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Esmeralda

Prêt manuel

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Esmeralda

Désolée mais je ne sais pas où mettre ma question

 

En attendant un éventul partenariat... la responsable de la médiathèque de la ville la plus proche nous a demandés de rester au prêt manuel.. avant que noys ayons un suivi la formation et de deux reçu leresponsable informatique

 

Or quelles  sont lesdimensions  sont requises pour les fiches de lecteur..  je sais bien sûr que cela dépend des dimensions de la bôites mais c'est aussi une organisation pour faire entrer les élements nécéssaires

 

 

La question peut paraître  terre à terre  so sorry

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Ferris

Qu'appelles-tu fiches de lecteur ? La fiche type, qu'on peut encore se procurer assez facilement, c'est la fiche-livres à deux ou quatre colonnes colonnes, qui permet le prêt, avec inscription manuelle du nom du lecteur-emprunteur et date de retour ou date du prêt. C'est la fameuse fiche bristol 75/125. http://www.interco.fr/fournitures-bibliothèques-médiathèques-cdi-20---43

 

Maintenant cela ne te donne pas pour autant le systeme de prêt que tu vas choisir. Le plus connu est le système Brown (que je prefère au Newark). Explication :

"... une fiche portant en tête les références indispensables pour identifier le volume (auteur, titre, cote, numéro d'exemplaire, etc...) est établie pour chaque ouvrage et insérée dans une pochette (ou « coin ») collée le plus souvent sur la face interne du plat inférieur. Au moment du prêt, les fiches sont retirées de leur pochette pour être classées à la fin de chaque journée par ordre de cote dans un fichier derrière une fiche-guide portant la date d'expiration du prêt.

Quand le livre est restitué par le lecteur, la fiche est retirée du fichier et réinsérée dans la pochette; le livre est alors prêt à être remis en rayon. D'autre part, sur une feuille collée à l'intérieur du livre en regard de la pochette, l'employé chargé du prêt aura fait figurer la date d'expiration du prêt, cette indication servant de rappel pour le lecteur et permettant au personnel de la bibliothèque de retrouver plus facilement, au moment de la restitution, la fiche du livre dans le fichier correspondant aux ouvrages prêtés."

Plus d'explications sur un remarquable texte de 1958, sur les "techniques modernes de prêt"  http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1958-11-0793-002.

 

Je te remercie pour cette questions qui m'a permis de replonger avec délices dans mes premières années dans cette profession.

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B. Majour

Bonjour Esmeralda


 

Oui, les fiches Bristol 75/125, à double colonnage. (nom du lecteur, date de retour)

Plusieurs coloris possibles :

http://www.eurefilm.com/films-de-protection-1/fiches-et-porte-etiquettes-47/fiches-de-pret-couleur-99/fiche-de-pret-beige-le-100-1652.html


Il te faudra aussi

- des pochettes pour les lecteurs,

- des élastiques pour les classes et les lecteurs voraces,

- et aussi un ou deux bacs en bois : 30 * 10,5 (large) * 9 (haut)... pour éviter que tes fiches se baladent partout.

Bacs en bois que l'on peut trouver autour des bonnes bouteilles de vin, ou que l'on peut se fabriquer soi-même.


 

 

Pour les fiches et autres pochettes lecteurs, je te conseille de te renseigner auprès de ta BDP pour qu'ils passent une annonce/demande sur votre réseau. Souvent les bibliothèques récemment informatisées disposent de vieux stocks qu'elles peuvent donner à ceux qui viennent de naître. Et on peut aussi récupérer des conseils (fournisseurs pour les tarifs, taille ou exemple de fiches + façon de procéder) de celles qui ne le sont pas encore.

  Bernard

 


 

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Esmeralda

Bonsoir,

 

Alors mon système n'était pas judicieux... Nous avions une fiche au nom du lecteur et rangée par ordre alphabétique dans une boîte

 

Là apparaissaient  renseignements divers en dehors du nom.. de la commune où le leceur réside puisque nous sommes plusieurs hameaux rattachés à une grosse ( enfin..là autant vous dire que c'est un euphémisme)

 

Date d'emprunt.... titre.....nom de l'auteur..... retour

 

Je comprends mieux maintenant les petites fiches de couleurs... on dirait que les couleurs ont un certaines signalitique non ?

