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Inscription au concours 2016, nombre de postes et préparation CNFPT


Tchouq

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Bonjour,
 

Est ce que certains d’entre vous qui ont déjà bénéficié d’une préparation par le CNFPT au concours d’ «assistant principal et d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques» peuvent me donner des informations quant au contenu et à l’organisation ? Et surtout est ce que cette préparation nous forme aux deux types de concours ?

 

Je suis admise à suivre cette préparation en île de France à compter de novembre 2015. (concours prévu en mai 2016).

Je comptais donc m’inscrire au concours d’assistant principal mais compte tenu du faible nombre de postes en interne (17 seulement selon le centre de gestion de la fonction publique territoriale de Seine-et-Marne) j’hésite vraiment dans ce choix.

Les inscriptions aux concours s’ouvrent à la fin du mois.

 

Ne devrais-je pas plutôt m’inscrire à assistant de conservation (1e grade) ? Les postes ouverts en interne sont au nombre de 52 postes (selon le CIG Petite couronne)! Plus de chance…

Ou encore ne vaut-il mieux pas s’inscrire en externe (encore plus de postes) bien que sois déjà fonctionnaire ? 

Merci

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Bonjour,

J'ai passé il y a deux ans le concours assistant de conservation sur Paris bien que n'étant pas de la région et je me suis formée au CNFPT, de qualité pour ma part. J'ai préféré prendre le B que le B+ car seule une note de synthèse est proposée donc de la technique est demandée et donc de l'entraînement. J'ai eu une bonne formatrice pour ce cadre-là. Mieux vaut le tenter en interne car vous êtes professionnel et donc le jury sent à l'oral vos capacités. Ensuite, tout cela reste subjectif.

Si besoin d'autres informations, demandez-le

Cordialement

Austen(jane)

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Bonjour,


Je suis aussi admise à suivre la prépa CNFPT en Ile-de-France, une première aussi  :wink:  Pour ma part, je vais m'inscrire au concours B en interne. Je ne regarde pas le nombre de postes mais ma capacité à réussir les épreuves. En l'occurrence il n'y en a qu'une en interne... J'espère acquérir à la prépa la technique pour la rédaction d'une note, seule épreuve que je n'ai jamais testée en concours  :tongue: Après c'est de toutes façons un concours, il y a aussi une grande part de chance  :wink:

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  • 2 weeks later...

Bonjour,


 


Je suis aussi inscrite à la formation CNFPT pour préparer le concours d'assistant territorial B en interne. J'ai du mal à choisir le lieu, si je regarde le nombre de postes, les différences sont nombreuses suivant les cdg (et regroupements de cdg). Par exemple : cdg35 (Grand Ouest) : 20 postes, cdg33 (grand sud ouest) : 10 postes, cdg92 : 52 postes. Je n'arrive pas à trouver les rapports de jury pour la cession 2013 afin de faire une comparaison entre nb d'inscrits, nb de présents et postes effectifs.


Si des personnes qui ont passé le concours en 2013 peuvent m'éclairer...


Merci,


Laet


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Bonjour,


 


Je viens de lire attentivement le sujet et je suis également admis à une préparation CNFPT d’ «assistant principal et d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques » en novembre 2015.


 


Ma question porte sur l'inscription au concours (29 sept-28 oct). J'ai également repéré le nombre de postes qui diffèrent selon le cdg organisateur.  Je pensais naïvement que le lieu d'inscription n'était pas utile dans le sens où ce concours est national et donc avec un classement final regroupant tous les candidats. Or, si je vous suis, il faut bien choisir son centre car notre résultat final est soumis uniquement au territoire de notre cdg organisateur.


 


J'espère ne pas être trop flou. Merci de m'éclairer sur ce point important.


 


Un p'tit nouveau sur le forum :)


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J'ai pas de stats récentes mais j'avais fait ce calcul il y a plus de 15 ans pour mes premiers concours et grosso modo le taux de réussite était très proche : plus de candidats là où il y avait le plus de postes ouverts.

Sauf en outre mer mais que 2 postes c'était chaud...

Du coup je les ai passé au plus près de chez moi : moins de frais, de stress lié à une ville inconnue et aux transports, rentrer chez soi le soir, etc.

Bien sûr, ce n'est qu'une expérience personnelle ancienne qui n'a aucune valeur générale et je démentirai avoir eu connaissance de vos activités etc. etc.

Modifié par Franck Sanka
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J'aurai tendance à penser comme Franck Sanka, le passer près de chez soi limite les frais, la fatigue, le stress... et donc augmente les chances de passer le concours dans de bonnes conditions... 


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Bonjour,


 


Pour répondre à Jeanonze, chaque cdg organise son propre concours et comme il n'y a qu'une date...


Quelqu'un m'a conseillé de m'inscrire à plusieurs et de choisir une fois le nombre d'inscrits annoncé celui qui nous parait le mieux. Et attention, nombre d'inscrits ne veut pas dire nombre de participants, si tout le monde emploi la même méthode!


