Aller au contenu

SIGB libres retour d'expérience en BU ou BM


Bibiut

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je viens de prendre mes fonctions au sein d'une bibliothèque d'IUT où tout est à faire. Par abandon de la structure et manque de budget les seules acquisitions présentes sont des abonnements de périodiques. Le fonds d'ouvrages est totalement obsolète et non informatisé.  Une association avec le SCD s'avère délicate depuis des années... Il s'agit avant tout de questions politiques. Actuellement le prêt de périodiques s'effectue à l'ancienne... Une fois le désherbage des ouvrages terminé, je souhaiterais proposer à ma direction l'informatisation du fonds. J'aimerai avoir des retours d'expérience en matière de SIGB libres avec OPAC.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • B. Majour

    2

  • Ferris

    1

  • Lilian

    1

  • Bibiut

    1

Top Posters In This Topic

Bonjour

 

Si le fonds est totalement obsolète, l'informatisation devrait aller très très vite. :wink:

 

Sinon les deux principaux SIGB libre sont Koha et PMB.

 

Chercher

Youtube Koha Opac

ou

Youtube PMB Opac

 

te donnera une idée visuelle.

 

Après, je n'ai pas d'expérience en la matière.

Mais quand on cherche

bibliothèque PMB OPAC IUT

on obtient plusieurs réponses

 

C'est un peu moins vrai avec Koha à la place de PMB, pour ce qui est des premières pages.

Eux devraient pouvoir te répondre de manière efficace et pertinente.

 

Bienvenue sur le forum.

  Bernard

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille aussi dans une bibliothèque d'IUT et j'ai été confronté aux mêmes problèmes que toi.

 

Pour ce qui est de l'informatisation et du choix du SIGB, j'ai longtemps tâtonné.  J'ai d'abord testé "Waterbear" que j'ai finalement délaissé car trop accès BM et moins BU.

Dommage car cette solution entièrement en ligne était vraiment pratique.

Donc il a fallu mettre un peu les mains dans le cambouis et installer un serveur "wamp" pour tester koha et PMB en local.

 

Mon choix final s'est porté sur PMB. Pourquoi, car finalement les deux font le café ?

  • Pour son opac sympa style portail que je peux utiliser aussi pour faire passer des infos.
  • Pour sa "relative simplicité". Je te conseille d'aller sur le site d'Anne-Marie Cubat, c'est une vraie mine d'information sur PMB.
  • Parce que je peux éditer mes code-barres. Ça parait un peu idiot mais c'était important pour moi :wink:

Bon courage :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...