Aller au contenu

DE QUOI L’EXTENSION DES HORAIRES D’OUVERTURE DES BIBLIOTHEQUES EST-ELLE LE NOM ?


Olivier Tulasne

Messages recommandés

Petit détail : http://www.anlci.gouv.fr/Illettrisme/Les-chiffres/Niveau-national


 


7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole.


Qui sont-elles ?


Sur ces 2 500 000 personnes en situation d’illettrisme :


  • La moitié a plus de 45 ans. Attention aux idées reçues qui limitent ce phénomène aux classes d’âge les plus jeunes alors que les difficultés augmentent avec l’âge.
  • Plus de la moitié exerce une activité professionnelle. La lutte contre l’illettrisme touche donc de très près le monde du travail, de l'entreprise.
  • 71 % d’entre elles parlaient uniquement le français à la maison à l’âge de 5 ans. Attention aux idées reçues qui assimilent illettrisme et immigration.

Où vivent-elles ?


  • La moitié des personnes concernées en situation d’illettrisme,vivent dans des zones rurales ou faiblement peuplées, ce qui signifie que la politique doit s’organiser sur tout le territoire.
  • 10 % vivent dans les Zones Urbaines Sensibles (ZUS). 

Bon, ça commence à faire du monde....


 


Prenons Bernard par exemple : plus de 45 ans, vivant en zone rurale, ayant une activité professionnelle, et parlant le Français depuis l'âge de 5 ans. Combien y a t'il de chances qu'il soit illettré, ce fonctionnaire ? :drool: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Ferris

Bon, ça commence à faire du monde....

 

Heu ? question piège ?

Réfléchissons, réfléchissons.

 

Disons... 2 500 000 personnes en métropole ?  C'est ça ? :wink:

 

Vu la définition de l'illettrisme :

L'illettrisme désigne l'état d'une personne qui a bénéficié d'apprentissages, mais qui n'a pas acquis, ou a perdu, la maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul. L'illettrisme est donc à distinguer de l'analphabétisme qui résulte d'une absence d'apprentissage.

 

On peut aussi supposer que ce ne sont pas des publics pour nous, ou alors pas pour nos collections.

A moins de vouloir remplacer l'école et de réussir là où l'école a déjà échoué.

 

En plus, attention à la définition du mot illettré et à ce qui se cache en dessous.

 

Petite exemple pioché à même le Web :

2. Des Bretons « analphabètes » jusque dans les années 1980
Jusqu'au début des années 1980, l'analphabétisme renvoyait à un problème d'insuffisance des compétences de lecture et d'écriture en français seconde langue, problème qui concernait les immigrés de la deuxième génération, notamment d'Afrique du Nord, ainsi que les Français originaires de régions ayant leur propre langue, comme le Pays basque, la Catalogne et la Bretagne.

 

Pas de livres en Bretons, donc des bretons illettrés, ou analphabète.

Pas de documents spécifiquement "jeunes" en Bib, donc pas de jeunes en Bib.

Si tu ne lis pas ma langue, tu es un illettré. (c'est ce que je lis dans : "parlant le Français depuis l'âge de 5 ans")

 

 

Prenons Bernard par exemple : plus de 45 ans, vivant en zone rurale, ayant une activité professionnelle, et parlant le Français depuis l'âge de 5 ans. Combien y a-t-il de chances qu'il soit illettré, ce fonctionnaire ?

 

- La moitié a plus de 45 ans.   check
- Plus de la moitié exerce une activité professionnelle.   check
- 71 % d’entre elles parlaient uniquement le français à la maison à l’âge de 5 ans. Check

Où vivent-elles ?
- La moitié des personnes concernées en situation d’illettrisme, vivent dans des zones rurales ou faiblement peuplées. Check

 

ce qui signifie que la politique doit s’organiser sur tout le territoire.

=> En réalité, ça signifie dépenser beaucoup d'argent et de moyens pour des résultats quasi nuls. Ou alors ça signifie l'usage de bénévoles en milieu rural. Ou encore l'arrivée de citadins qui ne peuvent vivre sans une bibliothèque. Les paysans et chasseurs ont d'autres activités plus prenantes.

- 10 % vivent dans les Zones Urbaines Sensibles (ZUS).  Est-ce que Paris est une ZUS ? c'est là où je vivais jusqu'à mes 6 ans. (Massy est en ZUS ?)

