Aller au contenu

Homophobie


Marcel

Messages recommandés

@fabula


 


"Car pour l'instant le texte de la loi ne vise en effet que le port du voile islamique et dans les lieux dits publics : la rue, les administrations, les transports, etc. (Les lieux privés accueillant du public restent pourtant très nombreux : commerces, supermarchés, cabinets médicaux, crèches, écoles privées.. et ne sont pas touchés.). On est donc encore loin de la laicité citoyenne !"


 


 


Vous devriez aller voir les textes car vous faites erreur :


 


http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=DD15B7B34578685DA4DFFC97D68A9DCF.tpdjo08v_1?cidTexte=JORFTEXT000023654701&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id


 


 


"Constituent des lieux ouverts au public les lieux dont l'accès est libre (plages, jardins publics, promenades publiques...) ainsi que les lieux dont l'accès est possible, même sous condition, dans la mesure où toute personne qui le souhaite peut remplir cette condition (paiement d'une place de cinéma ou de théâtre par exemple). Les commerces (cafés, restaurants, magasins), les établissements bancaires, les gares, les aéroports et les différents modes de transport en commun sont ainsi des espaces publics."


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'sais pas pour vous, mais perso, ça me fait bizarre de voir comment ce fil de discussion a gentiment glissé de "soutien à un collègue victime d'homophobie" à "comment on vire (ou pas) une femme voilée"

oui, moi aussi, et cela d'autant plus que l'anecdote de la femme voilée est partie de moi ! Elle servait à illustrer l'idée que la bibliothèque est un lieu public qui participe de/à la vie politique.

ça me fait un drôle d'effet de voir cette réminiscence d'une question de concours de 2004 (par là) faire aussi lourdement écho en 2013. Les temps ne s'arrangent définitivement pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Bernard
 
Sur le fond, je te suis. Certes, elle ne trouble pas l'ordre public. Par ailleurs je trouve cette loi hypocrite car très incomplète et stigmatisante, voire en contradiction avec nos autres principes, y compris constitutionnels et c'est mon droit de citoyen d'avoir cette opinion. Maintenant, qu'en est-il de mes obligations de fonctionnaire, en charge d'un établissement public ?
 
La dissimulation du visage dans l'espace public est interdite à compter du 11 avril 2011 sur l'ensemble du territoire de la République, en métropole comme en outre-mer. Cette infraction est constituée dès lors qu'une personne porte une tenue destinée à dissimuler son visage et qu'elle se trouve dans l'espace public ; ces deux conditions sont nécessaires et suffisantes
 
Ce que je dois faire ? ; la loi me répond clairement :
 

Dans le cadre des pouvoirs qu'il détient pour assurer le bon fonctionnement de son administration, le chef de service est responsable du respect des dispositions de la loi du 11 octobre 2010 et des mesures mises en œuvre, en particulier l'actualisation des règlements intérieurs, pour assurer son application. Il lui appartient de présenter et d'expliquer l'esprit et l'économie de la loi aux agents placés sous son autorité, afin que ces derniers se conforment à ses dispositions et puissent veiller, dans les meilleures conditions, à son respect par les usagers du service public. Il lui appartient également de veiller à ce que l'information adéquate prévue par le Gouvernement sous la forme d'affiches et de dépliants soit mise en place dans les locaux accueillant du public ou ouverts au public.
 
Et très concretement, JE FAIS QUOI, bordel de merde, me direz-vous !
 
Ne nous énervons pas, la loi me répond, avec une extraordinaire et calme logique :
 
En revanche, la loi ne confère en aucun cas à un agent le pouvoir de contraindre une personne à se découvrir ou à sortir. L'exercice d'une telle contrainte constituerait une voie de fait et exposerait son auteur à des poursuites pénales. Elle est donc absolument proscrite. En face d'un refus d'obtempérer, l'agent ou son chef de service doit faire appel aux forces de la police ou de la gendarmerie nationales, qui peuvent seules constater l'infraction, en dresser procès-verbal et procéder, le cas échéant, à la vérification de l'identité de la personne concernée. Des instructions particulières sont adressées à cet effet par le ministre de l'intérieur aux agents de la force publique.
 
