Jump to content
veroobib

Notices RDA, quand ?

Recommended Posts

veroobib

Bonjour,

On entend parler depuis longtemps de ces futures nouvelles notices.

Je travaille avec un logiciel qui ne pourra pas s'adapter. Avez-vous une idée de l'avancée de ce projet ? Verra-t-il le jour d'ici peu ou...dans quelques années ??

Merci pour vos infos !

Véronique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
B. Majour

Bonjour Veroobib

 

Si on regarde le site suivant

http://rda.abes.fr/tag/unimarc/

 

On s'aperçoit que le projet est déjà en route depuis 2013 dans les grandes bibliothèques.

 

Si on se base sur ce que dit Cookie pour le concours Bibas

 

"Re-bonjour à tous !
Pour ceux qui passent le Bibas classe sup, j'ai ouvert un nouveau sujet sur les épreuves écrites. Je me demande simplement si pour cette épreuve on doit intégrer les apports RDA qui vont être pris en compte pour le catalogage dans le SUDOC dès le premier janvier 2016."

 

C'est prévu pour janvier 2016 dans le cadre du Sudoc.

 

Il faut voir en combien d'années ça va arriver à la BNF.
Et en combien de temps ça va se répercuter tout le long de la chaîne des éditeurs, etc.
Ou alors si ce sont juste des zones particulières du format Marc qui sont/seront ajoutées/modifiées.

 

http://espaceb.bibliomontreal.com/tag/rda/

Étonnamment une nouvelle «notice» selon les RDA peut être relativement semblable à l’ancienne à la condition de garder le même format d’encodage (MARC) et le même ISBD MAIS pour y arriver le chemin sera radicalement...

 

Si on garde le même format d'encodage. Tout est là.

 

Dans ce cas, ça ne change pas grand chose pour les logiciels qui ne récupèrent pas ces nouvelles zones.

  Bernard

 

 

Edited by B. Majour

Share this post


Link to post
Share on other sites
JulietSGat

Bonjour, 

Quelqu'un aurait-il un lien pertinent ou autre pour expliquer (clairement et simplement) à la néophyte, que je suis, ce qu'est concrètement une notice RDA et quels en sont les enjeux?? 

Merci...

Share this post


Link to post
Share on other sites
veroobib

Merci Bernard pour ta réponse.

 

Et désolée Julie je suis néophyte également !

 

Véronique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
veroobib

Je viens de faire un tour sur votre lien, et c'est parfait, j'y ai toutes les infos ! Merci !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
B. Majour

@ JulietSGat

 

Je pense que tu auras une idée assez claire après avoir lu le site suivant

http://espaceb.bibliomontreal.com/2012/10/01/qu-est-ce-que-les-rda-1ere-partie/

 

Le but du jeu est ensuite d'avoir un navigateur qui permet de rebondir et de classer les éléments

Comme tu le verras dans les exemples en page 3 des explications

http://espaceb.bibliomontreal.com/2012/10/03/rda-et-la-frbrisation-des-catalogues-3e-partie/

 

"L’objectif n’est plus fixé sur le catalogueur qui crée une seule notice, mais plutôt sur l‘utilisateur qui cherche la notice dans un contexte d’un vaste catalogue ou d’une vaste base de données"

 

Enfin, on passe à une approche utilisateur. :wink:

   Bernard

 

PS : pour l'impact sur les notices

http://guideducatalogueur.bnf.fr/ABN/GPC.nsf/gpc_page?openform&type_page=consignes_rda

Share this post


Link to post
Share on other sites
JulietSGat

Merci beaucoup pour les ressources!!! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
FPV

Bonjour,

 

Le RDA (Ressource : description et accès) est une norme de catalogage pour tous types de ressources, description bibliographique et notices autorité. Il sera amené à remplacer les normes AFNOR existantes (Z44-050 pour les monographies, Z44-059 pour les accès, Z44-063 pour les publications en série, ...).

"Transition bibliographique" a publié en juin dernier une première partie de la norme traduite (et adaptée) en français : RDA-FR, consultable ici http://www.bivi.fonctions-documentaires.afnor.org/livres-blancs/rda-fr-transposition-francaise-de-rda. Ces nouvelles règles peuvent d'ores et déjà être appliqués dans nos catalogues.

RDA définit donc la façon de décrire les documents et les autorités (~comment remplir les champs). Il est compatible avec le format UNIMARC.

 

Transition bibliographique organise des formations d'initiation/information sur cette nouvelle norme et ces enjeux (accessibles via les programmes CNFPT pour les agents territoriaux). On trouve les supports de formation sur le site mais pour bien comprendre les concepts évoqués, une formation est réellement nécessaire (c'est quand même plutôt complexe). Depuis fin 2015, des formations au catalogage RDA sont également proposées.

