Aller au contenu

Les programmations intergénérationnelles dans les bibliothèques


Wolfgang Kaiser

Messages recommandés

Wolfgang Kaiser

Madame, Monsieur,

 
je vais écrire une thèse sur les programmations culturelles intergénérationnelles dans les bibliothèques.
 
Après une introduction et les différentes definitions du concept d’intégénerationel je décrirais la spécification
de la pédagogie et de la didactique dans le travail de groupe. Je suis à la recherché des médiathèques qui réalisent
des actions culturelles intergénérationnelles dans leurs établissements. Je devrais finir ma these fin mai et j’aimerais
également présenter des exemples de bibliothèques en France qui travaillent sur ce sujet-là. Je sais, que certaines
bibliothèques en France en font, notamment des battles de jeux vidéos entre la jeune génération et les personnes plus
âgés ou alors des jeux de société en famille.
 
D’ailleurs cette étude peut concerner toutes les générations. Je préfère des exemples, qui envisagent l'apprentissage
explicite dans ses relations entre les générations
 
Merci par avance pour votre aide. En vous remerciant pour votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations
les plus distinguées.

Sincères salutations,
 
Wolfgang Kaiser
 
Allemagne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Beaucoup d'ateliers et spectacles sont tout public mais j'ai deux exemples qui sortent du lot :


 


- les "Jeux en famille"  ce sont des sessions parents-enfants pour découvrir des sites internet et apprendre à manipuler les outils informatiques.


 


- le prix Chronos : http://www.prix-chronos.org/qui-sommes-nous/les-objectifs/ C'est un prix littéraire jeunesse en partenariat avec des classes.


Modifié par Yumiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Si ça peut vous intéresser, nous menons dans notre médiathèque un projet nommé "1, 2, 3 albums" depuis quelques années. C'est un projet intergénérationnel autour de l'album (qui n'est pas toujours destiné aux petits, contrairement aux idées reçues !). Cela permet de créer des rencontres et des échanges entre des classes de CM ou de collège et des adultes, voire des personnes âgées, au sein de diverses structures (maisons de retraite, prisons, groupes de femmes de quartiers défavorisés, groupes d'adultes en situation d'illettrisme, etc.).


 


Pour plus d'informations, voir le blog de l'association Livralire, qui a lancé ce projet dans un certain nombre de structures en Bourgogne et plus largement, jusqu'en Suisse : http://123albums.livralire.org/


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cité plus haut, notre médiathèque organise le Prix Chronos.
Des élèves de classes de CM1-CM2 y participent, ainsi que des personnes agées de 2 maisons de retraites et des retraités d'une association "Les amis de la lecture". Plusieurs rencontres ont lieu par an dans les écoles et les maisons de retraite.
A la fin de l'année, une grande rencontre autour d'un goûter est organisée pour le vote. A cette occasion, plusieurs animations sont organisées. Cette année, les élèves ainsi que les personnes âgées avaient préparé des chansons. Chaque participant a également pu compléter trois petites phrases commençant par "Je suis trop jeune pour..." "J'ai le bon âge pour..." "Je suis trop vieux pour".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Wolfgang Kaiser

Merci beaucoup pour vos réponses. C'est très intéressant, ce que vous faites. Si vous connaissez encore des idée/projets n'importe où, je serai intéressé à connaître encore d'autre exemples. Merci par avance. Cordialement, W. Kaiser :thumbsup:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...