Aller au contenu

Le programme !


Anne Verneuil

Messages recommandés

Le programme du congrès 2015 "inventer pour surmonter: bibliotheques en tension" est disponible sur www.abf.asso.fr.

Inscrivez-vous !

post-15-0-94556500-1426107345_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Appel à candidatures pour AGORABIB EN LIVE :
4 projets en débats, conseil et échange d'expériences qui aura lieu le jeudi 11 juin de 14h30 à 16h00.

Lors de son congrès annuel, l'ABF souhaite proposer une forme de rencontre interactive et collaborative.
Vous travaillez actuellement sur un projet et vous souhaitez bénéficier de l'expérience d'autres professionnels ? Vous avez une idée et vous en débattre avec d'autres bibliothécaires ? Vous souhaitez des conseils pour mieux présenter votre projet aux élus, pour bien impliquer votre équipe, pour surmonter un problème technique, vous enrichir d'expériences similaires, partager des outils et ressources ?
Cet atelier est fait pour vous !

L'ABF vous offre de présenter 4 fois votre projet à trois groupes de professionnels différents et de bénéficier de leurs retours et conseils. (présentation de 5 minutes suivie de 15 minutes d'interaction avec un petit groupe, et cela 4 fois de suite).
De préférence, les projets ou idées devront porter sur les services aux publics, la dématérialisation des documents et les e-services, l'action culturelle, la gestion de coupure budgétaire. Mais vous pouvez également proposer un autre thème.

Pour candidater, envoyez 10 lignes de présentation de votre projet en précisant son état d'avancement.
Précisez également quelles sont vos attentes.
Seuls 4 projets seront retenus. Merci de noter qu'il ne s'agit pas de présenter un projet déjà largement avancé, mais de venir exposer une difficulté ou tester une idée auprès de pairs bienveillants et de bon conseil.
Envoyez votre candidature à amandinem.jacquet@gmail.com avant le 8 avril 2015. Les résultats sont donnés un mois après maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un programme qui donne envie!


En tous les cas, pas mal d'intervention qui m'intéressent, font écho à ce que je vis, notamment "Les tensions internes à l'équipe: intégration de nouveaux profils, apports et difficultés (conflits de valeurs, de générations...).


 


On le sait tous que la filière culturelle est mal rémunérée mais quand déboule un administratif pur jus (attaché) et qu'il annonce la bouche en coeur que travailler un samedi sur 2 est une contrainte énorme, qu'il doit donc être payé en conséquence, c'est encore plus criant.


Très intéressant aussi de lui expliquer que non, non, non, nous ne sommes pas payés en heures sup ou en astreinte quand nous travaillons le samedi et encore plus drôle de lui expliquer que la NBI maxi pour un directeur de bibliothèque (+ de 20 000 habitants...) c'est 30 points.


Ce qui est tendu c'est qu'il peut négocier avec les RH directement, sans que personne ne le sache et là ça me fâche.


 


Une fois avoir bien grommelé je me dis que finalement il y a tout intérêt à garder les cadres d'emploi de la filière culturelle car elle coûte moins cher!


La progression minimale d'un bibliothécaire (pour arriver à l'échelon 11, IM 619) demande 26,25 ans quand un attaché administratif mettra 20 ans et demi pour atteindre l'échelon 11, IM 626. Sans oublier le fait qu'il y a plusieurs grades chez les attachés.


 


C'est vraiment plus rentable d'avoir des agents de la filière culturelle!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, il fallait que ça sorte,  on sent bien la tension, le vécu et tout ... :D 
 
Mais tout n'est pas perdu, certaines associations professionnelles revendiquent des modifications statutaires, avec l'objectif de "fusionner les statuts de bibliothécaire et d'attaché de conservation, avec leur alignement sur celui d'attaché territorial". Elles reprennent les conclusions du rapport "Pêcheur" de 2013.
http://www.lagazettedescommunes.com/249795/les-conservateurs-defendent-la-fusion-des-filieres-bibliotheque-et-patrimoine/
 
L'Association des archivistes français, l'Association des bibliothécaires de France, l'Association des bibliothécaires musicaux , l'Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt, l'Association des directeurs de bibliothèques municipales et des groupements intercommunaux des villes de France et l'Association générale des conservateurs de collections publiques de France ont publié un communiqué commun le 7 janvier 2014 pour réagir au rapport"Pêcheur" sur l'avenir de la fonction publique.
 
Les six associations y approuvent l'idée de vouloir rapprocher les fonctions publiques. Elles demandent la création d'un corps de cadres de conservateurs généraux du patrimoine et des bibliothèques dans la FPT et appellent à une refonte de l'ensemble de la filière culturelle pour l'aligner sur les filières administrative et technique, en termes de statut et de concours.

http://www.territorial.fr/TPL_CODE/TPL_NWL_ART_FICHE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/76592/864-lettre-documentation.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un programme qui donne envie!

En tous les cas, pas mal d'intervention qui m'intéressent, font écho à ce que je vis, notamment "Les tensions internes à l'équipe: intégration de nouveaux profils, apports et difficultés (conflits de valeurs, de générations...).

C'est le moment de s'inscrire, alors ! Sus à la DRH pour réclamer cette formation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Alors là faut demander un explicatif détaillé au graphiste, mais la grenouille représente tout aussi bien la tension (elle en bave pour se remettr d'aplomb sur la tige, cette courageuse bestiole) que le rebond. Et en plus elle est jolie, colorée et marrante. Et elle change du renne !

