Aller au contenu

rôle de l'élu


sachem

Messages recommandés

Bonjour,


 


Depuis quelques temps, mon élu (avec qui je travaille très bien par ailleurs) me propose de plus en plus d'idées d'animations à mettre en place.


Il ne m'oblige à rien mais il me met quand même la pression...


Ce n'est pas que ces idées soient mauvaises mais je ne suis pas persuadée qu'elles conviennent toutes à notre structure et je suis d'autant plus gênée qu'elles sont toujours liées à ses amis/ses connaissances.


Au-delà de la question de la pertinence de ses propositions, je me demande si cela fait partie de son rôle en tant qu'élu?


Quel est votre avis et votre expérience dans ce domaine?


 


merci :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • sachem

    2

  • Anne Verneuil

    1

  • Ferris

    1

  • Chloé

    1

Bonjour Sachem,


 


Question délicate... 


Bon c'est une chance d'avoir un élu qui s'investisse dans son rôle et qui a à cœur de faire vivre la bibliothèque. Mais cependant cela peut devenir envahissant dans votre cas.


En effet un élu qui propose une animation de temps à autre qui est pertinente avec le programme d'animation annuel et / ou les attentes des lecteurs et / ou vos envies : c'est super, tout vas bien.


Par contre si les propositions sont trop régulières et pas forcément en adéquation avec vos critères ou bien si vous sentez que c'est pour mettre en avant une connaissance et/ou un ami alors là il faut mettre un terme, selon moi, à tout ça. De manière diplomatique bien entendu.


Ce que je fais, à titre d'exemple, c'est que chaque année je rencontre au préalable mon élu pour mettre en place un "brouillon" de calendrier d'animation, je lui dit clairement ce qui peut coller ou pas. Puis je fais en sorte que mon élu rencontre un membre de la bibliothèque départementale avec moi, cette personne de la BDP nous permet de prendre du recul sur la vie de la bibliothèque mais également de voir avec nous ce qui est prévu en matière d'animation au niveau départemental (et aussi régional). L'élu et moi même exposons nos idées et la BDP nous donnes des éléments complémentaires  (exemple : si l'on veut faire une animation sur le polar, la BDP peut nous informer que tel auteur est de passage à tel moment et qu'on pourrait en profiter). Si vous voulez la personne de la BDP nous permets d'avoir un point de vue globale des choses. Je ne sais si je m'exprime clairement.


Je trouve qu'un élu qui propose des choses de temps à autre et que cela reste dans le cadre d'un échange constructif avec le personnel de la bibliothèque,c'est très bien.


Si par contre cela devient trop envahissant, et que vous sentez que c'est pour ses amis ou autres connaissances alors l'intérêt de l'animation n'est plus. 


Pour empêcher ça, il faut diversifier les sources par lesquels vous faites venir les intervenants. En utilisant le terme de "source" j'entends le fait que vous faites venir untel parceque la B.D.P. ou la région ou vous même vous le conseille...


Voilà ce que je puis dire sur le sujet....


En espérant vous avoir un peu aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chloe et Ferris.

Depuis, j'en ai discuté avec le DGS car cette façon de faire se retrouve aussi dans un autre service (qui a mis le holà) ce qui fait qu'il se tourne vers moi!

Ils lui ont remis le rôle de chacun en tête donc je suis rassurée car avec ma hiérarchie, on est sur la même longueur d'onde.

Ce sont de nouveaux élus jeunes et actifs qui 50 idées à la second2, ce qui est super, mais qui ne se rendent pas toujours compte du travail que ça engendre et sans approfondir leurs idées. Bref, plein d'idées mais pas d'objectifs clairs.

Pour l'aspect financier, ces propositions sont plutôt à titre gratuit et il n'est pas motivé par l'appât du gain. Il est surtout frustré de ne pas avoir de Centre Culturel!

Après cette discussion avec Dgs, je me sens plus légitime, ouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...