Aller au contenu

Prise de poste 2 médiathèque-ludothèque


Messages recommandés

Bonjour Jane

 

Eh bien, j'ai envie de dire : mais qu'est-ce que ça va être quand tu vas leur dire que tu as trouvé ailleurs et que tu t'en vas.

:blink:

 

C'est vrai que tu l'as fait exprès de re-tomber malade, que le boulot et les heures supplémentaires (sans compter la pression que ta DGS te fait subir) n'y sont pour rien.

 

Ce qui m'étonne un peu, c'est qu'elle puisse te passer de 35h00 à 30h00, sans ton accord... ou alors est-ce pour raison médicale ?

Quant aux élus et à une réunion extraordinaire, je ne vois pas bien le rapport. Pourquoi le maire, ou même la DGS, ne sont-ils pas capable de gérer ton problème médical... Si demain tu te casses la jambe, il leur faudra quoi, une autre réunion extraordinaire.

 

C'est un truc qui me semble vraiment disproportionné.

 

Pour le maire, j'aurais quand même été le voir, rien que pour expliquer ce qui ne va pas. Il n'est peut-être pas aussi acquis à sa DGS que tu le crois, et puis je trouve qu'elle gère plutôt bizarrement la situation.

 

Ferris t'en dira peut-être plus, s'il repasse par là.

 

Sinon, repose-toi bien durant ces fêtes de fin d'année.

Et puisses-tu guérir de ton soucis de santé.

   Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ma pauvre Jane, c'est de pire en pire ton truc ! 

 

Une chose certaine :  Seuls les emplois à temps non complet peuvent se voir modifier leur temps de travail. Je ne connais pas ton type de contrat, mais si tu es à 35h, normalement tu es à temps plein. Donc on ne peut pas t'appliquer cette diminution, raisons médicales ou pas (cela n'a rien à voir). Plus de renseignements sur http://www.emploi-collectivites.fr/modification-duree-travail-blog-territorial mais cela concerne surtout les temps non complets.

 

Le coup de la réunion extraordinaire avec les élus est de très très mauvaise augure. En général c'est pour rechercher une solution limite légale, mais qui ne fera pas de vagues en CAP ni au niveau du contrôle de légalité. Ton état de santé et la nécessité d'assurer 5h de TAP peuvent à la limite servir de prétextes...Apparemment la DGS a déja posé un jalon dans ce sens en déclarant que tu ne voulais pas effectuer cette partie de ta mission, ce qui constitue un jugement de valeur et une remise en cause de la validité de ton arrêt de travail. Bref on s'approche de l'abus de pouvoir de ta DGS.

 

Tu as raison : le maire et la DGS feront cause commune. Normalement tu devrais pouvoir t'adresser à la médecine du travail (le SPAT) , qui comporte en principe un ou une psychologue, de façon à mettre en évidence une éventuelle situation de harcèlement. Ensuite, direction le syndicat, s'il existe. C'est une bonne chose que ta fiche de poste soit enfin rédigée, cela peut servir. De toutes façons tu dois cesser de te retrouver seule face à cette DGS, c'est impératif. Il faut désormais te faire aider.

 

je ne te cache pas que face à ce comportement de ta hiérarchie, tu as peu de chances de jouer les prolongations...si tu entres en conflit ouvert sur le plan administratif.

 

Tu devrais vraiment mettre ces vacances à profit pour chercher ailleurs le plus vite possible. N'attends pas. Désormais c'est aussi ta santé qui est en jeu....:cry:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup de la réunion extraordinaire avec les élus est de très très mauvaise augure.

Oui, et moi ce qui me tue le plus, c'est que la DGS la dégaine tout de suite.

Visiblement, c'est une habitude bien ancrée.

 

Je ne vois pas non plus ce qui empêche Jane de s'occuper des TAP.

Il s'agit juste d'une question de trajet (dont pourrait s'occuper un membre du service jeunesse, ou un bénévole, mais passons)

 

Sinon, ça veut clairement dire qu'un bibliothécaire handicapé ne pourrait pas s'occuper des TAP...  et qu'il serait soudain susceptible d'une "réunion extraordinaire".

