Aller au contenu

Idées d'animations pour un temps fort sur le fantastique?


Van0ush

Messages recommandés

Bonjour à tous,


 


Premier message sur ce forum pour moi et j'ai besoin de vos lumières.


Nous aimerions proposer un temps fort sur le fantastique en partenariat avec plusieurs services  et associations de la ville et ce sur 2-3 mois (octobre à décembre 2015 très certainement).


Le problème c'est que j'ai peu d'idées d'animations à mettre en place sur le secteur adulte. Voilà pour l'instant les idées que j'ai eues :


 


J'ai une association qui anime des ateliers d'écriture une fois par mois à la médiathèque et l'intervenante est d'accord pour faire une séance spéciale autour du fantastique.


 


J'ai trouvé plusieurs expositions sur Alice au Pays des Merveilles (150 ans du livre cette année)  dont une de pop-up qui a l'air vraiment bien.


 


Si l'expo pop-up est retenue, peut-être proposer également un atelier pop-up à côté. Vous avez des contacts d'intervenants capables de sculpter des dragons ou des forêts magiques dans des livres? Si oui, ça m'intéresserait. :)


 


Je pensais aussi à un partenariat avec la ludothèque pour faire une soirée jeux de plateaux ou jeu de rôles...


 


Enfin, dernière idée: une soirée blind test musique de films fantastiques.


 


Voilà voilà, j'attends vos impressions sur mon ébauche de programme et vos idées pour le compléter.


 


A bientôt


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    2

  • Van0ush

    2

  • Franck Sanka

    1

  • La fée de Cottingley

    1

Vous pouvez organiser un défilé de cosplay ou ciné concert sur Nosferatu ou Metropolis. Faire venir des auteurs (Fabrice Colin, Mathieu Gaborit...).

J'ai aussi participé à une lecture musicale du Horla organisée par une collègue. Elle assurait la lecture, un professeur de l'école de musique municipale improvisait à la guitare (avec dissonances et tritons de bon aloi) pendant que je faisais des bruitages d'ambiance (cris, vent, pas, grincements, bloups, wizz, shabam...) au synthé.

Le tout en projetant les illustrations très expressives de Jean Marc Costantino (avec son accord ) http://jm.costantino.free.fr/fr/livre.php

Sincèrement, gros succès (bon, on s'est séparé pour divergences musicales avant la tournée des zénith mais quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fée de Cottingley

Je connais un peu Camille Renversade qui installe à la demande son fabuleux Cabinet des curiosités. Je me souviens de son passage au musée de la magie à Blois. Je ne connais pas ses tarifs, mais je suis sûre que quelques adeptes du bricolage peuvent réaliser des accessoires semblables en biblio. Et puis c'est l'occasion de faire connaître ses bouquins.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh lala je ne m'attendais pas à autant de réponses en revenant. Tout d'abord merci à tous.


 


J'ai déjà contacté Camille Renversade pour son expo sur Alice mais malheureusement trop chère pour nous...


 


L'idée d'Harry Potter j'y ai pensé aussi notamment pour une expo "homemade": les créatures magiques de l'univers d'HP mais ça me semble difficilement réalisable. L'Espace Jeunesse de la ville proposera certainement par contre une nuit Harry Potter avec la diffusion de tous les films. (bon courage à ceux qui vont restés scotchés au moins 16h devant l'écran. :blink: )


 


L'idée du cosplay me plait aussi mais est ce que les gens joueront le jeu, c'est une autre affaire.. Idéalement, j'aimerais faire un jeu grandeur nature et donc déguisés mais je n'ai pas encore contacté d'asso susceptible de m'aiguiller.


 


L'idée de la lecture musicale me plaît aussi (nous sommes situés dans un centre culturel et l'école de musique y est aussi donc pourquoi pas) et je suis fan de l'idée du faux cabinet des curiosités !


 


Sinon évidemment je vais contacter ma BDP pour une sélection de romans fantastiques mais malheureusement, il n'y a pas (encore) d'expo sur ce thème.


 


Encore merci et bonne journée :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...