Y a plus qu'à lui trouver un nom, quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est ta vision ! Celle du congrès n'a pas renoncé... Et biologiquement, tu es à côté de la plaque sur les deux espèces (faut entendre le chant tenace de la grenouille...).

Tu aurais préféré qu'on choisisse un lemming, pour faire allusion aux suicides collectifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

......(elle en bave pour se remettre d'aplomb sur la tige, ........................

 

oh ! Madame La Présidente ! Je sais bien que nous vivons une époque aux 50 nuances de ce que vous voulez.

Mais est-ce l'image du bibliothécaire en 2015 ? Je vous le demande.

 

Sachez que dans l'exercice de mes fonctions, je ne bave pas sur la tige et encore moins pour me remettre d'aplomb !

(Dans la vie privée peut-être......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Ferris, tu n'avais pas du tout précisé l'effet avant et après congrès, d'où le malentendu.

J'espère bien qu'on sera détendus comme ca ensuite... surtout que le groupe Alsace vient d'annoncer la présence de divans et de biblio thérapeutes ! pourvu que les premiers soient assez longs pour que je m'y installe... (sauf si je n'ai pas le temps parce qu'il faudra que je maîtrise un Marcel déchainé par les connotations érotiques qu'il donne à notre petite rainette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà ! ça continue !!!


Mme la Présidente qui souhaite, pendant le congrès,  s'allonger sur des divans pourvu qu'ils soient........ longs !            Argghhh... Je m'étrangle.......C'est pas moi le déchainé !


 


Elle a bon dos la rainette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison Marcel, la présidente n'est plus tellement convenable. Heureusement, c'est son dernier congrès es qualité. Espérons que le prochain ou la prochaine se tiendra mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas Ferris tu vas étre decu: la vraie n'existe pas, "Anne Verneuil" est un fake, une création speciale pour l'ABF, pour véhiculer son image (une certaine image) pendant trois ans. L'an prochain, pouf ! disparition, nouvelle image, l'autre disparaît totalement, absente meme de la "vraie" vie !

Spoiler: Anne Verneuil n'existe pas...

(Toi qui aimes la SF, voilà qui te devrait te parler ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

post-3097-0-25352500-1432288475_thumb.pn


 


BIBLIO & ADOS

PARTICIPEZ AU CONCOURS DEMCO / ABF !

 

A l’occasion du congrès de Strasbourg, DEMCO et l’ABF remettront le prix du nouveau concours « Biblio & Ados », sur le thème de l’appropriation de l’espace par les adolescents dans les bibliothèques et médiathèques.  

 


La bibliothèque gagnante se verra remettre un chèque cadeau d’une valeur de 750 € à valoir sur l’ensemble du catalogue et du site internet de Demco.


 


La remise du prix se fera sur le stand DEMCO (D7/D9) le samedi 13 juin à partir de 11h30.


 


Pour participer au concours : www.demco.fr/abf

CONCOURS BIBLIO & ADO DEMCO_ABF.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous !


 


Est-ce que congrès est filmé/retransmis ?  Je ne me souviens plus pour quelle édition ça avait été fait mais c'était vraiment bien.


 


Merci !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux remarques de Lionel Dujol :

 
"Nous voyons des cas où il est plus facile d’accéder aux ressources numériques depuis le fast-food du coin que depuis la bibliothèque municipale, ce qui est totalement anormal."
  
« Nos collègues doivent porter ces engagements auprès de leurs élus, en faisant valoir qu’il s’agit de revenir aux fondamentaux de nos missions »

 

Retour vers le futur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution : acoquiner la bibliothèque et un fast-food !


 


Les fondamentaux ?


Conserver pour un éventuel usage futur ? :tongue:


 


Ce que ne dit pas Lionel Dujol, c'est qu'un fast-food est un carrefour entre un besoin et une ressource.


Il faut que nous redevenions des carrefours, et des carrefours numériques en particulier.


  Bernard


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se nourrir... vite... de mauvaises graisses et d'autres cochonneries du genre (et quand je dis cochonneries, je devrais dire boeufferies du genre)


 


Là, je crois qu'on a déjà ce qu'il faut en bibliothèque.


 


Dans la fast-food restauration, on a aussi des serveurs rapides et efficaces, le plus long, c'est de payer. Maintenant, toute la commande est passée via un ordinateur. Quand est-ce qu'on prend les commandes à distance en bib ?


 


A quand les bibliothèques fast-book ? Fast-numérique ?


 


Exact Ferris, on progresse. :wink:


 


Il faudra quand même qu'on invente le parfum de livre. Un peu comme pour les Milk-shake.


 


Remarque, si on pousse plus loin, on peut déjà se dire que les "pochettes surprises" tendent à cette approche fast.


Tu crois qu'on pourrait les agrémenter avec des sachets de thé, de tisane ou autres petits carrés de chocolat ?


 


Un autre fondamentale en bibliothèque : la surprise ?


 


 


Vite : donnez-moi une petite surprise !


Je le sens bien la prochaine fois que je vais dans une bibliothèque extérieure. Rien que pour voir la tête du ou de la collègue.  :thumbsup:


  Bernard


Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...