Aller au contenu

Cheshire-Cat

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur demande de notre élu, nous sommes en train de réfléchir à participer à la Nuit des Bibliothèques 2017, qui se déroulera le 14 janvier prochain. J'aimerais un retour d'expérience ou ce que vous projeter d'organiser dans vos structures, afin d'apporter de l'eau à notre moulin matière grise...

 

Nous pensons organiser une chasse aux trésors pour présenter la médiathèque de façon ludique, et comme nous n'avons que peu de temps, faire appel à notre prestataire habituel (qui se charge de faire une animation jeux de société à chaque vacances scolaires). Mais nous sommes ouverts à d'autres idées, même pour les éditions prochaines ! Et d'autres questions pratiques, à savoir le personnel mobilisé, vos heures d'ouverture pour cet événement, etc.

 

A titre d'info : http://bbf.enssib.fr/le-fil-du-bbf/une-nuit-des-bibliotheques-dans-toute-la-france-11-10-2016 

 

Merci d'avance ! :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le moment, nous en sommes un peu au même point que vous : rien de complètement arrêté pour le moment, si ce n'est qu'on ouvrira en continu jusqu'à minuit et que plusieurs animations devraient se succéder ; le maximum de personnels sera mobilisé.

 

Côté idées, on a fait un brainstorming qui a donné, en vrac : lectures participatives (les usagers liraient aussi à voix haute des passages d'un texte qu'ils auraient aimé), lectures ados, lectures des textes de musiques + écoute, tournoi de jeux vidéo, jeux de société sur place, projections de films ou extraits autour de la thématique des médiathèques, blindtest intergénérationnel, club lecture, ateliers travaux pratiques divers (scrapbooking, couture...), lectures pour tout petits, heure du conte numérique, murder party... Et je crois n'avoir rien oublié ! Évidemment, nous ne sommes pas encore passés à l'étape difficile du choix des animations et de l'organisation planning qui va avec, mais c'est pour bientôt :wink:

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce utopique de demander au Ministère de maintenir l'appellation "Nuit des Bibliothèques" puisque le descriptif paraît plus large que la simple lecture ? L'idée d'une manifestation nationale autour des bibliothèques et de la diversité de leurs actions me paraît utile malgré tout ...

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également soulevé ce point là où je travaille mais à part moi, ça ne semblait choquer personne... un grand merci pour ce retour Anne Verneuil, je me sens un peu moins seule :ahappy: !

 

Et je ne savais pas que l'ABF l'avait demandé ! L'association n'a pas communiqué là-dessus ou c'est moi qui n'ai pas suivi ?

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de communication. L'asso trouvait logique une Nuit des Bibliotheques pour promouvoir celles ci, sur le modele de la Nuit des Musées, mais ce n'est pas ce que le cabinet ministériel a choisi.

De plus, pas facile pour de nombreux établissements de s'inscrire dans cet événement juste deux mois avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Est-ce que l'une/l'un d'entre vous a pu obtenir le visuel officiel prévu ?

Nous préparons notre com pour le réseau mais rien sur le site du ministère ....

des infos ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La manifestation s'appellera donc Nuit de la lecture, Nuit des bibliotheques, Nuit des librairies

Le visuel devrait être diffusé ultérieurement  quand une agence de com aura été choisie 

pas d'indication sur une hiérarchisation des intitulés.

(source: ministere via ABF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit retour de la planification de notre côté. Ça bataille sec question pratique : durée légale du travail (sachant que nous faisons déjà pour la plupart 9h le samedi). Doit-on fermer et réouvrir le soir ou ouvrir en continu ? Doit-on ouvrir les prêts et retour ou seulement animation ? Autorisation des élus ? Animation(s) sur inscription ou non ? Combien de personnes mobilisées ? etc.

 

Concernant l'animation en elle-même, nous partons plutôt sur un cluedo géant, sans faire appel à un prestataire. Travail fastidieux mais nous sommes plusieurs à travailler sur le sujet, ça semble être réalisable. 

 

La suite au prochain épisode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cheshire-Cat,

 

Je suis assez intéressée pour en savoir plus sur ce Cluedo géant ! Pourrez-vous nous faire un retour plus détaillé une fois l'animation passée (en quoi consistait exactement l'animation : enquête dans toute la médiathèque, quels indices, quels supports utilisés ? Combien de personnes mobilisées ?).

 

De notre côté, on va essayer de mettre en place un roulement afin de permettre l'ouverture en continu (animations + prêt/retour mais programme d'animation light en journée) : certains ne commenceraient qu'à 13h, d'autres auraient leur après-midi. Récup des heures sup. mais en fonction des possibilités du planning. Les élus ont donné un accord de principe. Pas d'inscriptions pour les animations. Ha et un partenariat pour qu'il y ait un point de restauration à proximité de la médiathèque ! Je crois avoir globalement tout dit... ☺

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...