 

Donc, toutes les chances sont réunies pour que je sois illettré. (D'ailleurs, je le suis en Russe, en Chinois, en Arabe et dans un bon paquet de langues. A vrai dire : dans quasi toutes sauf celles que j'ai étudiées au collège/lycée. Mince, je suis vraiment illettré. :blush:)

 

Fonctionnaire, ça diminue les chances que je sois illettré en français. Mais pas forcément.

 

Donc, combien de chances : 3,77 % de chances d'être un illettré en France. (2500000 / 66318000) ou 3,89 % si tu ne considères que la Métropole.

 

Est-ce que l'augmentation des horaires de bibliothèques et l'ouverture le dimanche aurait résolu le problème.

Non.

 

Car au bout d'un temps, on ne peut plus regarder les albums (les images) chez les petits sans passer pour un pervers. (Même les petits te regardent avec un air bizarre... sauf dans ta bibliothèque. Là, tu es à ta place.)

Au bout d'un temps, il n'y a plus que des livres avec des lignes de textes incompréhensibles à l'illettré... donc pas pour lui.

 

Vivement qu'on remette la télé à la bibliothèque. Une grande télé (3 mètres sur 2 minimum), en particulier les jours de matchs !

Une télé, c'est plus universel qu'un livre. La preuve, même les illettrés en ont une.

 

Alors si j'étais illettré, mais avec l'esprit bibliothécaire du prêt, je te demanderai le prêt d'une télé géante plutôt que celui de livres sans intérêt. Et bien sûr, tu ne prêtes pas de télé géante ! M'enfin Ferris pourquoi n'es-tu pas télébibliothécaire ! :hyper:  

 

:D

  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Bernard, je savais que tu aurais l'approche scientifique de la question !


 


En fait c'est encore plus compliqué que ça : j'avais appris ça il y a longtemps : il y a au moins 7 niveaux d'illettrisme. En fait tu lis assez facilement un texte, tu comprends ce que tu lis au fur et à mesure que le texte défile, mais tu es ensuite incapable d'en résumer le sens : c'est un des derniers niveaux. Alors, si on va par là, ça fait sans doute beaucoup plus de monde. Et là c'est vrai que les bibliothèques sont totalement hors jeu, horaires elargis ou pas, à moins de faire du soutien scolaire.


 


L’illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu'ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples. Pour certaines personnes, ces difficultés en lecture et écriture peuvent se combiner, à des degrés divers, avec une insuffisante maîtrise d'autres compétences de base comme la communication orale, le raisonnement logique, la compréhension et l’utilisation des nombres et des opérations, la prise de repères dans l’espace et dans le temps, etc. Malgré ces déficits, les personnes en situation d'illettrisme ont acquis de l'expérience, une culture et un capital de compétences en ne s'appuyant pas ou peu sur la capacité à lire et à écrire. Certaines ont pu ainsi s'intégrer à la vie sociale et professionnelle, mais l'équilibre est fragile, et le risque de marginalisation permanent. D'autres se trouvent dans des situations d'exclusion où l'illettrisme se conjugue avec d'autres facteurs.


 


Pour la télé grand écran, je te rappelle que les bibs qui pratiquent le jeu video s'équipent. Et elles ont raison. Si j'aurais des sous je serais télévideothecaire.


 


Bon j'arrête, je vais encore me faire gauler par un modo de passage....


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

"Petit" retour sur BSF, asso qui compte parmi ses bénévoles un certain Manu. Manu Macron, nous informe Livres Hebdo...


Et donc pour bien commencer la semaine, on apprend que l'indispensable ouverture des bibliothèques le dimanche est revenue sur le tapis dans l'hémicycle cette fois. OK c'est un sous-amendement (pour un sous sujet ?) mais voilà :


http://www.livreshebdo.fr/article/lamendement-pour-louverture-des-bibliotheques-le-dimanche-ete-adopte


L'article d'Actualitté est plus développé : https://www.actualitte.com/bibliotheques/ouvrir-les-bibliotheques-le-dimanche-aurelie-filippetti-en-avant-poste-55254.htm


 


Bon lundi les bibliothécaires (je rappelle aux BUistes et autres BDPistes que le lundi est le dimanche de pas mal de bib municipaux, à quand l'amendement pour l'ouverture des bibliothèques le lundi ?!?).


