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Lorette Ipsum

BibliDocSalon du livre de Paris

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Lorette Ipsum

Bonjour à tous,

avez-vous vu comme moi passer un courriel de Reed Expo, l'organisateur du Salon du Livre de Paris (mars 2015) ? Ils proposent un "congrès" pour bibliothécaires nommé BibliDoc sur les 4 jours du Salon, pour un tarif préférentiel de 300 euros... J'ai comme l'impression d'une sorte de concurrence déloyale, l'impression de passer pour un pigeon à plumer aux yeux de Reed...

 

"

 NOUVEAU !   
En 2015, le Salon s’enrichit d’une nouvelle scène de 300 places, située au cœur de l’espace professionnel, pour vous proposer le congrès Biblidoc, un rendez-vous de 4 jours exclusivement réservé aux bibliothécaires. 

  - 4 jours de conférences exclusivement dédiés aux bibliothécaires,
- les nouvelles directives, les enjeux, les analyses sur les grands dossiers de la bibliothèque en 2015,
- des moments de rencontre et de convivialité, autour d'un café.
   CYCLE DE CONFÉRENCES : « Les bibliothèques au cœur de la mutation du livre »

Moteur de l’imagination, pilier de la connaissance, vecteur du savoir, les bibliothèques apportent une lumière indispensable aux mutations de nos sociétés. Le Salon invite les bibliothécaires d’ici et d’ailleurs à confronter leurs expériences, découvrir les innovations, échanger avec l’interprofession, rencontrer les auteurs et construire ensemble une bibliothèque toujours plus vivante, adaptée aux besoins de tous les publics.

En présence des grandes institutions françaises, des acteurs incontournable du métier, et de représentants des pays et villes invités au Salon, cette année, le Brésil, et les villes de Wroclaw et Cracovie.
Inscriptions Biblidoc
Le Congrès dispose d’une jauge de 300 places maximum. Les réservations se font uniquement en ligne.

Votre e-badge « Congrès Biblidoc » vous sera envoyé dès que votre paiement en ligne sera finalisé.
• Il vous permet bien sûr d’accéder au Congrès ;
• Il vous permet d’accéder au Salon du livre de Paris par l’entrée professionnelle pour toute
la durée du Salon ;
• Il vous donne également accès à la soirée de vernissage, le jeudi 19 mars 2015, à partir de 17h ;
• Il vous donne enfin accès à la matinée professionnelle du lundi 23 mars 2015, de 9h à 13h.

Tarifs :
Formule « 4 jours de conférences » du 20 au 23 mars 2015 :
>>> Early booking: 290€ TTC jusqu’au 19/01/2015 <<<
Tarif normal: 390€ TTC
Formule « 2 jours de conférences » :
Au choix :
- Vendredi 20 mars et samedi 21 mars 2015
- Dimanche 22 mars et lundi 23 mars 2015
Tarif normal: 290€ TTC 
"

 

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Louve

Il serait intéressant d'avoir des infos sur le contenu du programme et les intervenants...


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Géraldine Debus

Les contenus sont présentés mais en réponse à ma demande, on m'a informée que les intervenants n'étaient pas encore choisis ! Cela ne me paraît guère encourageant !


Des collègues volontaires pour s'inscrire ?


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Marcel

Concurrence déloyale je ne sais pas, mais rien n'empêche le Salon du Livre de proposer  ces 4 jours de rencontres (le mot congrès me surprend néanmoins).


 


 N'oublions pas cependant,  que par le passé,  le Salon du Livre n'a pas toujours été "librarians friendly".


C'est une opération qui vise certainement à relancer la fréquentation du Salon...


 


Je viens de consulter le site et il y a déjà quelques noms ..... http://www.salondulivreparis.com/Bibliothecaires.htm


 


Là où cela est plus amusant c'est que REED Expo a contacté l'ABF pour trouver des intervenants.....


Mais l' ABF est déjà bien occupé par  l'organisation de son 61ème congrès à Strasbourg !

Edited by Marcel

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Christophe Pavlidès

Je pense également que tout le monde a le droit d'organiser 4 jours sur "Les bibliothèques au coeur de la mutation du livre" sans qu'on doive y voir une concurrence déloyale au congrès ABF. Rien n'est plus difficile que de trouver un titre pour un vaste panorama professionnel / interprofessionnel...


 


Par contre, ce qui me gêne, c'est qu'alors que le Salon du livre, qui même s'il n'était pas très "librarians friendly" jouait quand même un rôle, pour les professionnels, qui s'apparentait plus au service public de fait (grâce à la gratuité) qu'à l'opération commerciale pure et dure qu'il est aussi et surtout pour le grand public, cette mission de fait, après s'être très amenuisée ces dernières années (passage d'une journée professionnelle à une demi-journée un peu moins professionnelle), change cette fois franchement de nature.


 


Après chacun fait ce qu'il veut :


- On accepte, ou pas, d'intervenir dans un tel cadre : personnellement j'ai poliment décliné la proposition qui m'était faite, en expliquant mes raisons de principe


- On accepte, ou pas, de prendre une inscription payante : personnellement je n'irai pas, préférant en effet garder mes sous / ceux de ma structure pour des manifestations clairement publiques ou clairement associatives, mais non commerciales.


 


Cela rejoint d'ailleurs, toutes proportions gardées, l'attitude qu'on peut avoir, ou pas, lors des petits déjeuners / démonstrations / promotions organisées par tel ou tel prestataire de service.


 


Mais je suis peut-être un maniaque de la déontologie ?


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