Là, on n'est dans de la discrimination, non ? Un candidat handicapé moteur ne serait pas pris sur le poste pour cette simple raison ?

 

Comme toi, Ferris, je doute qu'on puisse réduire le temps complet d'une personne, sauf à sa demande personnelle. (Ok, dans le cas d'un temps non complet, c'est possible de 10 % mais l'agent peut refuser, et il y a des contreparties importantes si la collectivité force la décision. Merci pour cet article très intéressant.)

 

C'est d'ailleurs tout à fait contreproductif dans le cas de Jane, puisqu'il faut, en plus, ouvrir une ludothèque. Et pof ! on lui retire 5 heures. Si ce n'est pas par choix de Jane, ça veut bien dire qu'il y a un gros problème de gestion de personnel.

 

 

Si le jeu en vaut encore la chandelle :

"Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) peut aussi être saisi dans son rôle de prévention et d’alerte sur la souffrance au travail, dont la discrimination ou le harcèlement discriminatoire peuvent être la cause."

 

Mais le jeu en vaut-il encore la chandelle ?

  Bernard (qui plussoie Ferris : la santé avant tout.)


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous remercie pour vos soutiens.

 

Je suis arrivée ce matin plus tranquille. Ensuite à voir ce qui va se passer. Je suis en vacances ce soir et je préfère lâcher durant ce temps de pause car je ne contrôle rien donc à quoi ça sert d'être dans du stress... En tout cas j'essaie.

 

Je ne me sens nullement handicapée lol !! Mais la dgs n'en démord pas j'ai été embauchée pour 35h et tout compris dedans rien de doit dépasser. Donc la menace de passer à 30h et les 5h seraient pour payer un animateur car à cause de moi, la commune doit payer... Or l'humain et ses failles existent. C'est dommage ! De plus rien n'est définitif car 

c'est une période d'observation.  Tout ça pour ça, c'est juste pour des trajets quand je vois l'ampleur que ça prend, c'est dingue !! Alors qu'il y a des choses plus importantes, les choses que j'ai mises en place, le relationnel avec les lecteurs... Chacun sa vision.

De toute façon, il faut être direct ce souci est revenu car sur ce poste, je ne suis pas à l'aise dans cette commune. Cela joue sur le mental et le corps. Je fais ce qu'il faut pour prendre soin de moi, je reste heureusement dans une attitude saine.

 

J'ai un copain à un syndicat qui m'a dit d'en référer à la médecine du travail suite à l'attitude de la dgs... Je réfléchis.

 

Cela fait du bien de voir des personnes qui sont dans la construction. Je vais faire des candidatures spontanées, on ne sait jamais...

 

Merci

 

profitez des fêtes 

 

Austen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, les vacances, c'est fait pour tout oublier. :wink:

Le reste, tu auras bien le temps d'y penser.


 

Passe de bonnes fêtes. :flowers:

  Bernard



 

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton syndicaliste a raison et tu n'as aucune raison d'attendre : seule la médecine du travail peut statuer sur une éventuelle incapacité. Et son avis sera déterminant. Consulter la médecine du travail n'est pas une attaque contre ta hiérarchie, c'est une démarche normale. Le CHSCT pourra ensuite consulter le rapport et agir.

Et de toutes façons, avant de te retirer des heures, il y a obligation pour la collectivité d'adapter le poste de travail en fonction du handicap éventuel et des missions, quitte à revoir la fiche de poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rebonjour et heureuse année à tout le monde,

 

Je continue mes péripéties et je pense écrire un livre. 

 

Ce matin de retour j'ai appris par mail que j'étais convoquée par les élus pour faire un point sur mes missions... J'y suis allée calme et qque part détâchée car depuis cette prise de fonction, j'ai appris et j'apprends bcp sur moi, ça c'est positif...