 


[EDIT le 19/02] l'article de la Gazette pour compléter : http://www.lagazettedescommunes.com/327093/projet-de-loi-macron-amendement-surprise-sur-louverture-des-bibliotheques-le-dimanche/


et vive le 49-3 bien sûr.


Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant en effet même si c'est beaucoup de bruit pour rien. (Sauf l'info sur le bénévole Macron, qui nous en apprend davantage sur BSF que sur Macron)

Le sous-amendement demande qu'un conseil municipal qui veut discuter de l'ouverture dominicale des commerces débatte aussi de l’ouverture des bibliothèques le dimanche.
 
Il s'agit bien d'une réflexion conditionnée par un projet local éventuel d'ouverture des commerces. Par ailleurs aucune mesure de financement n'est prévue, hormis un vague projet d'augmentation de la dotation, et pour Paris seulement. Par ailleurs, si cela allait plus loin, on serait effectivement, comme le rappelle l'article, en contradiction avec le principe constitutionnel de libre administration des collectivité locales. Bref, on est dans le déclamatoire. C'est du déja vu. L'article rappelle d'ailleurs : Frédéric Mitterrand s'était également penché sur la question en 2010, avec 14 propositions pour développer la lecture : ministre de la Culture, il envisageait une aide de 250.000 € pour que dans une cinquantaine de grandes villes les lieux puissent être plus largement ouverts, en termes d'horaires. Enfin, on est dans le sous-amendement d'un projet de loi. Donc rien.
 
En se projetant un peu on voit tout de même que la traditionnelle contradiction entre les élus locaux et nationaux (qui sont les mêmes) apparaît de façon de plus en plus flagrante, et peut laisser penser à terme à l'apparition de la fameuse loi sur les bibliothèque, serpent de mer de la profession. Mais elle obligera à une révision constitutionnelle...
 
La Ministre et députée de la majorité tient des discours volontaristes, que personnellement je trouve plutôt bienvenus, mais la conseillère municipale de Metz , (d'après un commentateur, à vérifier) diminue par deux le budget de sa BM. Par ailleurs les horaires des BM de Metz n'ont rien d'affriolant ni de novateur (pour la plus ouverte : 13h -18h, rien le matin, et une non-stop de 10 à 18h le samedi )
 
Du déja vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La Ministre et députée de la majorité tient des discours volontaristes, que personnellement je trouve plutôt bienvenus, mais la conseillère municipale de Metz , (d'après un commentateur, à vérifier) diminue par deux le budget de sa BM. Par ailleurs les horaires des BM de Metz n'ont rien d'affriolant ni de novateur (pour la plus ouverte : 13h -18h, rien le matin, et une non-stop de 10 à 18h le samedi )

suite à ta remarque, Actualitté a mené l'enquête !

La suite du feuilleton est à lire ici :

https://www.actualitte.com/bibliotheques/bibliotheques-metz-veut-accorder-austerite-et-ouverture-le-dimanche-55357.htm

Ouais, il fait frisquet sur plus d'un budget, pas que dans l'Est d'ailleurs :sad:

Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le suivi !


 


Effectivement, ville de ministre ou pas, le tableau pourrait devenir un modèle du genre :


* budget lecture divisé par deux


* investissements pour armer la police


* Tout le monde est partant pour ouvrir le dimanche


* les personnels n'ont pas été consultés.


* Il suffira de convaincre le CT (dont de toutes façons le 2° refus est automatiquement retoqué au profit de la proposition des élus)


 


Diminuer un budget par deux et se donner l'alibi d'une ouverture le dimanche, comme pour compenser l'un par l'autre, est malheureusement le mode de pensée dominant chez les décideurs. C'est bien ouvrir plus pour finalement proposer moins.


 


Et pour le reste quelques incantations sur la formation des personnels suffiront à faire passer la pilule.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Le rapport de la sénatrice Robert a été dévoilé lundi. 5 millions d'euros ont été rajoutés à la DGD 2016 pour aider les collectivites qui augmenteront les horaires de leurs bibliotheques. On attend d'en savoir plus sur le dispositif.

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Presse/Dossiers-de-presse/Remise-du-rapport-de-Sylvie-Robert-sur-l-adaptation-et-l-extension-des-horaires-d-ouverture-des-bibliotheques-publiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...