Aller au contenu

logiciel Orphée


ClaudeT

Messages recommandés

Une bibliothécaire ( reçue à la formation ABF en 2015), doit travailler sur le logiciel Orphée, aimerait avoir des indications sur ce logiciel avant de commencer.

Elle a jusqu'à présent utilisé le logiciel " Microbib". (lors de son stage).

Qui peut l'aider ?  Merci pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • B. Majour

    2

  • ClaudeT

    2

  • Emma03

    1

Top Posters In This Topic

Bonjour Claude


 

Tu as déjà des réponses ici :


 

Bien cordialement

  Bernard

 

Modifié par B. Majour
j'édite si je veux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour,

Je suis étudiante en M1 à l'Ecole Nationale Supérieur des Sciences de l'Information et des bibliothèques (ENSSIB) à Villeurbanne. Je réalise un benchmarking des SIGB libres et propriétaires pour une gestion de projet. Actuellement, je travaille sur le logiciel Orphée. Je sais qu'il en existe plusieurs versions afin d'adapter les fonctionnalités à la spécificité de chaque établissement. Cependant, je n'ai pas réussi à trouver de bonnes informations sur le sujet, toutes les ressources proposées par l'éditeur n'étant disponibles que pour les utilisateurs d'Orphée. J'ai écrit à l'éditeur du logiciel ainsi qu'à 3 médiathèques utilisant le SIGB Orphée mais j'ai pensé que vous pourriez peut-être répondre à certaines questions. Malheureusement, elles sont assez nombreuses aussi j'espère que vous aurez un peu de temps à m'accorder, même si vous n'avez pas toutes les réponses.

1) Quelle est la dernière version d'Orphée et quand a t-elle été développée ?

2) Dans quelle(s) langue(s) le logiciel est-il disponible ?

3) Est-il possible d'héberger Orphée en interne ?

4) Quel est le coût du logiciel ? De sa maintenance ? De la formation des personnels ?

5) Assurez-vous l'assistance à l'installation ?

6) Comment est assurée la mise à jour du logiciel ?

7) L'export des informations est-il possible au format Marc21 ? Au format XML ? Dans d'autres formats ?

8) Orphée peut-il gérer un thésaurus ? Importer un thésaurus existants ?

9) Le logiciel fonctionne t-il avec des listes d'autorités ?

10) Existe t-il des masques / grilles de saisie (ex : le champ date uniquement rempli sous la forme jj/mm/aaaa et pas mm/jj/aaaa)

11) Orphée propose t-il une fonctionnalité d'autosuggestion (ex : quand on tape les premières lettres du nom d'un auteur dont on possède déjà un ouvrage, le SIGB nous propose de remplir le champs avec une autorité déjà créée).

12) Les administrateurs peuvent-il créer de nouveaux champs ?

13) Orphée propose t-il un système de détection des doublons ?

14) Les administrateurs ont-ils la possibilité de faire des corrections de masse ?

15) Les administrateurs peuvent-ils avoir des comptes administrateurs individuels ?

16) Est-il possible d'importer des notices de catalogage ? Si oui, depuis quelles sources ?

17) Peut-on installer Orphée sur plusieurs sites pour permettre une gestion multi-sites du catalogue du centre documentaire ?

18) Orphée permet-il de faire du bulletinage ?

19) Peut-on recevoir des alertes concernant les numéros manquants et voir l'état des collections ?

20) Le SIGB permet t-il une gestion de gérer d'autres types de documents que les monographies (cd par exemple) ?

21) Est-ce que des liens URL peuvent être intégrés dans les notices bibliographiques ?

22) Orphée peut-il générer automatiquement des code-barres ? Des étiquettes ? Des QR-codes ?

23) Est-il possible de créer des produits documentaires à partir du SIGB (newsletters par exemple) ?

24) Le SIGB peut-il gérer les flux RSS ?

25) Orphée propose t-il des notifications automatiques informant d'un retour de prêt en retard ?
26) Peut-on personnaliser les mails de relance en cas de retard dans un retour de prêt ?

27) Est-il possible de paramétrer des niveaux de droits différents entre les usagers ?

28) Existe-t-il une aide pour la recherche d'information via le SIGB à destination des usagers ?

29) Orphée permet-il aux usagers de paramétrer leur interface de recherche (Opac, apparence des notices…) ?

30) Existe-t-il un mode de recherche simple ? De recherche avancée ?

31) Le SIGB propose t-il des suggestions aux usagers, en lien avec leurs recherches ?

32) Peut-on effectuer des recherches à l'aide d'opérateurs booléens ? Grâce à la troncature ?

33) Peut-on trier les résultats de la recherche en fonction de différents critères (auteur, date, pertinence, ordre alphabétique…) ?

34) Le SIGB propose-t-il un système d'étagères virtuelles ou un nuage de tags ?

35) La recherche peut-elle être affinée grâce à des facettes (thème, date, auteur, langue…) ?

36) L'usager a t-il accès à son historique de recherche ?

37) Est-il possible d'exporter les résultats de sa recherche sur Zotero ? Sur Endnote ?

38) Existe-t-il un module d'aide au récolement ?

39) Orphée est-il en passe d'évoluer pour s'adapter au FRBR ?
 

Je vous remercie par avance pour votre aide. Bonne journée !

Emmanuelle Augeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emmanuelle

 

Pas sûr que tu obtiennes des réponses d'Orphée... ils ne sont pas vraiment réactifs au niveau information produit.

 

Sinon tu as Tosca Consultants qui publie une enquête annuelle sur le sujet qui pourra déjà répondre à certaines de tes questions. Les questions sur les recherches, il suffit d'aller sur un site de bibliothèque utilisant Orphée.

 

Tosca : https://toscaconsultants.fr/categorie/logiciels-pour-bibliotheques

Utilisant Orphée : http://www.c3rb.org/zoom-sur

 

Si vous êtes plusieurs sur ce projet, utilisez les synthèses de Tosca Consultants. (exemple : Orphée n'a pas de numéro de version)

 

Sinon, pour le FRBR

Tu as la réponse ici

http://www.c3rb.org/les-poles/orphee (chercher FRBR)

Encore que

https://frbr.jimdo.com/comment-faire/etat-de-l-offre-des-sigb/les-sigb-frbrisés/

 

Bon courage pour la suite des questions.

  Bernard
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...