Aller au contenu

Défendre un poste de cadre- Comparatif équipement équivalent


Ixchel

Messages recommandés

Bonjour à tous,


 


Je cherche des arguments pour défendre un poste de cadre B (responsable d'un secteur). Je cherche également à faire un comparatif à structure équivalente du nombre de postes et de cat A, B et C. Car j'ai toujours eu la sensation qu'il me manquait un adjoint, alors avec un poste de B en moins...


 


Voilà les pricipaux élements de ma structure :


2100 m² d'espace au public


150000 prêts par an


85000 passages par an


4600 usagers inscrits


31h d'ouverture hebdo


56000 documents


7 accueils de groupes ( scolaires ou petite enfance) par semaine hors vacances scolaires


54 dates de programmation culturelle sur la saison


 


Chez nous en poste :


1 cat.A, 3 cat.B, 10 cat.C


C'est une commune de 26000 hab.


 


Un nouveau projet d'établissement à été validé il y a un an, incluant le devéloppement du numérique qui devait être porté par le cadre dont je cherche à conserver le poste.


Je vais utiliser le tableau de calcul du temps de travail que j'ai trouvé sur le forum.


 


Mais pourriez-vous si vous connaissez des structures équivalentes, me dire de combien de personnel ces structures sont dotées?


Et si vous avez des arguments qui sont étayables par des documents ou des chiffres , merci d'avance.


 


Je pense que ce post pourra servir à d'autres et j'espere qu'il n'a pas été déjà traité, je ne l'ai pas vu en tout cas.


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ixchel

    4

  • Isalabib

    1

  • B. Majour

    1

  • Vasistas

    1

Top Posters In This Topic

Bonjour,


Des chiffres qui me semblent assez proche de  la médiathèque (interco) dans laquelle je travaille pour que je réponde à votre message.


Les agents :


2 cat. A


4 cat. B filière culturelle + un B filière administrative


7 cat. C ( dont un agent qui a des missions de B : coordinateur de réseau, en attente de valider un concours)


1 CAE


 


Voilà pour les chiffres.


De quels espaces s'occupent les 3 cat.B chez vous ? Comment sont repartis les cat. C ?


Modifié par Vasistas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les B s'occupent de l'espace jeunesse, adulte et enfin musique, cinema et multimédia regroupé en un seul et même pôle. Mais petite spécificité de la structure parmi les 10 C, 6 font de la gestion de fonds, et les B en font également.


 


Il y a 4 C, 3 C et 3 C rattachés à chacun des pôles donc des petites équipes par pôle coordonnées par le cadre B.


 


Bon je sais bien qu'on ne peut pas faire de généralité quand au nombres d'agents d'une structure à une autre, mais je sais que nous développons beaucoup de projets en plus ou autour du fonctionnement quotidien de la médiathèque (pour toucher de nouveaux publics, s'associer à de nombreux partenaires etc...), et cette première réponse tend à confirmer à la fois la présence d'un 2e A et également une coordination plus importante permise grace à la présence de plus de B. Après il s'agit d'une interco mais avec plusieurs ou une seule structure bibliothèque?


Merci en tout cas pour cette réponse.


Modifié par Ixchel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité biblianne

bonjour,


 


chez nous :


ville de 23000 habitants


100 000 docs environ


188 000 prêts en 2014


2 A : 1 dir + 1 dir adjoint responsable équipe adulte


5 B : dont  1 resp. équipe jeunesse et 1 resp. équipe arts


6 C


2 CAE (à 20 h)


équipe adulte : 1 A + 2 B + 2 C (dont 1 mi temps) + 1/2 CAE


équipe art : 2 B (dont 1 à 80%) + 1 C à 80% + 1/2 CAE (le même que celui en adulte)


équipe jeunesse : 1 B + 3 C (dont 1 à mi temps) + 1 CAE


mais avec des temps partiels = 12,5 temps pleins


 


l'année dernière : 1 B (jeunesse) départ en retraite non remplacé


l'année prochaine : 1 A (adulte, dir adjoint) départ en retraite : ? ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ixchel :

"1 cat.A, 3 cat.B, 10 cat.C"

Ces 14 agents font combien en ETP ? C'est une donnée indispensable à connaitre. Tant mieux si chez toi 14 personnes = 14 ETP mais c'est assez rare.

Si tu cherches des données comparatives, as-tu exploité la piste du SLL ? Leurs chiffres clés par tranches de population peuvent être intéressants à regarder. Si on prend la synthèse 2013 (dernière disponible), ta population + ton nombre de prêts et d'inscrits placent ta bibliothèque plutôt dans la tranche des 30 000 à 40 000 hab. voir p. 83 :

http://www.observatoirelecturepublique.fr/observatoire_de_la_lecture_publique_web/FR/acces_mots_cles.awp?P1=406&P2=

Pour une activité qui semble donc proche de ta situation, on a une vingtaine d'agents, dont environ 6 A et B, pour un total de 18 ETP.

Si on prend la tranche en-dessous (15 000 à 25 000 hab.), le nombre d'agents est en-dessous du tien, mais le nombre d'inscrits et le volume de prêts également.

Autre élément pour aider à se situer, les minima établis par l'ADBDP : pour 26 000 hab., une bibliothèque de niveau 1 (critères État) doit avoir au moins 18 agents, dont 5 A et B

http://www.adbdp.asso.fr/ancien/outils/bibliotheconomie/typologie-

On en revient donc à 18 agents également.

Évidemment tous ces chiffres ne sont pas normatifs et les données nationales n'impressionnent pas toujours les élus... Mais l'exemple de 2 ou 3 bibliothèques à l'autre bout de la France pas toujours non plus, voire encore moins.

Quoi qu'il en soit, les données moyennes nationales situent indéniablement tes moyens humains comme faibles par rapport à ton activité.

"j'ai toujours eu la sensation qu'il me manquait un adjoint" a priori tes sensations sont justes !

Bon courage en tout cas.

Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la typologie bib, je complète le lien donné par Isalabib. Il manque un -bib.htm


http://www.adbdp.asso.fr/ancien/outils/bibliotheconomie/typologie-bib.htm


 


1 salarié qualifié par  2000 hab = 26/2 = 13


un cadre B par 5000 hab = 26 / 5 =  5


 


Total : 18.


+ 1 cadre A ?


 


Mais cette typologie est généraliste, elle ne prend pas en compte l'activité, ni le nombre de prêts.


 


Pour la surface, c'est 0,07 m2 par habitant, donc 26000 * 0.07 = 1820 m2


 


Ixchel, vends-en quelques-uns, tu débordes !  :D


 


Sinon, si on compte aux mètres carrés.


1820 m2 pour 13 agents qualifiés, ça fait 15 pour 2100 m2 et dans le même principe 6 catégories B.


 


Les équipes d'entretien défendent bien leurs personnels au mètre carré, pourquoi pas nous ?


 


Après, ça reste des normes généralistes.


Bernard


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours, et notamment les données nationales que j'avais déjà du lire, mais en diagonale. Et j'ai enfin compris comment lire le tableau ADBDP.


 


Les exemples d'autres bibliothèques, c'est pour voir ce qui se fait ailleurs, mais je m'appuyerai sur les recommandations nationales, ça sera évidemment plus persuasif.


 


J'ai 13.6 ETP en tout (dont 1 ETP qui est en contrat emploi d'avenir)


Modifié par Ixchel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait un dossier tout beau avec les principaux chiffres comparés à ceux de ma structure, j'espère que ça sera convainquant.


 


Merci encore de vos liens et divers retours.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...