    Donc, on résume :
 
1) Je présente, j'explique et je mets des affiches      
2) Je demande à la dame d'obtemperer (c'est à dire de retirer son voile)    
3) Si elle refuse j'appelle la police.

 

Bon, c'est plus clair.
 
 
 
@Mat.
Ce n'est pas une dérive. Ce qui relie les deux sujets, c'est l'application de la loi. Actuellement des gens défilent contre le mariage homosexuel. Demain, ceux qui parmi eux sont élus ou fonctionnaires en charge d’appliquer la loi seront tenus de le faire. Point barre. Quelle que soit leur opinion. Ce qui rejoint notre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@B. Majour et Ferris


 


Les femmes voilées intégralement ne troubleraient pas l'ordre public, selon vous.


Je ne suis pas d'accord et je vous trouve bien naïfs.


Ces niqabs qui enveloppent les femmes qui les portent comme des suaires noirs,  cherchent à les effacer de l'espace public tout en en faisant les étendards (conscients ou pas ?) - bien visibles et très provocants -  de l'intégrisme musulman, dont le but proclamé est de conquérir de plus en plus de territoires, en Europe, y compris.


A part cela, tout va bien, madame la marquise.


 


Et à ceux qui font les dégoûté(e)es devant ce débat, je me demande si c'est par sottise ou par hypocrisie.


Ne lisez-vous pas la presse ? Dans quelle milieu évoluez-vous ? Sont-ce des endroits chicos où l'on voit davantage "les autres signes ostensibles d'appartenances religieuses aussi: médailles de Lourdes, kippa, pendentifs crucifix, etc." (selon Smilodon fatalis). Dans la banlieue populaire, c'est bien différent.


Etant des hommes, seriez-vous moins sensibles à ce qui est jeu dans ce phénomène (qui n'est pas un épiphénomène insignifiant) ?


 


N'avez-vous pas regardé les passionnants documentaires diffusés sur France 3 mercredi sur les révolutions arabes, le rôle des Frères musulmans et la poussée intégriste.


 


En replay : 


 


http://programmes.france3.fr/documentaires/index.php?page=doc&programme=histoire-immediate&id_article=3790

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En droit français, Le trouble à l'ordre public est l'atteinte significative à la paix publique. Il peut s'agir :


Une femme voilée entrant à la bibliothèque ne trouble donc pas l'ordre public français, mème si elle contrevient à la loi. Or il se trouve que ma bibliothèque (je ne sais pas pour la tienne) se situe en France. Dans les pays integristes "qui s'apprêtent à envahir la France" (comme nos religieux l'ont fait chez eux, et manu militari, pendant des siècles...), c'est la loi de la-bas qui s'applique. Je ne sais pas quelle est la définition de l'ordre public dans ces pays, ni celle de la notion de paix sociale au passage...


 


Je n'aimerai pas être femme ou bibliothécaire la-bas. Ou alors au 15° siecle. Mais il parait que c'est trop tard....


 


Personnellement (Bernard en dira ce qu'il veut, évite de nous mélanger, ça nous fera plaisir à tous deux je pense, on se respecte mais on n'est pas jumeaux), je plains ces femmes, ces pays, mais aussi ces hommes, et je réprouve tout ce que tu veux, et les eglises d'une façon générale. Et pas seulement en tant "qu'homme" (oh que c'est bêta ce que tu as dis là: "étant des hommes, seriez-vous moins sensibles etc..) 


 


 Si on va par là, on va tomber dans la conversation de bistrot, chicos ou pas, et l'échange professionnel n'y gagnera rien.


 


Si quelqu'un a des infos sur les bibliothèques de ces pays, ça peut être interessant. Mais il y a de fortes chances qu'elles soient coraniques, comme les écoles. Marcel, toi qui as beaucoup voyagé, as-tu des renseignements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...