Aller au contenu

Refonte de thésaurus : retours d'expérience


Nelly

Messages recommandés

Bonjour à tous  :)


 


Nouvellement inscrite sur le forum, je suis étudiante en licence de documentation en alternance. Le sujet de mon mémoire portera sur le travail de mise à jour d'un thésaurus.


Pour pouvoir enrichir mon mémoire, je souhaiterais m’appuyer sur une expérience de refonte de thésaurus déjà menée et savoir si vous pouviez me renseigner sur la manière dont vous avez procédé.


 


Je vous remercie d'avance pour vos retours.


 


Bon weekend


 


Nelly  :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Nelly

    3

  • B. Majour

    1

  • Dalb

    1

Bonjour,


 


Merci pour ta réponse. Ce n'est pas tout à fait ce que je recherche, les ontologies sont des outils différents des thésaurus mais d'autres infos sur ce blog me seront utiles.


 


Bonne journée


 


Nelly


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

"Mise à jour" est un terme général mais on peut :

  • soit toiletter un thésaurus au fil de l'eau : consolidation des concepts/termes, ajouts d'équivalence, approfondir une hiérarchie ou des relations associatives,... en tenant compte des questions et de l'évolution du domaine ; 
  • soit mettre à jour - un toilettage plus impliquant par exemple lors d'une extension d'un domaine)
  • soit refondre un thésaurus (une mise à jour d'ampleur encore plus importante).
  • On parle aussi de réengineering dans ces derniers cas ou quand la transformation porte aussi sur la transformation en vocabulaire ouvert (i.e. encoder avec des langages comme SKOS par ex).

 

N'hésitez pas à consulter :

 

1. MEMSIC - notre mémoire ouverte
par ex http://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00945542/

(et plus globalement les mémoires des établissements d'enseignement - i.e. aussi enssib si les mémoires ne sont pas dans memsic)