Aller au contenu

Rôle du représentant du personnel au conseil documentaire


Paravent

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une question qui me torture le cerveau. Je l'ai posé à mes collègues mais tous ont une réponse différente ou n'en savent tout simplement rien. Donc me voici.

Je travaille dans une bibliothèque inter-universitaire. Je suis représentant du personnel au conseil documentaire de cette bibliothèque. Ma question est la suivante et peut sembler bête, mais je n'arrive pas à définir mon rôle dans ce conseil.
Pour ma part, je me voyais comme une oreille du personnel, écoutant et diffusant ce qui était dit à mes collègues. Également, pouvant intervenir.

Certains de mes collègues me disent qu'il faut, au contraire, "critiquer" (le terme est un peu trop fort) la direction de la bibliothèque pour montrer les problèmes de la bibliothèque aux "extérieurs" assistant au conseil doc. Par exemple, lors de l'approbation du budget 2015 qui est en baisse constante depuis 2 ans, je devrai (en tant que représentante du personnel) me prononcer contre. Je ne comprends pas l'intérêt de faire ça.

Je suis un peu perdu. J'espère être clair dans mon message.
Merci de votre lecture :)

 

PS : j'espère avoir mis le sujet au bon endroit ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Paravent

    2

  • Ferris

    1

Top Posters In This Topic

Bon, j'y connais rien, donc je cherche sur  : http://www.u-psud.fr/fr/biblio/service_commun_de_la_documentation/conseil_de_la_documentation.html

 

Et je trouve ça :
 
Conseil Documentaire, c'est une instance statutaire prévue par l’article 1 du décret n°2011-996 relatif aux bibliothèques et autres structures de documentation des  établissements d’enseignement supérieur créées sous forme de services communs. Son fonctionnement et sa composition sont régis par les articles 8 et 9 de ce même décret paru au JORF n° 0196 du 25 aout 2011 (texte n°42).
 
Son rôle : 

Se prononce sur les structures et les règles de fonctionnement du service commun de la documentation, examine le budget du service, est tenu informé des crédits documentaires des bibliothèques associées, délibère sur les problèmes documentaires .

Je ne vois pas la-dedans de mission de critique systématique. En fait c'est une instance de dialogue qui rappelle beaucoup celle des comités techniques des collectivités territoriale, en plus large puisqu'elle intègre l'aspect budgétaire.

 

En tant que représentante des personnels du service ton rôle est double : faire remonter les remarques et doléances des personnels, y compris sur le resserrement des budgets, non pas pour "voter contre" mais pour démontrer quelle implication pratique cela aura sur les services. Tu dois ensuite faire part des résultats du débat et des réponses qui t'auront été apportées, à tes collègues.

 

Ton rôle n'est pas facile, coincée entre le personnel qui voudrait faire remonter son dépit et ta hierarchie, (dépit augmenté d'une petite part de "chantage" consistant à montrer aux "extérieurs" à quel point on est mal lotis, voire qu'on leur raconte des histoires, ce qui ne peut que déplaire aux membres statutaires du conseil ), et le President d'université qui ne tient pas à donner une mauvaise image.

 

Ceci dit, arrête de te torturer le cerveau, demande-toi aussi pourquoi tu as accepté de rôle de représentante du personnel (là, je te renvoie la balle...) et n'écoute pas les braillards. Il ne s'agit pas de dénigrer ton établissement ou d'adopter des positions "anti". mais d'exposer le plus clairement possible les problèmes qui se posent concrètement et, un peu aussi, le ressenti du personnel. Voire de faire des propositions constructives. Un compte-rendu est établi et témoignera pour plus tard du sérieux des interventions des représentants des personnels.

 

Les "anti" n'ont qu'à déclencher un mouvement de grève, appuyés par les syndicats, sur la base d'un vote interne des personnels. Mais ton rôle ne se situe pas à ce niveau là. "Voter contre" c'est un peu rentrer la-dedans. En plus le résultat, sur le plan budgétaire, sera totalement nul si j'en juge par la composition du conseil en question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Ferris !


 


Ah là là, dans quoi me suis-je embarqué... Je me suis porté volontaire pour voir ce que c'était (je ne travaille pas depuis longtemps en bib) et on m'y a encouragé pour qu'il y ait un panel A B C en représentant du personnel. Bon, j'assumerai au mieux mes fonctions.


 


Tu m'éclaircis un peu le paysage, merci. En effet j'avais testé (c'est mon 3e conseil) d'écouter les doléances des collègues mais il y a vraiment de tout, ceux qui me disent tout de go qu'il faut changer de direction, d'autres qui me parlent de problèmes pratiques de salles, du turn-over des contractuels, ... Je n'avais pas l'impression que ça "collait" à l'ordre du jour du conseil mais au final, tout se rejoint.


 


Par rapport au budget 2015, c'était à l'ordre du jour, et à approuver ou pas (d'ailleurs je me demande à quoi ça sert de l'approuver ou pas ? forcément on l'approuve vu qu'on l'a ?!). Le directeur l'avait détaillé en appuyant sur la baisse générale des crédits et les difficultés de la bib liées donc à cette baisse. Du coup moi je trouvais ça suffisant pour les "extérieurs", et inutile d'en rajouter une couche vu que cela avait été dit.


 


Je vais réécouter mes collègues "critiques" et faire la part des choses pour le prochain conseil. Du moins essayer ! ;)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...