Aller au contenu

waterbear et après?


zazie

Messages recommandés

Bonjour

Nouvelle sur le forum, j'espère ne pas poser une question déjà résolue. Je voudrais que ma bibliothèque soit informatisée pour pouvoir grandir mais la BDP me répond qu'il va falloir du temps pour élaborer un cahier des charges etc. ce que je peux comprendre mais, bon, moi je suis seule ici et je n'en peux de toutes ces cartes qui se perdent ou se mélangent...

J'ai entendu parler de Waterbear et j'aimerais l'utiliser mais ma question est la suivante : que se passera-t-il le jour où ma tutelle décidera (peut-être) de choisir un autre logiciel, devrai-je tout recommencer? Ou bien sera-t-il possible de basculer sans trop de difficulté d'un système à un autre?

Merci pour vos lumières!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renaud @ruralsmart

WaterBear sait exporter les données bibliographiques selon les normes en vigueur et je crois qu'on peut faire confiance sur ce point à Quentin Chevillon, qui a toujours milité pour la normativité et développé l'interopérabilité.

Je pense que vous pouvez donc être rassurée quant aux données biblio et d'exemplaires.

Pour les usagers ou tout autre données, c'est plus tangent mais cela dépend aussi, comme @Ferris le disait, de ce que le logiciel d'arrivée saura importer.

 

Je pense que vous pouvez démarrer sans crainte avec cette solution si vous pensez qu'elle se prête à votre contexte actuel. Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est préférable que le logiciel que vous envisagez d'utiliser actuellement permette l'exportation des données (idéalement au format Unimarc pour les notices bibliographiques, et au minimum export tableur pour les autres données). Et à priori, c'est le cas de Waterbear.

Lors d'un changement de SIGB, les fournisseurs proposent généralement une prestation de migration, comprise dans l'offre de base. Il peut arriver qu'il y ait quelques pertes de données mineures lors d'une migration (et dans ce cas, cela est de toute façon précisé durant l'audit de migration, réalisé entre le prestataire informatique et la bibliothèque), mais la récupération des notices bibliographiques et des fiches abonné ne devrait pas poser de problème à l'éditeur de logiciels que votre tutelle choisira,

Bonne continuation ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...