 

J'irais donc voir certaines bibliothèques pour des fiches...

 

Pour la BDP... Nous devons résoudres quelques pbs en amont pour me mocal et revoir certaines choses au niveau de la gestion..là je ne vous apprends rien.

 

Bonne soirée

 

Esméralda

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Ferris

@Esmeralda

 

Si tu choisis des fiches "lecteurs", classées par nom de lecteur (ou numéro de cartes s'ils ont une carte), ça peut très bien fonctionner. Les couleurs n'ont pas d'intérêt particulier mais tu peux leur en donner un en utilisant une couleur pour les lecteurs jeunesse et une autre pour les lecteurs adultes, mais ce n'est qu'un exemple. Comme un lecteur emprunte plusieurs livres, tu crées une pochette lecteur, évidemment.

 

 

Le principal inconvénient, c'est que si tu cherches un livre, demandé par un lecteur par exemple, et qu'il est seulement noté sur une fiche lecteur ou par une fiche intégrée dans la pochette lecteur, tu dois te payer tout ton fichier lecteur pour le trouver et connaître sa date de retour. Idem, pour identifier les documents en retard, il faut compulser l’ensemble des pochettes lecteur puis vérifier la date de retour prévue sur chaque fiche de prêt. C'est longuet...

 

Si tu choisis de faire de ces bristols une fiche "livre", ce qui est le cas pour les Bdp en général, tu les classes ensuite par cote ou titre, alphabetique aussi, et Dewey pour les docs (c'est pour ça qu'il vaut mieux un classement par cote) et tu n'as qu'à noter dessus le nom du lecteur et la date de retour. Et là tu retrouves tes livres très facilement. La encore, tu peux utiliser ta palette de couleurs pour différencier les secteurs (doc, docs jeunesse, romans, romans jeunesse etc...) en plus des cotes. Cela peut t'aider par exemple si en fin de journée tu veux faire une statistique des sorties.

 

Une astuce pour trouver les lecteurs en retard, c'est l'échéancier : ranger tes fiches livres non pas en bloc dans une boite mais d'intercaler dans la boite des cartons un peu plus hauts et de classer tes prêts/fiches par semaine de retour par exemple. Chaque semaine tu prends un paquet et tu le déplaces derrière l'intercalaire suivant le paquet semaine 1 passe en  semaine 2. Et pour les semaine 2 tu décales en semaine 3 etc... Si tes prêts durent un mois, passée la semaine 4, tu as un intercalaire  "en retard". Par contre tout dépend où tu mets tes priorités : si c'est de pouvoir retrouver le livre (dans ce cas l'intercalaire semaine ralentit le recherche) ou de gérer tes prêts, retards et stats comprises. Tu peux simplifier et n'avoir que des intercalaires mensuels, la recherche sera plus rapide.

 

Je te conseille d'avoir 2 boites : une pour les sorties du jour et une plus grande pour tes sorties hebdo ou mensuelles avec les intercalaires echéancier. En fin de journée , après une petite stat rapide en boite 1, tu places tes fiches du jour devant l'intercalaire semaine 1 de la boite 2.

 

Dans tous les cas, tout dépend de la proportion de tes livres Bdp. S'ils sont importants, voire majoritaires, tu as tout intérêt à utiliser les fiches livres de la Bdp et à élargir le système à tes propres ouvrages. Donc de choisir un classement lecteur : fiches livres dans pochette lecteur. Dans ce cas, par exemple, tu choisiras une couleur pour ton fonds, différente de la couleur des fiches Bdp. Tout dépend aussi des statistiques de prêt qu'on te demande en fin d'année. Les Bdp en demandent en général pour évaluer leur activité.

 

Tu vois que des possibilités multiples sont offertes. Tu as des explications assez simples la-dessus sur des sites de Bdp comme http://www.bdv.cg86.fr/userfiles/file/BDV/Boite à outils/Mode d'emploi du prêt manuel.pdf

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Esmeralda

Merci de tes  conseils.

