Aller au contenu

Refonte de thésaurus : retours d'expérience


Nelly

Messages recommandés

Bonjour à tous  :)


 


Nouvellement inscrite sur le forum, je suis étudiante en licence de documentation en alternance. Le sujet de mon mémoire portera sur le travail de mise à jour d'un thésaurus.


Pour pouvoir enrichir mon mémoire, je souhaiterais m’appuyer sur une expérience de refonte de thésaurus déjà menée et savoir si vous pouviez me renseigner sur la manière dont vous avez procédé.


 


Je vous remercie d'avance pour vos retours.


 


Bon weekend


 


Nelly  :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Nelly

    3

  • B. Majour

    1

  • Dalb

    1

Bonjour,


 


Merci pour ta réponse. Ce n'est pas tout à fait ce que je recherche, les ontologies sont des outils différents des thésaurus mais d'autres infos sur ce blog me seront utiles.


 


Bonne journée


 


Nelly


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

"Mise à jour" est un terme général mais on peut :

  • soit toiletter un thésaurus au fil de l'eau : consolidation des concepts/termes, ajouts d'équivalence, approfondir une hiérarchie ou des relations associatives,... en tenant compte des questions et de l'évolution du domaine ; 
  • soit mettre à jour - un toilettage plus impliquant par exemple lors d'une extension d'un domaine)
  • soit refondre un thésaurus (une mise à jour d'ampleur encore plus importante).
  • On parle aussi de réengineering dans ces derniers cas ou quand la transformation porte aussi sur la transformation en vocabulaire ouvert (i.e. encoder avec des langages comme SKOS par ex).

 

N'hésitez pas à consulter :

 

1. MEMSIC - notre mémoire ouverte
par ex http://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00945542/

(et plus globalement les mémoires des établissements d'enseignement - i.e. aussi enssib si les mémoires ne sont pas dans memsic)

 

2. La revue I2D (anciennement DOC-SI) de l'ADBS :
Par exemple :

http://www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2009-3-page-4.htm
mais aussi : Le thésaurus, outil d’accès à l’information, Documentaliste - Sciences de l’informationI 2013, vol. 50, n°1 , p.12-13
(un exemple)
Dans toutes les bonnes bibliothèques ;-)

3. çà date un peu : mais côté méthode, ils avaient déjà pris le pli du "conceptuel" plutôt qu'uniquement "terminologique"
http://www.chlorofil.fr/?id=312

 

 

Si vous trouvez d'autres pépites, n'hésitez pas à partager.

Cordialement,

Sylvie
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvie,


 


Merci pour votre retour.  :)


La base Memsic est très intéressante en effet. J'avais trouvé quelques mémoires se rapportant au thésaurus .


Je ne connaissais pas le site Chlorofil. L'expérience de refonte de Thea me sera utile pour le travail qui m'est demandée.


 


Bonne fin de journée


 


Cordialement


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...