Aller au contenu

Bibliothécaire au Québec : retour en France


gudule

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne sais pas si poste mon sujet au bon endroit... Il est un peu spécial.

 

Voici.

 

Je suis française et bibliothécaire au Québec, à Montréal pour être plus précise, depuis bientôt 3 ans. Je bosse depuis 6 ans dans les bibliothèques de Montréal.

J'en ai marre d'être loin de mon pays et de ma famille et j'envisage un retour en France. Je regarde les offres d'emploi depuis un moment et cela me décourage un peu. Finalement très peu d'offres pour un pays qui compte quand même un certain nombre (pour ne pas dire, un nombre certain) de bibliothèques. Je suis prête à aller à peu près n'importe où, sauf la région parisienne (où il y a le plus de postes...).

Je souhaite travailler en bibliothèque publique, c'est donc le milieu territorial que je vise. Je suis d'ailleurs inscrite (et admissible) au concours d'assistant, mais je ne pourrai pas y aller. De toute façon, je remarque que de plus en plus d'offres sont ouvertes à des contractuels (ce qui me remonte un peu le moral).

 

Un petit résumé vite vite de mon parcours de ces dernières années :

- 2010, quelques mois après mon arrivée à Montréal, je trouve un poste d'aide-bibliothécaire. C'est grosso modo l'équivalent d'adjoint du patrimoine, mais les tâches sont principalement limitées au prêt/retour, inscriptions, classement, lecture de rayon (je crois que l'on ne dit pas ça en France...), "interdiction" de faire de la référence ou aide au lecteur, et parfois, selon la bibliothèque, participation aux animations. Motivée par le peu de diversité des tâches, je me réinscris à l'université pour obtenir une Maîtrise en sciences de l'information (= master) pour devenir bibliothécaire (le diplôme obligatoire pour pouvoir l'être).