 

Pour le moment nous n'avons pas de livres de la BDP.  Nous essayons surtout de trouver un type de classement facile .  La partenariat abec la BDP dépend aussi de ce travil en amont. La responsable étant venue nous rencontrer ( du moins notre référente municipaleà avait l'air d'opter déjà pour le système de fiches  à l'interieur du livre.

 

Bonne journée

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B. Majour

 

 

 

Bonjour Esmeralda


 

 

Alors, le type de classement le plus facile, c'est classé par ordre alphabétique de lecteurs, avec les classes devant.

 

Le plus important est de savoir ce que les lecteurs ont emprunté. De temps en temps, ça oblige à consulter tout le fichier pour connaître les livres en retard, mais ce n'est pas insurmontable quand on a peu de lecteurs.

Le classement par semaine de retour est aussi avantageux... mais il ne faut pas que la boîte se renverse, il faut aussi que tout le monde pense à ranger la fiche dans la bonne boîte ou au bon endroit, sans se tromper... parce que sinon, à chaque retour il faut consulter toutes les boîtes pour savoir où est la pochette du lecteur.

C'est d'ailleurs la même chose si le lecteur revient au bout d'une semaine, il faut chercher dans toute les boîtes et à la bonne semaine. Pas simple avec les lecteurs boulimiques. Et pas simple non plus si un lecteur prolonge un titre et en emprunte de nouveaux.

D'où, notre usage de classement par ordre alphabétique de lecteurs.

 

Pour les statistiques, nous avions une banale fiche calendrier, et chaque fois qu'un lecteur passait/entrait dans la bibliothèque on mettait une barre. On avait poussé le luxe jusqu'à mettre : adultes, ados, enfants. En fin de journée, nous comptions les barres. Idem pour les documents empruntés, là, on mettait le nombre, avec un +. En fin de séance, on additionnait.

 

C'est une manipulation qui demande un peu d'organisation et d'attention pour remplir la fiche calendrier, et même s'il y a des oublis, ce n'est pas grave. Avec le recul, on peut juste lancer un décompte sur une semaine par mois, et ensuite appliquer une multiplication par le nombre de semaines dans le mois. Ce qui est un peu faux avec les petites vacances scolaires.

Le classement alphabétique de lecteurs est aussi très simple à expliquer à un bénévole totalement novice.

Et très simple à reclasser. (en particulier quand on recherche les retards pour les rappels, une fois par mois ou par période de prêt. Si 3 semaines, une fois toutes les 3 semaines)

 

Quand on prend l'habitude de mettre les fiches les plus en retard devant les autres, c'est encore plus simple. On prend la pochette du lecteur, on regarde la première fiche et aussitôt on sait s'il y a retard ou non.

 

Une fois par an, on regarde si les lecteurs sont à jour de leur cotisation (si cotisation) et sinon on les bascule dans une boîte cotisation non à jour. Afin de ne pas surcharger le fichier lecteurs.

 

Par contre, oui, il faudra mettre des fiches dans chaque livre, comme pour ceux de la BDP. Ce qui oblige à acquérir des portes fiches et à avoir un petit stock de cartes vierges en banque d'accueil... parce qu'une fiche, ça peut tomber du livre, et il faut pouvoir la refaire aussitôt en banque d'accueil, en indiquant bis. Dans le pire des cas, un petit papier sera à glisser dans la pochette du lecteur.

C'est toute la joie des fiches livres.

 

Pour les pochettes lecteurs, on veillera aussi à posséder des élastiques s'il y a un gros emprunt ou même à en mettre un par lecteur... pour éviter un accident qui renverserait, par terre, toute la boîte lecteur. Ce qui nous est arrivé deux ou trois fois en dix ans de manipulation des fiches. Sur un bureau lisse, une boîte en bois, ça glisse facilement. Pas trop de casse à chaque fois, mais il a fallu faire attention lors des retours sur certaines pochettes lecteurs. :wink:

  Bernard
 

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