Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout d'abord, il s'agit de mon premier message sur agorabib, et je ne suis pas certaine qu'il s'agisse de la bonne section. Aussi, si mon message n'est pas au bon endroit, je m'en excuse, n'hésitez pas à me le dire :)

 

Maintenant, j'ai besoin d'aide ou plutôt de renseignements. Actuellement en stage au sein d'une médiathèque, j'ai pour mission de stage de mettre en place un ticket bibliothèque dans le but d'une venue d'une ou plusieurs classes. Si cela semble simple au premier abord, je dois avouer que la mission n'est en réalité pas aussi facile. Je m'explique : le projet c'est concrètement de faire venir au moins une fois par an toutes les classes d'une agglomération rassemblant 42 communes, dans une médiathèque/bibliothèque proche de leur secteur. Il y aurait 6 médiathèques qui pourraient les accueillir, un nombre limité pour 42 communes. En sachant que les classes à accueillir commencent de la maternelle et vont jusqu'à la primaire

Pour cette mission, mon rôle est donc de rédiger un rapport et de réfléchir à comment rendre ce projet possible, en sachant qu'il devrait aboutir pour la rentrée scolaire de septembre 2016 (et que j'ai deux mois pour travailler dessus). Du coup, je viens à vous pour savoir s'il existe déjà un projet de ce type dans d'autres réseaux de bibliothèques, ou bien pour trouver des débuts de pistes pour mettre ce ticket bibliothèque en place, ou bien s'il existe des documents qui pourraient m'aider à prendre en main ce type de projet. 

De plus, pour accueillir les classes, il faudrait évidemment mettre au point une animation qui puisse sensibiliser les élèves aux bibliothèques/médiathèques. Il existe de nombreux topics sur ce sujet, mais si vous avez des idées spécifiques ou d'animations idéales, je suis également curieuse de les entendre :)

 

Voilà, ma question est un peu compliquée et je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre, dites moi si c'est pas clair ^^ 

Je vous remercie par avance et j'ai hâte de vous lire :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • JuDeBel

    2

  • Ferris

    1

  • Epsy

    1

Top Posters In This Topic

Bonjour,

 

Alors, d'abord... bon courage :D

 

J'avoue ne pas trop connaitre le principe du "ticket bibliothèque" mais à travers ton post, je pense avoir à peu près compris ce que tu souhaites faire. J'ai tout de même quelques questions : par qui es-tu mandaté pour ce projet : les médiathèques, les scolaires et/ou les élus ? Tes 6 médiathèques, elles sont en réseau ? (et quel réseau : l'ensemble du personnel a-t-il le même employeur ? Ont-elles une politique documentaire commune ? Le personnel tourne-t-il sur ces 6 structures ? Les 6 structures sont-elles très éloignées les une des autres ?). Tu nous dis qu'il y a 42 communes : ça nous fait combien de classes, au total, à recevoir ? Savez-vous qui se chargerait d'accueillir ces classes (bibliothécaire jeunesse ? agent d'accueil ? tous les agents à tour de rôle ?) ?

 

Bon, j'en aurais bien d'autres mais je m'arrête là pour l'instant ^^ Si j'essaie de me mettre à ta place, je pense qu'il faut d'abord voir :

- quelles médiathèques peuvent recevoir quelles classes (déterminer comment les classes peuvent se rendre à la médiathèque : à pied ? en bus de ville ? en bus loué par l'école ? etc.) (déterminer à quelle fréquence une structure peut recevoir une classe, sans que cela empiète trop sur l'ouverture aux publics et le travail quotidien : c'est propre à chaque structure a priori). Tout ça, ça se réfléchit en prenant en compte les attentes et les contraintes de tes deux "groupes" écoles/médiathèques. Mais en deux mois, ça va être compliqué de rencontrer tout le monde... Peut-être passer par des rdv téléphonique ? Un questionnaire ultra basique/pratique en ligne ? A toi de voir aussi en fonction du territoire sur lequel tu te trouves, c'est difficile pour moi de me projeter.

 

- ce n'est qu'ensuite que tu pourras éventuellement définir une animation, en fonction du temps que peuvent vous accorder les enseignants, du personnel médiathèque disponible et de ce que vous souhaitez transmettre (découverte "simple" type visite de la médiathèque ou approfondissement sur un domaine - mais lequel, la lecture ou la musique ? Le cinéma ou le numérique ? etc.)

 

C'est un beau projet mais compliqué à mettre en œuvre en si peu de temps. Tiens-nous au courant !

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est un peu complexe.

 

La première chose à faire c'est de faire deux paquets : les bibs qui peuvent recevoir une classe en même temps que les publics et celles qui doivent utiliser un créneau hors public, par manque de place.

 

La deuxième est de déterminer ce qu'est un créneau de passage : 1h réelle ou 45mn, par exemple, et d'organiser les passages (planning des bus ou des cars) au plus serré en fonction de ça. Je sais par expérience que l'organisation des déplacements est un vrai casse-tête. Dans ton cas c'est encore plus complexe car il s'agit d'optimiser ces navettes en fonction de la proximité des communes par rapport aux bibliothèques receveuses.

