Aller au contenu

Prêt de livre numérique en BDP


Bovary
 Share

Messages recommandés

Bonjour,


je cherche des témoignages de BDP ayant mis à disposition des livres numériques pour leur réseau : par quel biais, quelle organisation ?


 


Nous envisageons en effet d'acheter une plateforme d'achat et de mise à disposition de livres numériques cette année ; nous voulions proposer ces livres aux bibliothèques de notre réseau via la plateforme, les bibliothèques ayant ensuite la possibilité de les charger sur un appareil qu'elles prêtent à leurs usagers ou l'appareil personnel de l'usager.


Nous voulions ainsi conserver le circuit habituel de nos documents et laisser à la bibliothèque son rôle de médiateur.


Le fournisseur de la plateforme nous a indiqué que ce fonctionnement n'allait pas et qu'il fallait que nous prêtions directement aux usagers finaux. Qu'en pensez-vous ?


 


merci pour vos retours !


 


Elsa


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que fait notre BDP. Elle a un abonnement à Numilog. Chaque lecteur intéressé fait une demande d'inscription , la BDP envoie un mail à la bibliothèque demandant si ce lecteur est bien inscrit chez nous, on confirme et ensuite ça se passe directement entre la BDP et le lecteur, qui peut charger ce qu'il veut sur son propre support.


Un détail : nos bibliothèques ne proposent pas encore de liseuses ou tablettes au public. Mais c'est dans les cartons....


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Plusieurs BDP utilisent en effet Numilog, et un certain nombre de BDP sont en train de lancer des offres s'appuyant sur PNB. Vu que PNB donnera aussi accès au catalogue de Numilog courant 2015, c'est l'option qui est désormais privilégiée pour ce type de service.

La manière de gérer les usagers est très différente d'une BDP à l'autre, je peux donner quelques exemples que je connais en France, Suisse et Belgique :

  • En France, les BDP avec lesquelles j'ai pu travailler s'appuient en général sur une base centrale d'usagers (via un portail par exemple) afin de donner accès aux ressources numériques
  • Bibliomédia (Suisse, pas exactement une BDP mais rôle similaire de bibliothèque des bibliothèques), demande aux bibliothèques desservies de leur communiquer les informations des lecteurs souhaitant s'inscrire
  • Lirtuel, la plateforme de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique, s'appuie sur leur service servant au prêt interbibliothèque (Samarcande) pour enregistrer les utilisateurs avant de les faire valider par chacune des bibliothèques

Je confirme que pour ce type de service, l'objectif n'est pas de charger des appareils qui seront ensuite prêtés à des usagers, mais bien d'offrir un service directement aux usagers.

 

Pour la dimension médiation, ce qu'on observe c'est que ce sont les bibliothèques qui s'investissent vraiment dans l'accompagnement des usagers, que ce soit lors de l'inscription, la communication autour du service, ou l'utilisation de la plateforme, qui tirent vraiment leur épingle du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

  • Je confirme que pour ce type de service, l'objectif n'est pas de charger des appareils qui seront ensuite prêtés à des usagers, mais bien d'offrir un service directement aux usagers.

 

 Tu veux dire que si nous équipons notre réseau de liseuses en prêt-lecteur, nous ne pourrons pas bénéficier, au moins dans un premier temps, de chargements faits a partir de la plateforme Numilog de notre BDP ? Si oui, cela veut dire que nous devrons nous abonner nous-mêmes à un agrégateur quelconque pour constituer une offre publique, ou s'abonner nous-mêmes à Numilog par exemple, et à des conditions je suppose très différentes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tout à fait possible de charger des liseuses avec des prêts provenant de PNB ou de Numilog, mais il faut dans ce cas charger les livres au moment de prêter la liseuse/tablette, pas en avance vu que les prêts expirent.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,


 


Afin de mener à bien notre projet Médiathèque et nouveaux supports, auriez-vous l'amabilité de me faire un petit rappel sur la législation en vigueur quant à l'acquisition des livres numériques auprès de nos libraires.


 


Merci bien.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...