Aller au contenu

Documentation sur la sécurité des bâtiments et des personnes


mediathequebaden

Messages recommandés

mediathequebaden

Bonjour,


 


En vue de ma préparation au concours d'adjoint du patrimoine 1ère classe, je souhaiterai savoir si vous aviez une bibliographie à partager sur la notion de sécurité des bâtiments et des personnes.


 


Merci beaucoup !


Modifié par mediathequebaden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    3

  • Lola

    3

  • mediathequebaden

    2

  • fanch

    1

Dans le cadre d'une prépa concours territorial, je te conseille de te documenter sur les CHSCT ( http://www.collectivites-locales.gouv.fr/sante-hygiene-securite-et-conditions-travail-dans-fonction-publique-territoriale), obligatoires depuis 2014 dans le public comme dans le privé, et qui pourraient constituer un sujet d'actualité. Chez nous les membres du CHSCT seront désignés ce mois ci. C'est plus ciblé que de la documentation technique sur les ERP en général, encore que l'un n'empêche pas l'autre. (Pour les ERP bibliothèques, un bon panel de réponses et de sites sur http://www.enssib.fr/content/pouvez-vous-me-dire-dans-quelle-categorie-derp-se-situe-une-petite-bibliotheque-surface-300 )


 


Bonne chance et bonne année


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, 


 


Je me suis inscrite également au concours du 19 mars 2015 d'adjoint du patrimoine 1ère classe,j'ai commencé à faire des fiches et à parcourir le livre qui prépare à ce concours; malheureusement ce livre ne me donne aucun renseignements concernant l'épreuve facultative de langue; je sais qu'il s'agit d'une épreuve écrite, l'on m'a confirmé hier au téléphone - le CDG 05 - qu'il s'agit d'un texte à traduire de la langue étrangère (dans mon cas, l'italien) vers le français; j'aurais besoin de connaître les sujets des autres années pour les épreuves de langue italienne; Pourriez-vous m'aider ? M'indiquer un site, une adresse, une piste me permettant d'en savoir plus ? 


 


Merci beaucoup 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« S’agissant d’une épreuve facultative, que l’on peut supposer choisie par le candidat parce qu’il maîtrise correctement la langue et pense pouvoir obtenir des points supplémentaires précieux pour l’admission, le niveau d’exigence est relativement élevé : on peut estimer, en l’absence de tout programme, que le niveau de langue requis est celui atteint au baccalauréat. »
Source : Adjoint du patrimoine de 1re classe concours externe, concours interne et 3e concours : catégorie C. La Documentation française, 2014
 
Pas d'annales dans la filière, mais tu peux voir http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/emplois-stages-concours/concours/categorie-c/article/annales-du-concours-d-adjoint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lola,


 


Il existe plusieurs éditions de livres de préparation au concours d'adjoint, tu peux peut-être les consulter dans le CFCB de ta région, ou éventuellement demander si une médiathèque de ta région ne les a pas dans son fonds pro. Je vérifierai de mon côté en début de semaine prochaine, si d'ici là tu n'as rien trouvé.


 


Pour avoir passé l'anglais en 2011, ce n'était vraiment pas difficile et certainement pas de niveau bac (j'avais eu 15!). Mais en lisant l'extrait donné par Ferris, le niveau va peut-être augmenter cette année...


 


Bon courage!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Fanch et Ferris !


 


 


Vos réponses sont très encourageantes; je viens de consulter le site des épreuves d'admissibilité en langues .... je commence à me sentir un peu mieux car j'ai maintenant une idée du niveau requis et du travail demandé pour l'italien. Il ne me reste plus qu'à réviser certaines choses, comme le vocabulaire ....


 


Fanch, j'ai consulté quelques sites de différents CDG et je n'ai pas réussi à trouver .... Si jamais tu avais le temps la semaine prochaine, cela me rendrait service ...


 


ENcore merci et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Lola, je t'en ai trouvé un qui semble être du niveau requis (pas de différence notable pour ce type d'épreuves entre les concours administratifs et ceux de la filière culturelle) :   http://www.youscribe.com/catalogue/ressources-pedagogiques/education/annales-d-examens-et-concours/epreuve-d-admission-facultative-italien-2008-concours-externe-223834.  


 


Et un texte de 2012 sur un Cdg : http://www.cdg45.fr/racine/accueil/divers/depot_des_fiches/annales/annales_adjoint_administratif_de_1ere_classe_ep_et_cc  (tu cliques sur le pdf choisi)


 


Courage ! :)


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fanch,


 


J'ai trouvé effectivement dans mon livre deux textes d'italien, et également, grâce aux liens que vous m'avez envoyé, toi eu Ferris, j'ai pu travailler la traduction des deux textes d'italien existants. Merci beaucoup.


 


C'est gentil de me proposer de me scaner un autre texte d'italien; à l'occasion, si tu a le temps, j'apprécierais !


 


Je me rends compte que je ne m'étais pas aperçue qu'l y a avait aussi l'épreuve facultative dans mon livre, j'ai paniqué et j'ai demandé de l'aide. Encore merci.


 


Par contre, je voudrais m'assurer que j'ai bien saisi le déroulement des épreuves: un jour pour les épreuves écrites (épreuve de questionnaire+épreuve de cas pratique) dites épreuves d'admissibilités, puis, dans le cas où l'on obtient la note requise, l'on peut passer l'épreuve orale, ce qui signifie, un autre jour, puis, l'épreuve facultative, un autre jour. Donc le concours, dans le cas où l'on passe les épreuves d'admissibilité, vont s'échelonner sur trois journées différentes ?


 


ENcore merci !


 


Bonne journée et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...