 

Florence

Share this post


Link to post
Share on other sites
Renaud @ruralsmart

Bonjour,

 

j'apporte quelques compléments à toutes les réponses très pertinentes déjà proposées :

  1. tout d'abord, il faut savoir que l'AFNOR a fermé le site http://www.bivi.fonctions-documentaires.afnor.org/ qui devrait évoluer sous une nouvelle formule. En attendant et pour que l'information et la formation au programme "transition bibliographique" n'en soient pas pénalisées, les règles transposées de RDA-FR sont hébergées sur le site de la TB cité par Thomas : http://transition-bibliographique.fr/wp-content/uploads/2016/01/RDA-FR_Section1.pdf
  2. ensuite, outre les formations proposées par le CNFPT et les CRFCB (très actifs au sein de ce programme), vous pouvez consulter quelques vidéos très pédagogiques par des bibliothécaires de la BnF : http://www.bnf.fr/fr/professionnels/videos_professionnelles/s.videos_catalogues_defi_web.html?first_Art=oui
  3. actuellement "en sommeil", le site http://biblioseme.info/ recense quelques exemples et prototypes en la matière
  4. enfin, je vous conseille de prendre connaissance lorsqu'il sortira du programme du prochain congrès ABF à Clermont-Ferrand (consacré à l'innovation), qui devrait répondre aussi à qqs unes de ces interrogations.

Bon courage!

Renaud Aioutz

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Renaud @ruralsmart

Pour faire suite à ce fil de discussion, j'appelle votre attention sur les prochains événements proposés par la BnF autour de le mise en place de RDA en France : http://www.transition-bibliographique.fr/16-03-11-marathon-rda-a-la-bnf/

 

  • Regina Reynolds, directrice du centre ISSN U.S, le 27 avril de 14h à 16h30 : présentation de RDA pour les périodiques. Sa présentation inclura un focus sur Bibframe, outil de FRBRisation développé par la Bibliothèque du Congrès.
  • Le 2 mai de 14h à 17h, Gordon Dunsire, président du RDA Steering Committee, interviendra sur les modalités pratiques de l’implémentation de RDA dans le contexte bibliographique actuel. Quel impact des dernières évolutions du modèle sur RDA ? Comment faire du FRBR avec du MARC ? Comment s’y retrouver parmi les différents formats rdf ? Autant de questions abordées au travers d’une rencontre-atelier où l’anglais sera de rigueur.
  • Clôture le 4 mai de 9h à 17h par l’organisation du Verne-athon, premier Jane-athon national. Les bibliothécaires et éditeurs de SI français sont invités à venir tester le catalogage FRBRisé grandeur nature autour des œuvres de Jules Verne, sur le modèle de ce qui se fait à l’étranger depuis 2015 et après une expérimentation réussie de Sand-athon à la BnF.

 

Entrée gratuite, inscription obligatoire avant le 22 avril dans la limite des places disponibles.Pour en savoir plus et vous inscrire à tout ou partie des événements : http://www.eventbrite.fr/e/billets-rdathon-2016-21488920941.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Renaud @ruralsmart

Pour des exemples innovants concernant FRBR, RDA et le web de données en bibliothèques, un "Save the date" :

 

Quote

 

Evolution des SIGB et données diffusées par la BnF: Journées 9 & 10/11/2016

 

Le groupe « Systèmes & données » du programme Transition bibliographique organise le mercredi 9 novembre 2016 à la BnF une journée professionnelle sur l’évolution des systèmes d’information et des portails documentaires exploitant l’évolution des modèles et des formats de données.

Les acteurs du marché (éditeurs de SIGB et SID, fournisseurs de métadonnées ou de ressources électroniques etc.) et les bibliothécaires porteurs d’expérimentations innovantes sont invités à répondreavant le 15 septembre à l’appel à communications en ligne pour soumettre leurs réalisations basées sur l’exploitation du modèle FRBR et du web de données.

 

Dans le prolongement, BnF organise le jeudi 10 novembre une nouvelle édition de la journée "Nouveautés et perspectives des données diffusées par la BnF".

Le début de l’année 2016 a été marqué par la refonte des interfaces publiques de BnF catalogue général et BnF Archives et manuscrits, ainsi que par l’apparition de nouvelles zones liées à la publication en 2015 des premiers éléments de RDA-FR. Quelles sont les nouvelles possibilités offertes par ces évolutions ? Quel bilan tirer de l’usage des données mises à disposition via data.bnf.fr depuis cinq ans ? Quel panorama dresser des données agrégées et rediffusées par la BnF à partir d’autres réservoirs de données ?

 

 

Réservez d’ores et déjà ces dates ! Le formulaire d’inscription et les programmes définitifs seront bientôt disponibles.

http://www.transition-bibliographique.fr/16-07-13_jp_sid_donnees_bnf/

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...