Aller au contenu

réforme rythme scolaire - conséquences pour les médiathèques


lmil

Messages recommandés

Bonjour,


 


pour information : le CSFPT a publié un rapport sur les conséquences de la réforme sur les cadres d'emploi concernés dans les collectivités, dont les personnels des bibliothèques.


La Gazette s'en fait l'écho ici : http://www.lagazettedescommunes.com/241719/rythmes-scolaires-le-csfpt-appelle-a-adapter-les-cadres-demploi-impactes/?utm_source=gm-club-rh&utm_medium=Email&utm_campaign=07-07-2014-news-club-rh


Le rapport attire l’attention de l’Etat « sur la nécessaire prise en compte des répercussions » que la réforme des rythmes scolaires a « sur une grande variété d’agents territoriaux, tant en termes d’organisation du travail, que de définition des missions relevant de leurs cadres statutaires »


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les missions d'animations figurent dans toutes les "fiches métiers" de la filière, sauf Conservateur. Reste ensuite à voir si la fiche de poste en fait également mention. Ceci dit une fiche de poste peut-être modifiée en fonction de l'évolution du poste, des missions du service etc...et comporte souvent un volet relatif à la polyvalence nécessaire dans certains cas. Ceci dit, il y a participer, en tant qu'organisateur, planificateur, réunions avec les partenaires, transports, tout l'aspect logistique, et participer au plus près. La nuance est importante. Et le grade peut alors jouer un rôle.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je jetais un coup d'oeil sur le portail de l'emploi territorial...je savais que le métier de bibliothécaire était en pleine mutation...j'ai pris l'habitude de voir demandé des diplômes sur les nouvelles technologies de communication et tout le bazard, normal, parfait, ... Mais il faut croire qu'une nouvelle mutation s'opère encore ....


Mais d'abord flashback, il y'a quelque temps  je m'étais inquiétée lorsque, comme vous toutes et tous ici, l'on m'a demandé de m'occuper d'enfants pour le TAP .... J'avais précisé alors que l'on me confiait un groupe de marmots à moi toute seule  que je n'ai pas les qualifications pour le faire (je veux dire de m'occuper d'un groupe de gamins seule, bien sur j'ai fait attention à eux mais il peut toujours arriver un truc) pas de CAP, BEP, grade d'ATSEM , l'on m'avait informé que tout le monde pouvais s'occuper d'enfant sur le TAP (bénévoles, salariés autres....) bon bon bon, je trouvais ça un peu bizarre car pendant le temps scolaires, le temps de garderie, le temps de crêche il faut être bardé de diplômes et d'agréments... 


 


Et là je vois cette offre http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/Kf---pzNx6dxM,,, qui demande dans le même temps le diplôme ABF et le CAP petite enfance !!!


 


 


On mute que voulez-vous!!!


 


Personnellement si je peux comprendre qu'on pense à la bibliothèque pour une activité, je trouve tout de même que c'est un peu poussé le bouchon que de nous demander doubles compétences alors que notre métier de bib est déjà bien complet ...je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre...


quand aux restrictions budgétaires ....je reviens de vacances laissez moi le temps de profiter d'un certain flottement de grâââââceeeee! :)  :D


Modifié par Chloé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en plus pour un contrat aidé de 8 mois, ils rêvent doucement. D'un autre côté c'est un  "bon" exemple du fait que chaque collectivité organisatrice peut demander le profil qu'elle souhaite.


 


Ah tiens,  bonne nouvelle ( tout le monde s'en fout je sais), chez moi ils ont décidé de limiter les interventions agents aux animateurs sportifs. Les bibs sont exemptées  et les services sportifs sont emmerdés ! Pour une fois que c'est nous qui gagne... :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma collectivité employeur, catastrophe au niveau budgétaire car il se trouve que le coût de la mise en place des TAP correspond exactement au montant des subventions de l'état qui ne sont plus versées à partir cette année. Donc double peine budgétaire pour la commune. .


En conséquence, chez nous, une demande d'aide aux bibliothécaires pour les TAP, une baisse de budget de près de 40% et un départ non remplacé.


demerden Sie sich.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes


 


Je travaille en médiathèque et comme beaucoup nous devons participer aux TAP.


Pour cela, on demande à chaque bibliothécaire d'aller chercher à l'école un groupe de 14 enfants à 15h, de les amener à médiathèque pour faire l'animation et de les raccompagner à l'école à 16h30. Aucun des bibliothécaires n'a le BAFA ni de formation aux premiers secours. Nous ne sommes pas animateurs, nous ne connaissons pas ou très peu les enfants, les enfants de nous connaissent pas et chaque bibliothécaire devra assurer seul la "securité" sur la route de 14 petits...


Cela me laisse plus que perplexe...


 


Y -a -t'il d'autres bibliothécaires dans ce cas?


Est-ce légal de nous demander cela? les textes parlent-ils du temps et eds modalités de déplacement?


quelle conséquence en cas de problème (chute d'une enfant sur la route, enfant qui n'écoute pas et s'échappe ou pire, accident?)? le bibliothécaire est-il couvert?


 


 


 


Merci pour vos témoignages.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 4 months later...
  • 2 months later...

Bonjour,


 


La Petite Bibliothèque Ronde de Clamart recherche des retours d’expérience concernant les animations faites par les bibliothèques sur les Temps d’Activités Périscolaires. L’objectif est de créer une annexe du blog Enfance et Lecture qui permettra de mettre en lumière ce qui se fait dans les autres bibliothèques. Le premier thème sera les temps d’activité Périscolaire. Les professionnels pourront consulter cette page pour comparer les différents fonctionnements des temps périscolaires, selon les régions et les différentes organisations mises en place pour les gérer au mieux. Si vous avez été concerné par la réforme et que vous souhaitez partager cette expérience, vous pouvez me contacter.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...