Jump to content
Franny

Préparation à un entretien

Recommended Posts

Ferris

Merci Fanch, ça rafraîchit pas mal mes connaissances, vu que je ne passe pas mon temps sur les annonces. La première est carrément horrifique...:blink:

Karine F

Ce post est très intéressant ! Je souhaite déjà à tous ceux qui cherchent le poste de leurs rêves de le trouver et de voir donc aboutir le fameux entretien d'embauche !

Etant aussi dans une démarche de recherche d'emploi, je vais bientôt à un 2ème entretien pour un poste qui m'intéresse vraiment beaucoup ! Je vais me servir de tous vos conseils pour le préparer... Ceci dit c'est encore plus difficile de préparer un 2ème entretien puisque beaucoup de choses ont déjà été abordées au premier... la plupart étant celles dont vous avez déjà parlé plus haut... 

Quelques conseils ? :ahappy:

B. Majour

@ Karine F

Alors des conseils :

- Ne rien lâcher, insister sur les points forts évoqués aux premiers entretiens, les renforcer avec ce que tu as glané durant les recherches... parce qu'il n'est pas certain que tu aies les mêmes personnes devant toi. Et ces nouvelles personnes n'auront pas assisté aux premiers entretiens. Le maire, l'élu culture ?

Et je dirais : avoir un projet ambitieux pour la structure.

Quelque chose qui pourrait valoriser la commune, quelque chose qui permettrait aux politiques de se projeter et de s'en emparer pour le valoriser.

Ça dépend des communes et de leur histoire.

Question à se poser :
- Comment la bibliothèque peut-elle rayonner sur la commune ?

Ce qui implique de regarder les bibliothèques autour de la commune visée pour savoir ce qu'elles font, si l'une d'elles est au top et si elle peut servir de référence (aux élus présents). Même si c'est dans une plus grosse commune.

Et sans doute de dire (et de savoir) pourquoi on a postulé à cette bibliothèque en particulier. (pourquoi on a envie de se battre pour avoir le poste)

Pour définir le projet, il faut aussi prendre en compte ce qui s'est dit au cours des premiers entretiens :
- les besoins de la commune
- les attentes des élus sur le poste
- si tu sauras y répondre (et comment ? => via ton projet, avec une assurance évidente :thumbsup:)

Sans oublier la notion de service à la population.

Et pour finir, s'y croire déjà.
Qu'est-ce que tu vas faire une fois en place ?
    Bernard

• Like 1

Ferris

Synthetisons la pensée majourienne...

Tu dois garder toujours 3 axes en survol, disons "en veille", de tout ce que tu dis.

Le premier c'est le positionnement personnel (je veux, je sais, j'ai un projet, je suis claire, mon vécu, etc...), qui ne doit pas varier et va donner une image de ta personnalité. Force et clarté .

Ensuite c'est le contexte local (ce que permet ta commune, ce que souhaitent tes élus, le contexte culturel et administratif communal ou intercommunal, la taille de la bib, les effectifs, la population à desservir...). Adaptation au contexte, toujours.

Enfin c'est la notion de service public. Tu es au service de la population dans sa diversité, pas au service des élus. Tu te positionne donc comme fonctionnaire, donc dans un rôle qui dépasse aussi les contextes locaux. Là aussi force et clarté.

Jamais ces trois axes ne doivent entrer en contradiction, notamment dans la définition de ton projet. Ton projet va s’asseoir sur un tabouret à 3 pieds. S'il manque un pied, il se casse la gueule. Et toi avec...

• Like 1

B. Majour

Ah oui, Karine

Deux derniers conseils.

- N'oublie pas de dire "Merci" (Merci de m'avoir sélectionnée pour ce deuxième entretien, ou autre formulation... parce que tu as bien été choisie, et tu as là une reconnaissance de tes compétences professionnelles et personnelles.)

- Et rappelle aux personnes présentes qui tu es (les points forts évoqués au premier entretien)... parce que pour toi, c'était un seul et unique entretien... or, pour les personnes en face, c'était une succession de candidatures, avec un mélange d'échanges, et de l'eau a coulé sur le dos de leur mémoire.

Je ne sais pas si c'est sur le Forum ou ailleurs, mais j'ai souvenir d'un candidat ayant regretté de ne pas avoir rappelé qui il était et ses compétences. Parce qu'il pensait que ça allait de soi, à cause du premier entretien, avec les mêmes personnes plus une autre.

A toi maintenant de briller.

Bernard

Edited by B. Majour

Karine F

Bonjour,

Je voulais venir plus tôt remercier B. Majour et Ferris. En effet vos conseils m'ont été vraiment très utiles et m'ont permis d'obtenir le poste convoité :hyper:et je pense que le meilleur conseil était celui de faire un rappel des points du 1er entretien, je ne sais pas si j'y aurai forcément pensé alors que c'est pourtant essentiel !!!!

• Like 1

B. Majour

Cool !

C'est chouette que tu aies obtenu ton poste. :thumbsup:

A bientôt sur le Forum.

Bernard

• Like 1