Aller au contenu

creer un espace jeunesse en bibliothèque pour les enfants ( 2-12 ans) par les enfants)


Tanguera

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Ceci est mon premier post!Merci à vous tous pour l'existence de ce forum

 

Je suis étudiants en Deust 2. Pour mon stage de fin d'année, je travaillerai dans l'une des médiathèques francaises de l'Institut Français en Allemagne.

Parmi mes missions, celle qui me motive le plus est le réaménagement de l'espace jeunesse. Le public jeunesse va de 2 à 12 ans et ils sont souvent accompagné de leurs parents.

Par contre, le public adolescent est très peu présent.

Mon ambition est de pouvoir impliquer les enfants dans la création de cet espace. J'aimerai aussi pouvoir collaborer avec les parents.

Sauf que c'est bien beau de rêver mais dés que j'essaye de cadrer les choses dans un document, je me sens l'esprit brouillon.

J'ai consulté le document de Catherine Masse sur la création de l'espace Mezzanine où l'avis des ados à été sollicité http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-02-0070-011

Aussi, j'ai le toolkit designthinking en bib comme ressources: http://designthinkingforlibraries.com/

J'essaye de communiquer par le #critlib et la page facebook de l'Ifla librarian Kid and Young Adult

Mais je serai contente d'avoir vos avis et conseils.

Merci d'avance de votre réponse

Modifié par Tanguera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Tanguera

    2

  • Amandine Jacquet

    1

  • Ferris

    1

  • Franck Sanka

    1

Bonsoir Tanguera et bienvenue sur le Forum

 

Tu t'attaques à un gros morceau : sortir des pratiques, très nombreuses, de recueil de l'avis des lecteurs sur les contenus des collections, jusqu'à co-construire les collections avec leur public, pour aller bien au delà : co-construire le lieu et son aménagement mobilier etc..Bref l'instauration d'une vraie démocratie participative au départ du lieu lui-même.

On est donc bien au delà des objectifs fixés par les comités de lecteurs et toutes formes de "clubs", visant à minima le recueil des avis littéraires des usagers sur l'opac jusqu'à des formes plus élaborées de participation.

 

A mon avis deux écueils :

D'une part ta situation de stagiaire, donc un faible temps de présence dans une bibliothèque que tu ne connais pas et dont le public ne te connait pas. Pour mettre en place une structure participative, c'est assez gênant. Tu devra donc t'appuyer essentiellement sur les avis et le vécu des collègues en place.

 

Par ailleurs on sait bien qu’un des écueils de la démocratie participative est son risque de confiscation par des « groupes de pression » divers, dont les enseignants par exemple, le secteur associatif et différents partenaires de la bibliothèque. De plus, comme tu le soulignes, en dehors des ados, cible assez bien inventoriée, ce sont les parents qui sont intervenants dans ces tranches d'âge, et qui "coacheront" leurs enfants dans cette démarche. Impossible d'un autre côté de les exclure de la réflexion sur un lieu dont ils sont, de fait, les principaux utilisateurs en tant qu'accompagnants de leurs enfants, ainsi que les assistantes maternelles, animateurs de centres de loisirs etc...

 

Pour connaitre l'avis d'un enfant de 5 ans sur l’aménagement d'un secteur, je ne connais qu'une méthode : être présent et l'observer attentivement dans ses gestes et déplacements, dans la façon dont il utilise le lieu et ses mobiliers. Et on peut mettre des mois à en tirer des conclusions. Ce qui permet aussi de sortir des clichés et des normes des fournisseurs de mobilier par exemple. Si l'on prend par exemple la hauteur normée des bacs à albums en secteur jeunesse, il y a beaucoup à dire après observation : quand on constate que l'utilisateur principal est en fait le parent, et que le parent n'a pas trop envie de passer son temps accroupi, on commence à réfléchir...

 

Enfin, petit risque supplémentaire, c'est d'arriver, faute de mieux et prise par le temps, à ne mobiliser finalement qu'une petite tranche de pré-ados ou d'ados, qui sont, comme tu le dis aussi, loin de représenter l'essentiel du public jeunesse.

 

Sans parler bien sur des contraintes d'espace et de budget, mais ça cela fait partie du jeu.

 

Beau projet en tous cas et très ambitieux, pour lequel je te souhaite sincèrement bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, il est possible de contacter les traducteurs français du guide de design thinking (le coordinateur bosse à la BPI).

Ensuite, il me semble que la bibliothèque de la Canopée http://m.equipement.paris.fr/mediatheque-de-la-canopee-la-fontaine-16634 et celle de Lezoux http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2013/02/20/construire-la-mediatheque-avec-les-habitants/ ont poussé cette démarche assez loin, ils pourraient peut-être vous renseigner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Amandine Jacquet

Aux Pays-Bas, les bibliothèques de Hoorn et de Heerhugowaard ont travaillé avec des enfants sur la conception des espaces.

Il y a un programme qui s'appelle "la bibliothèques des 100 talents" qui est relatif à cela me semble-t'il.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

D'abord merci à tous ceux qui ont répondu à mon post. Je n'y suis pas revenue en raison des examens, c'était crevant. Et là me voilà en Allemagne, où va se dérouler mon stage. Pour me confier à vous, je me sens encore vidée et fatiguée. Demain c'est le premier jour et je compte mettre mes idées à l'épreuve.

Merci à F.Sankra, la ressource sur l'expérience à Lejoux en 2010 est riche de savoir.

Je vais combiner leur méthode et celle du design thinking pour tenter mon expérience.

Je vous tiens au courant car je voudrais faire un retour d'expérience à partager en ligne, un peu comme l'a fait l'équipe de Ljoux en 2010.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...