Aller au contenu

Limitation Internet dans nore collectivité


Lorette Ipsum

Messages recommandés

Bonjour,

je sollicite votre expérience en matière de relation avec vos DSI. Comment est géré l'accès Internet au niveau de votre collectivité ? Avez-vous rencontré d'importantes failles de sécurité ? cela a-t-il eu un impact sur votre propre accès à Internet et celui de votre public ? comment est structuré votre réseau Internet ?

Si je vous pose ces questions, c’est parce que notre collectivité a été victime de virus et, par voie de conséquence, la DSI a décidé de verrouiller en grande partie internet : plus de facebook, une multitude de site bloqués de façon "aveugle", plus de messagerie, y compris pour nos usagers...Bref, nous nous demandons comment continuer à travailler dans ces conditions. J’imagine que toutes les collectivités sont exposées aux mêmes risques liées à l'accès Internet, mais toutes ne font pas le choix de brider l'outil...Comment réagissent vos DSI ? Quelles sécurités mettent-elles en place ? Les témoignages de villes moyennes ou grandes m'intéressent.

Merci d'avance !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    1

  • Lorette Ipsum

    1

Popular Days

Top Posters In This Topic

Tout dépend aussi de ta Charte Internet et ce que tu t'engages à apporter comme protection (deux axes possibles: la protection installée, avec historique des connexions, et l'accès direct aux poste publics par un poste maître qui peut bloquer une connexion ou balancer un message en direct sur l'écran de l'utilisateur, certains de ces derniers procédés étant refusés par la CNIL il faut le savoir).

 

Récemment dans une de nos bibs le DSI a installé http://www.trendmicro.fr/produits/logiciel-de-securite-internet/ . Très costaud (je crois qu'il est même utilisé par l'armée...) mais il a un gros inconvénient, c'est qu'il bloque les sites de jeux gratuits pour les gamins, la quasi intégralité des sites commerciaux (plus question d'aller sur leboncoin par exemple). Bref, le public se détourne peu  peu des postes.

 

Par contre, en passant par youtube, j'ai remarqué que des petits malins rebondissent sur des sites interdits. Et là, il ne fait rien. J'ai signalé le problème et j'attends une intervention. Il parait que c'est une question de paramétrage...

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...