Aller au contenu

creer un espace jeunesse en bibliothèque pour les enfants ( 2-12 ans) par les enfants)


Tanguera

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Ceci est mon premier post!Merci à vous tous pour l'existence de ce forum

 

Je suis étudiants en Deust 2. Pour mon stage de fin d'année, je travaillerai dans l'une des médiathèques francaises de l'Institut Français en Allemagne.

Parmi mes missions, celle qui me motive le plus est le réaménagement de l'espace jeunesse. Le public jeunesse va de 2 à 12 ans et ils sont souvent accompagné de leurs parents.

Par contre, le public adolescent est très peu présent.

Mon ambition est de pouvoir impliquer les enfants dans la création de cet espace. J'aimerai aussi pouvoir collaborer avec les parents.

Sauf que c'est bien beau de rêver mais dés que j'essaye de cadrer les choses dans un document, je me sens l'esprit brouillon.

J'ai consulté le document de Catherine Masse sur la création de l'espace Mezzanine où l'avis des ados à été sollicité http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-02-0070-011

Aussi, j'ai le toolkit designthinking en bib comme ressources: http://designthinkingforlibraries.com/

J'essaye de communiquer par le #critlib et la page facebook de l'Ifla librarian Kid and Young Adult

Mais je serai contente d'avoir vos avis et conseils.

Merci d'avance de votre réponse

Modifié par Tanguera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Tanguera

    2

  • Amandine Jacquet

    1

  • Ferris

    1

  • Franck Sanka

    1

Bonsoir Tanguera et bienvenue sur le Forum

 

Tu t'attaques à un gros morceau : sortir des pratiques, très nombreuses, de recueil de l'avis des lecteurs sur les contenus des collections, jusqu'à co-construire les collections avec leur public, pour aller bien au delà : co-construire le lieu et son aménagement mobilier etc..Bref l'instauration d'une vraie démocratie participative au départ du lieu lui-même.