 

Le troisième aspect est un peu plus au niveau d'un argumentaire sur les contenus : si chaque classe passe une fois l'an, tu auras des gamins qui vont passer découvrir la même chose du CP au CM2. Peu d'intérêt s'il s'agit à chaque fois d'une visite-découverte. Par contre si le type d'accueil diffère c'st différent. Et chez nous on a passé une convention unique (et là se pose la question de l'unité administrative du réseau soulignée par Epsy) avec les directeurs d'école, impliquant les enseignants dans un partenariat actif, c'est à dire qu'ils doivent prendre du temps pour préparer les accueils avec le référent de chaque tructure. Inutile de te dire que le nombre de volontaires a beaucoup baissé à ce moment là. Mot-clé de la convention : partenariat actif et non attitude consommatrice.

 

Reste aussi la question du nombre d'accueillants possibles et qualifiés dont tu disposes et de l'impact que cela peut avoir sur le fonctionnement en général, surtout s'ils doivent bouger en permanence d'une structure à l'autre. Bonjour le planning... 

 

" Un partenaire, c’est un individu, une association, une collectivité locale, une institution avec lesquels la médiathèque construit des actions, transmet et reçoit de l’information. Chacun doit en tirer un bénéfice pour son action sans avoir à renoncer à ses missions mais en sachant adapter les objectifs et les moyens à l’action commune. "

 

Tu parles d'une " animation qui puisse sensibiliser les élèves aux bibliothèques/médiathèques" mais c'est un peu trop flou au niveau contenu.

Untrès bon texte la-dessus : http://www.adbdp.asso.fr/index.php/la-doc/cr-journees-d-etude/44-ouverture/338-scolaires-bibliotheques

 

Bonne chance :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et merci à vous deux pour vos réponses :) 

 

@Epsy : alors c'est le responsable de la médiathèque qui m'accueille en stage qui a proposé ce projet, et il est appuyé par le conservateur des bibliothèques de l'agglomération. Cela dit ce n'est pas forcément une demande de toutes les médiathèques ni des enseignants. C,'est un réseau de cercle 1 : c'est à dire ce sont les 6 bibliothèques majeures de l'agglomération, mais effectivement elles ne sont pas toutes à proximité. 3 sont situées dans une même ville, et les 3 autres sont chacune dans une commune différente. Le personnel ne tourne pas spécialement, mais ils sont toujours en contact à l'occasion de réunion, de navettes etc. Les bibliothèques possèdent toutes le même logiciel, et les politiques d'acquisition sont développées plus par rapport au public de secteur. (La mienne par exemple à un fonds de langues très développé mais ce ne sera pas le cas pour les autres par exemple). 

Pour ce qui est du nombre de classes, je suis en train d'en faire la répartition mais je n'ai pas des chiffres officiels : de par mes recherches, il y aurait un sacré paquet étant donné que ça regroupe 42 communes, près de 250.  Et ce serait en effet le personnel jeunesse des médiathèques qui se chargeraient de les accueillir et de faire les animations etc.

 

Je ne peux clairement pas être en contact avec tous les enseignants, mais j'essaie déjà de prendre rendez-vous avec le service jeunesse de l'agglomération. Il est prévu dans le cadre de ce projet de proposer un ticket de bus aller/retour pour chaque école, donc j'imagine que c'est l'agglomération qui se chargera des frais.

Pour le questionnaire en ligne, bonne idée, il faut effectivement que j'en rédige un pour toutes les médiathèques, en fonction de leur moyen, planning etc.

 

Merci de ton intérêt pour le projet. C'est assez vague j'en ai conscience, mais de par mes recherches, il semblerait qu'il n'en existe pas ailleurs donc ça doit être à moi de toute envisager x) 

 

@Ferris : Merci pour tes conseils ! 

Le questionnaire proposé par Epsy m'aidera ainsi à définir quelles bibs peuvent recevoir une classe en même temps que les publics et celles qui ne faut pas. Néanmoins, j'ai presque trouvé un créneau commun à toutes, le mardi matin où elles ne semblent pas ouvertes au public. Je proposerai cette idée, à voir si elle sera acceptée.

 

Pour la durée des visites, ce serait une heure par classe. Maintenant effectivement, le planning des bus ça va être quelque chose... j'attends de finaliser ma liste des différentes classes et d'obtenir leur planning pour entrer en contact avec la responsable des transports de l'agglomération.

 

Partenariat actif : c'est noté ! De ce que j'ai cru comprendre en me renseignant sur la possibilité ou non d'impliquer les enseignants en amont de la visite ben... pour cette première, il faudrait que j'évite de leur faire bosser sur une animation par exemple, car ça leur rajouterait du travail. Donc là, je dois prévoir des animations qui seraient préparées dans un temps imparti par les personnels du bibliothèque. Je suis actuellement en train d'établir une liste, mais effectivement, ce que je crains avec l'idée de rencontre une fois par an, c'est la répétition des animations. Pas facile d'innover en fonction de toutes ces classes. J'essaie de trouver des idées en piochant sur les animations déjà faites par les médiathèques et des nouveautés via le forum, ou à l'aide de livre comme 1001 activités autour du livre.

On m'a beaucoup cité le document que tu proposes en lien pour les types de publics, et il est bien enregistré. C'est vrai que c'est assez flou pour moi aussi le terme de sensibilisation du public aux médiathèques/bibliothèques : mais en gros, faudrait, pour les élèves dont il s'agit de leur première visite, que j'imagine une activité rendant compte du travail en bibliothèque sans passer par la présentation rébarbative de comment fonctionne la médiathèque etc etc 

 

Bref, un gros travail de réflexion, et c'est le temps qui me fait peur. 

 

Merci encore d'avoir porté de l'intérêt à ma question aha  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...