Aller au contenu
JulietSGat

"Fiction expérimentale"

Messages recommandés

JulietSGat

Bonsoir à tous,

Je suis en train de potasser "Le métier de bibliothécaire" et j'aimerai savoir ce qu'est une "fiction expérimentale" (cité dans l'explication de la grille de niveaux mise au point par Bertrand Calenge dans "Les politiques d'acquisition" pour déterminer le niveau d'un document) ? Je n'ai rien trouvé de satisfaisant sur le web...

Merci. 

Juliette

Ferris

Bon, après recherches, je te résume en gros ce que j'ai trouvé :

On appelle littérature expérimentale une littérature qui s'intéresse à renouveler les formes et les procédés littéraires et ne se contente pas de reproduire ceux du passé. Aussi peut-on considérer divers mouvements littéraires comme pouvant entrer dans cette catégorie tels le surréalisme, le lettrisme, l'Oulipo et littératures à contraintes. Ou encore les expérimentations de la micronouvelle ou de la "twittérature". On aurait pu y mettre,dans les années cinquante, le "nouveau roman" avec Perec, Sarraute, Robbe-Grillet et les auteurs du théatre de l'absurde comme Beckett. Au cinéma ça a donné la Nouvelle vague à la même époque en gros. En SF Michel Jeury. En poésie n'en parlons pas...

En gros, dans ce type de roman l'intrigue passe totalement au second plan, et parfois les personnages aussi. Les auteurs poussent sciemment et systématiquement la déconstruction romanesque entamée par leur aînés. Chacun de leurs livres se veut novateur et devient le lieu d'une expérimentation inédite sur l'écriture. On retrouve ça à chaque rentrée littéraire dans des premiers romans....

Il est important de ne pas en abuser dans une poldoc car ce type de littérature de déconstruction n'accroche pas du tout le grand public. Calenge avait raison de mettre ça dans une grille de niveaux. Néanmoins il convient de rester aussi dans son temps et d'en proposer quelques uns. Mais ça reste marginal.