Aller au contenu
Anne Verneuil

Ressources numériques en réseau

Messages recommandés

Anne Verneuil

Je cherche des exemples de bibliothèques n'appartenant pas à un réseau administratif identifié (interco par exemple) mais qui auraient mutualisé leurs ressources en ligne: quel conventionnement, quel partage des frais, etc. Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hervé Champion

Bonjour, ta question me fait penser à Lectura : http://www.lectura.fr/, gérée en partie par l'Arald (dont fait partie @@antoinentl). Je pense que tu peux le contacter pour plus de renseignements concernant l'organisation.


 


 





Recherche simultanée dans les catalogues des bibliothèques d'Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Étienne et Valence (près de 2,5 millions de références documentaires et près de 20 000 documents numérisés), ainsi que dans toutes les rubriques du portail : expositions virtuelles, dossiers pédagogiques, galerie d'images, écrivains d'aujourd'hui, Rhône-Alpes en questions et actualités...





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne Verneuil

bonne piste, merci ! :)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dictateuse

Il y a aussi BiblioCop, trois villes de Bretagne, dans des départements différents, qui ont monté un réseau tout en restant d'autorité municipale et autonomes.


http://www.bibliocob.com


 


Et puis sinon, il y a nous, nous sommes d'interco pour la lecture publique mais par pour le fonctionnement des structures (1 médiathèque interco, 2 madiathèques municipales, des points lecture municipaux et même associatifs... Pour la mutualisation des moyens, on re-facture au prorata du nombre d'habitants... Enfin si tu veux des infos, tu sais où me trouver hein!! ;)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaële Casier

Bonjour,

 

Il y a aussi le réseau Pays lecture entre des bibliothèques et une ludothèque de plusieurs communes de Haute-Loire et d'Ardèche (Le Chambon-sur-Lignon, Tence, Saint-Jeures, le Mazet-Saint-Voy, Saint-Agrève).

 

Cordialement,

 

 

Gaële Casier
Médiathèque de Chalette-sur-Loing
1 avenue Jean Jaurès
BP 47
45120 CHALETTE-SUR-LOING
Tél. : 02 38 07 24 90
Fax : 02 38 07 24 99
gaele.casier@agorame.fr
gaele.casier@gmail.fr
mediatheque.chalette@agorame.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Safiler

Il y a Fileas pour l'agglo d'Angoulême, douze bibs municipales + 1 future d'agglomération, le "réseau" fonctionne avec une seule carte, le même SIGB. Mais chaque bib reste indépendante (sauf les quatre municipales Angoulême qui elles sont un vrai réseau). Fileas partage un portail commun (http://www.fileasweb.fr) qui propose des ressources numériques (Médiathèque numérique, Bibliovox, Planet Némo et Vodeclic). La gestion de l'abonnement à Electre est également mutualisé, mais chacun paye en fonction d'un nombre prédéfini de notices. La gestion de ce "réseau" est principalement excercée par l'équipe de la future médiathèque.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...