 

Donc le maire m'a dit qu'il avait été en colère car pour lui la sécurité des enfants prime et donc que je ne fasse pas les trajets c'est impensable!! J'ai expliqué aux 3 élus (la dgs n'était pas là) tout ce que j'ai fait depuis 2 mois, les alertes, les solutions personnelles, les propositions... bref, le parcours... Cela ne concerne que 1h30 par semaine sur 35 heures effectifs. Et cela devient risible voire triste... Comme si les gens n'avaient rien à faire d'autres. Le maire est plus "humain" que les 2 autres élus et m'a dit qu'avec le temps, il pense que ça va aller et il m'a rappellée que depuis mon arrivée, je n'ai que des éloges sauf bien sûr du point central la dgs. Donc pour résumer, si cela devenait pérenne, ils décident de me passer à 30h et non plus 35h car je ne peux plus faire les tap à cause de l'impossibilité de faire des déplacements. J'ai dit qu'ils m'ont embauchée sur 35h et je n'ai pas insisté. Je sais que la dgs est derrière tout ça. C'est discriminant et illégal!! 

 

Comme je suis restée calme respectueuse en disant que ce sont des quiproquos depuis que je suis arrivée et qu'il me fallait du temps pour m'habituer à un nouveau système. Un élu a émis le doute s'il se demandait s'ils avaient recruté la bonne personne et si j'étais faite pour ce poste et je sais que je le suis mais là aujourd'hui, cela ne reste que du travail et ma santé prime...

 

Au vu de tout ça, c'est la 1ère fois en 16 ans que cela m'arrive !! je vais prendre soin de moi, je recommence à regarder ailleurs et je ne conseille à personne ce poste sauf si affinités avec la dgs lol!! Et même c'est moi qui pensais à passer en temps partiel pour souffler et chercher un autre complément, je l'ai déjà fait !! mais chaque chose en son temps !! Bref, il y a toujours des solutions.

 

Donc je reste comme je suis, souriante (enfin il en pâtit des fois depuis septembre) et courtoise avec la dgs ce matin elle était étonnée que je lui serre la main et que je lui souhaite mes voeux... Garder cette intégrité là est essentielle pour moi.

 

Merci pour vos conseils Ferris et Bernard 

 

J'attends vos retours et surtout ceux qui ont des difficultés et il y en a de plus en plus dans un milieu de travail déshumanisé où justement l'humain est un rouage si oublié. Donc parlez-en !!

 

A bientôt

 

Austen alias Jane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Jane,

Pas de nouvelles depuis longtemps, ça va ?

Je lis tes mésaventures depuis le début, et je m'inquiète pour toi. Je compatis d'autant plus que je sais ce que c'est, à quelques détails près...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour matinal,

 

Je donne des nouvelles. Je trouvais qu'à la fin, je m'étalais trop. Je vous remercie de prendre des nouvelles.

 

Depuis les derniers rebondissements, cela a été plutôt calme car les élus ou moi attendions les compléments d'examens demandés par le médecin du travail... Donc finalement, il préconise l'arrêt des déplacements avec les enfants jusqu'à la prochaine visite médicale dans 2 ans et apte au métier de bibliothécaire. A moins que d'ici là, la hiérarchie décide d'une contre-visite.

 

Entretemps, j'ai 2 élus qui m'ont demandée les résultats de mes examens j'ai dit que c'était privé et que le médecin du travail décide. Quand j'ai eu les résultats, ma chef était en vacances donc ce matin je reprends et je vais voir ce qu'elle dit. Elle est toujours aussi directive et sèche. Moi j'en prends plus mon partie et je relativise plus ce que j'ai mis en place. Quelque part, je me situe mieux. J'argumente, pose les questions, explique les situations. La ludothèque ne marche pas. J'ai 3 bénévoles qui m'aident bien. Ensuite ce genre d'ambiance est lourde. Je regarde fréquemment ailleurs. Je croise les doigts. De toute façon, je tiens au courant mon syndicat si problème persistant.

 

Sinon, avez-vous des pistes pour la rédaction d'une note de cadrage ou administrative s'il vous plaît ?

 

Belle journée à tous

 

Austen (jane)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...