Aller au contenu

Sensibiliser les parents à l'importance de la lecture chez l'enfant


Big Glasses

Messages recommandés

Bonjour,


 


Je fais appel à vos connaissances et retours d'expérience car je suis à la recherche d'un intervenant pour organiser une matinée/conférence à destination des parents dans le but de les sensibiliser à l'importance de la lecture chez l'enfant. Auriez-vous des intervenants à me recommander ? (plutôt Paris/IDF)


Avez-vous déjà mis en place ce type d'actions dans votre structure ? Ou des actions similaires liées à un objectif de sensibilisation ?


 


En fait, pour la petite histoire, nous constatons que les parents sur notre territoire sont d'une part "plutôt éloignés du livre" dans leurs pratiques, et que d'autre part ils n'ont pour la plupart pas conscience qu'un enfant peut avoir accès aux livres avant même de savoir lire, qu'une partie de l'édition jeunesse est dédiée à la petite enfance, ect... Aussi, cette "conférence/rencontre avec un intervenant extérieur" s'inscrirait dans un projet plus global où nous allons édité une sélection d'ouvrages jeunesse mêlant à la fois album et premières lectures, mais aussi des points pratiques du type "lire une histoire avec votre enfant avant le coucher", "ne pas attendre l'entrée au CP pour proposer des livres à vos enfants", ect (bon rédigé comme ça, ça parait un peu moralisateur)


 


D'avance merci !


Modifié par Big Glasses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Isalabib

    2

  • Big Glasses

    2

  • michmaa

    1

Top Posters In This Topic

Je te conseille de te rapprocher d'Access, un peu incontournable sur ce sujet, en particulier en idf : http://www.acces-lirabebe.fr/lassociation/presentation.html

L'asso propose des outils comme le livre et l'expo " Les livres c'est bon pour les bébés".

Ça va plus loin que "lire avant le CP" puisque ça part du bébé, mais je te recommande vraiment leur travail. J'ai eu l'occasion de bénéficier de leur formation et donc de connaître leurs travaux, une prise de conscience même en tant que déjà professionnelle du public jeune en bibliothèque.

De nombreuses bibliothèques travaillent avec eux, je suis certaine que tu auras d'autres retours sur eux.

D'autres assos interviennent sur ce sujet ailleurs en France, mais Access est très présente en région parisienne.

Bon projet !

Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Isalabib pour ta réponse. J'avais effectivement en tête ACCESS, à qui j'ai d'ailleurs envoyé un mail pour voir les possibilités de partenariat avec eux.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir, je réponds un peu tard mais cela peut toujours servir.


Il y a aussi Lire à Paris. A l'origine ils lisent dans les salles d'attentes des Pmi mais ils travaillent aussi en partenariat avec les bibliothèques de la Ville de Paris pour les BHLM, et pour le travail auprès des crèches, voire des parents. J'ai souvenir d'avoir déjà organisé une conférence en partenariat avec eux.


 


Pour info, Accès a fait une exposition Le Livre, c'est bon pour les bébés qui est disponible auprès de certaines BDP.


 


Finalement tu as de la chance d'être en Idf car je ne connais pas d'équivalent de Lire à Paris et d'Accès en province :-(


 


Et surtout, vient nous tenir au courant de ce que vous avez fait. C'est un projet intéressant que nous aimerions aussi développer avec la crèche et le ram de mon secteur.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...