Aller au contenu

La plus belle bibliothèque pour vous ?


Anne Verneuil

Messages recommandés

d'un point de vue architectural, aménagement, espaces... quelle est la bibliothèque qui vous a le plus emballé ? celle où vous vous êtes dit "qu'est-ce que j'aimerais travailler dans ce bâtiment !" ? Petite ou grande, donnez votre préférence !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfuiff, moi je suis du genre "dernière vue, dernière préférée"!! ;) 


 


Mais sinon, celle de Rochefort, dans l'ancienne corderie, celle de Saint Hilaire du Touvet, pour le cadre et le fonds d'incunables, Dunkerque...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Françoise Muller

La plus belle pour moi reste la bibliothèque publique d'Amsterdam, visitée en 2010. J'en ai vu beaucoup d'autres depuis, mais aucune qui soit à mes yeux aussi réussie. Élégante, chaleureuse, immense mais ne donnant pas le sentiment de s'y perdre, une réelle harmonie mais des espaces différenciés, des ambiances, tous les services s'y trouvent, la juste présence du personnel (on ne se sent pas observé !) et en prime trois lieux de restauration dont un self somptueux au dernier étage avec une vue sublime sur la ville.

Et pour ne rien gâcher, ouverte 7 jours / 7 de 10h à 22h.

LA bibliothèque que je rêverais de trouver à Paris...

Si vous passez à Amsterdam, incluez cette visite dans votre voyage : la bibliothèque est à deux pas de la gare ferroviaire, ce qui ne gâche rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne Verneuil

Delft très chouette effectivement, il y'a eu depuis Almere et Lelystad, qui furent en concurrence pour le prix de la meilleure bib aux Pays-Bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal WAGNER

Pour moi, qui ne connais pas les néerlandaises, ça reste Limoges, et... Saint Jean de Védas !  Depuis 12 ans que j'y travaille, l'architecture ne me fatigue toujours pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très difficile de le dire tant il y a de belles bibliothèques. Mais si j'en retiens une, aujourd'hui, c'est la bibliothèque municipale de la Digue (une des nombreuses îles des Seychelles mais la plus connue visuellement à cause de ces rochers en granit - un peu comme en Bretagne...-)


oui je sais vous allez dire : "Ce Marcel, quel snobinard".


 


Cependant, au milieu d'un jardin tropical, au bord de l'eau turquoise, une toute petite bibliothèque toute en bois accueille les visiteurs, les lecteurs, les oiseaux ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amandine Jacquet

La plus belle, je ne sais pas, mais la mieux, c'est pour moi sans conteste la bibliothèque d'Heerhugowaard : néerlandaise également mais moins connue que la DOK (Delft) ou l'OBA (Amsterdam), c'est une bibliothèque concept.


La section jeunesse notamment a été imaginée avec les enfants : elle accueille donc une pièce secrète, une cabane avec une cachette pour se dire des secrets, un surplomd vitré au-dessus du vide pour tester son courage, un jeu de Puissance 4 de 1,50 m de haut, la maison de Hansel et Gretel avec de la dinette à l'intérieur, et encore plein d'autres surprises...


Quelques informations et photos supplémentaires vers la fin de la deuxième partie de mon diaporama sur les bibliothèques innovantes (ici).


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes favorites restent pour l'instant la bibliothèque nationale de Cape Town et la bibliothèque municipale de Johannesburg rénovée l'an passé...un mélange d'ancien et de moderne qui me plaît beaucoup!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les avais visitées il y a longtemps, mais j'ai un très bon souvenir de celles de Limoges et de La Rochelle... Sinon quand je bossais à Narbonne, je m'y sentais bien, les espaces étaient très agréables...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne. Parce que c'est la mienne. Elle est vieille et mal foutue. Architecte inconnu, c'est de la réhabilitation d'un bâtiment Second Empire, laid et prétentiard. Mais c'est chez moi.


Je l'ai faite ex-nihilo, je connais toutes ses failles et défauts. J'ai choisi la couleur de la moquette. Je suis assis dans un fauteuil que j'ai inauguré et dans lequel aucun collègue n'a jamais posé son immonde fessier. Je connais les endroits du bureau où j'ai collé mes crottes de nez. Dessous, vers la droite. Je sais que je dois remonter d'un cran l'étagère des 304.2 où un bouquin trop haut me fait la nique depuis un moment. Je sais que le poste informatique numero 12 a tendance à foirer. Que l'opac du secteur jeunesse est trop haut pour les gamins. Je sais que je vais solutionner tout ça, un jour... si je veux.


Personne ne peut la connaître aussi bien que moi. Forcément, c'est la mienne. Celle où je travaille. Pour les visites touristiques à Cape Town, Amsterdam ou Les Seychelles, je fais comme tout le monde, je prends Air France et un appareil photo.


Limoges c'est bien, j'ai vu. Mais c'est à Limoges, et c'est loin. La mienne, elle est près de chez moi, c'est mieux.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore vu la BFM mais la bibliothèque de La Rochelle est superbe. L'immense BM de Strasbourg est impressionnante (réhabilitation d'une ancienne usine d'armement, quel symbole !) :


mediatheque-strasbourg.jpg


Mais depuis que je bosse à Colomiers, le Pavillon Blanc, y a pas à dire, c'est la classe...


Pavillon_Panorama.jpg


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...