Aller au contenu

Employabilité bibliothécaire territorial catégorie A, externe.


fabyn

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une petite question me taraude:

J'envisage de passer en mai 2017 le concours de bibliothécaire territorial  Catégorie A , en externe. J'ai eu un entretien avec la gérante de la médiathèque de ma ville qui ma amené à une prise de conscience!

Si jamais j'obtiens le concours, je me retrouverais sur la même liste d'aptitude que les candidats ayant passé le concours en interne, et donc ayant de l’expérience en bibliothèque-médiathèque.

Partant de ce constat, est t'il vraiment judicieux de passer ce concours, synonyme de poste à hautes responsabilités, sachant que je n'ai aucune expérience au sein d'une bibliothèque?

Je m'interroge sur mes possibilités d'embauche après concours...

Tout témoignage ou conseil est le bienvenu.:)

Merci d'éclairer ma lanterne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La concurrence sera très rude effectivement. En territoriale, le recrutement en promotion interne représente 1 pour 3 recrutement en gros (selon des critères de conditions d’ancienneté et/ou de détention d’un échelon et/ou de réussite à un examen professionnel…) et c'est la voie majeure pour ce type de poste. Le concours passé en interne est un autre ennemi important par rapport au concours passé en externe et surtout sans aucune expérience. Tes chances sont presque inexistantes.

 

Ce qu'il faut retenir c'est qu'effectivement, si tu obtiens ce concours, tu vas plutôt le trimbaler comme un boulet sur ton CV. Loin d’apparaître comme un atout, ça agira plutôt comme un repoussoir pour les recruteurs. Surqualifié niveau concours mais sans aucune expérience professionnelle...tu n'auras aucune chance par rapport aux autres modes de recrutement. Et ce sera finalement très difficile de rentrer dans la profession tout court. On ne te recrutera pas comme agent.