Aller au contenu

QR Code en médiathèque


PaulineB
 Share

Messages recommandés

Je me posais la question de l'utilisation de QR code en médiathèque. Est ce que certains d'entre vous utilisent cet outil et pour quelle(s) raison(s) ? 


 


Je me disais qu'en musique ça pourrait être sympa pour faire un lien vers les paroles ou par exemple vers le site http://genius.com/artists/Rap-genius-france qui donne des infos supplémentaires intéressantes. 


 


a suivre ...


 


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas ce souci car l'url passe par un reverse-proxy connecté à l'annuaire LDAP de l'Université : les personnes qui entrent l'url doivent donner leurs identifiants de l'université pour pouvoir accéder à l'ebook, inon l'accès est refusé.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de notre côté, on a un qr code qui pointe vers le site de la médiathèque sur nos plaquettes de com° et nos affiches ...


mais pas de stats d'usage effectivement ...


 


J'avais lu un article comme quoi c'était pour le moment très peu utilisé, les gens doivent déjà être équipé d'un téléphone récent et en + avoir le réflex de l'utiliser, mais bon, l'usage ne peut se développer qu'avec le développement de l'offre ... Pour le moment, j'ai l'impression que l'utilisation est très commerciale en +, le fait que que soit utilisé dans certaines expos, musées, etc peut aider à développer ça ... 


 


On voulait aussi utiliser des flash codes sur des matérialisations de l'offre numérique (des jaquettes de CD et DVD en présentoir dans nos nouveautés qui parlent des différentes offres qu'on propose) mais on n'a pas encore eu le temps de concrêtiser notre envie ...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez des stats d'utilisation du système?

Juste des QR codes? On ne peut pas car les mêmes urls sont utilisées pour les QR code et l'accès par notre catalogue.

Pour le reverse proxy, il n'y a pas de module stats intégré, nous dépendons donc des stats d'un autre outil + de celles des éditeurs pour le moment.

Dès que nous aurons un moment, on compte mettre en place ezPAARSE qui nous permettra de récupérer les stats de toutes les ressources électroniques qui ne remontent pas par notre SIGB. On espère que cela nous permettra d'avoir des stats plus précises que celles que nous avons actuellement en interne et indépendantes de celles fournies par les éditeurs et qui ne sont pas toujours fiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons utilisé les QR code ponctuellement, sur une animation thématique spécifique l'an dernier. Les QR code étaient dispersés dans tous les espaces de la bib, et menaient vers des sites liés au thème, ou vers des biblio que nous avions mises en ligne, etc.


Nous n'avons pas d'outil de stat là dessus, mais de visu, cela a été peu utilisé. En revanche, les QR code ont intrigué, et amené des questions. Ce qui est déjà un point positif.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...