Je viens de voir que le nombre d'années de validité du concours passerait de 3 à 4, c'est un projet de Loi, bonne nouvelle!


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Je viens de voir que le nombre d'années de validité du concours passerait de 3 à 4, c'est un projet de Loi, bonne nouvelle!

Bonne nouvelle ? pas si sûr...

Ne pas réussir à décrocher un poste en 3 ans c'est déjà problématique, alors en 4 ?

Sachant que sur cette durée, un nouveau contingent de lauréats de concours peut débarquer, qui vont faire "concurrence" aux plus anciens sur le marché de plus en plus essoré du recrutement de fonctionnaires... Je dis "peut" parce que le pendant d'une telle mesure serait logiquement d'espacer de + en + les concours, s'il y en a encore d'ailleurs.

Non, pas sûr du tout qu'il faille se réjouir de ce genre de perspective.

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Sachant que sur cette durée, un nouveau contingent de lauréats de concours peut débarquer, qui vont faire "concurrence" aux plus anciens sur le marché de plus en plus essoré du recrutement de fonctionnaires... 

 

Je profite de ta réponse, Isalabib, pour enfin poser une question qui me tarabuste depuis mon succès au concours d'adjoint en juin dernier. La liste d'aptitude de 2014 du CDG comprenait un peu plus d'une vingtaine de noms, vingt personne qui pouvaient bénéficier encore de leur concours pendant un an. 

La nouvelle, après l'admission de juin 2015, ne présentait que les lauréats de ce dernier concours. Est-ce à dire que ces vingt personnes ont trouvé du travail (ou au contraire, désespérant d'en trouver, ne se sont pas inscrites pour cette dernière année?)

Je trouve cette coïncidence troublante... (mais je ne sais pas si je suis très clair...) Que sont-ils devenus (Allo? Pradel, réponds!)

 

Enfin j'ai de plus en plus de mal à saisir la subtilité de l'employabilité, comme disait l'autre, dans la FPT. En raison notamment d'annonces déjà pourvues et de la débauche d'énergie inutile pour y répondre.

Une mairie m'a répondu - c'est déjà ça! - 15 jours avant la date limite de dépôt des candidatures!

En cette période venteuse, je ramasse les feuilles mortes de mes courriers de fin d'été...

 

Allez, ça ira mieux demain, il fera beau.

 

Peut-être l'un(e) de vous participera demain à la réunion des lauréats de concours au cdg35 (ou quelqu'un a-t-il participé à ce genre de rdv?) Est-ce intéressant?

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Salut Fanch,

je ne suis pas Pradel (wahou, je l'avais oublié celui-là !!!) ni une spécialiste des listes d'aptitude mais j'ai une hypothèse purement administrative pour répondre à ce qui te tarabuste : il y a peut-être une liste d'aptitude différente par session ?

Tes 20 perdus de vus de 2014 sont sur une liste différente de celle des lauréats du derniers concours. Chaque liste ayant sa durée de validité...

J'espèrerais comme toi qu'ils aient tous trouvé un poste mais à mon avis c'est pas ça.

Quant à la subtilité de l'employabilité dans la FPT, oui, ça exige beaucoup d'énergie, savoir laisser tomber les feuilles mortes parfois en nombre avant qu'on vous ouvre enfin une porte.

Bon courage, tu as raison, demain est toujours un autre jour !

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Mea culpa!


 


je n'avais pas consulté le site depuis la publication des résultats quand le cdg avait publié la liste avec les lauréats 2015. Le temps que ceux de 2013 fassent leur demande de renouvellement...


Donc 6 ou 7 personnes seulement ont trouvé un travail (ou abandonné le bénéfice du concours) l'année dernière. 14 sont encore inscrits avec les lauréats 2015.


 


Désolé de vous avoir ennuyé avec ce petit problème comptable...


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  • 3 months later...

Bonjour à tous,

 

Le 8/10/2015à10:15, RAPLAET a dit :

Quelqu'un m'a conseillé de m'inscrire à plusieurs et de choisir une fois le nombre d'inscrits annoncé celui qui nous parait le mieux

 

Alors, à moi aussi on m'a conseillé de faire comme ça. Mais du coup savez-vous quand est annoncé le nombre d'inscrit par CDG? En sachant que si tout le monde fait pareil, le nombre d'inscrits n'est pas forcément représentatif, mais ça donne une idée du quota...

De plus, je suis inscrite en CDG67 et je n'ai reçu aucun accusé de réception, il est seulement inscrit sur le site que mon dossier est complet; c'est bon du coup?

Merci :)

 

 

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  • 2 weeks later...
Agathe Giai-Miniet

oui c'est bon. Si tu ne reçois pas ta convocation 10 jours avant le concours...c'est moins bon ! Il faudra leur passé un petit coup de fil d'en ce cas là. Bon courage.

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