jeunesse actuellement formé à l'accompagnement indivividuel des jeunes.  Je ne suis pas contre l'idée, je trouve cohérent de lier les deux tant pour la collection documentaire que pour l'accompagnement de cette tranche d'âge. . . Mais je pense que sans personnel dédié, ce n'est pas jouable. Donc je veux mesurer et alerter sur la charge de travail supplémentaire. J'en ai discuté avec l'animateur qui évalue son travail à  300 h par an. Est-ce que vous avez un PIJ dans vos murs ?  Pris en charge par un autre service ? Un bibliothècaire formé réferent PIJ ? 


Merci de vos retours.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • aporchet

    2

  • Ferris

    1

  • Lul

    1

Top Posters In This Topic

Bonjour, pas vraiment de bibliothèque+PIJ de mon côté, par contre, dans notre réseau, une bibliothèque d'une petite ville avec un "espace citoyen" dedans, et une personne qui travaille à la fois sur l'espace citoyen et dans la bibliothèque, sous la "direction" de la bibliothécaire. Leur expérience peut peut-être t'intéresser (notament pour chiffrer la somme de travail etc) ? Il s'agit d'une personne qui oriente les usagers qui viennent la voir vers les services susceptibles de répondre correctement à leur problèmes, donc, on est pas dans le PIJ, mais un peu dans le même type de démarche.
Dis-moi, je peux t'envoyer les contacts en MP si ça te dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on n'a pas ça car c'est le FJT qui s'en occupe. 2 postes et un animateur dédié, mais ce n'est pas réservé qu'aux gens du foyer et ça touche plus large que les questions d'emploi et de formation. C'est assez fréquent que ce type de service se retrouve extérieur aux bibliothèques. Mais en gros ce qu'ils proposent ressemble assez à ça : 


http://www.ouest-france.fr/le-pij-la-bibliotheque-cest-pour-les-jeunes-1146952ou a ça : http://www.evron.fr/Le-Point-Information-Jeunesse.html


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, Ferris et je veux bien Lul les contacts pour l'espace citoyen, je vais à Rennes pour une journée sur l'accueil, et il y a une partie sur les accueils mutualisés, j'aurais peut être d'autres expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...