Aller au contenu
deroche

17 janvier 2017 - Bibliothèques et mémoire : les révolutions d’Henri-Jean Martin.

Messages recommandés

deroche

Journée organisée à la bibliothèque municipale de Lyon (auditorium de la Part-Dieu : 30 boulevard Vivier Merle 69003 Lyon)

 

Depuis 10 ans, les rencontres Henri-Jean Martin proposent un lieu de rencontre, de partage d’expériences et d’expertise pour les bibliothécaires travaillant sur des fonds patrimoniaux de toutes sortes.
L'édition 2017 coïncide avec le 10ème anniversaire de la disparition d’Henri-Jean Martin. Pour marquer avec éclat cet anniversaire et rendre hommage à cet éminent historien du livre, professeur et bibliothécaire, l’Enssib s’associe à plusieurs institutions pour proposer au public des rendez-vous. La journée Bibliothèques et mémoire : les révolutions d’Henri-Jean Martin ouvrira cette année de commémoration. 
Organisée avec Bibliopat, le centre Gabriel Naudé, l'Institut d'histoire du livre et la Bibliothèque municipale de Lyon à la bibliothèque de la Part-Dieu, cette journée sera l’occasion d’une visite guidée de l’exposition Impressions premières : la page en révolution de Gutenberg à 1530, conçue conjointement par la Bibliothèque municipale de Lyon et la bibliothèque universitaire de Leipzig.

 

► Entrée libre sur inscription : formulaire en ligne

 

Programme

 

9h : Accueil.
 

9h15-9h30 : Ouverture par Yves Alix, directeur de l’Enssib et Gilles Eboli, directeur de la bibliothèque municipale de Lyon (BmL).
 

9h30-10h15: Bibliothèques et mémoire, conférence inaugurale de Christian Jacob, historien, directeur d'études de l'EHESS.
 

10h15-10h30 : Henri-Jean Martin et la politique du patrimoine, par Noëlle Balley, chef du bureau du Patrimoine, Service du livre et de la lecture, ministère de la Culture et de la Communication [Entretien vidéo].
 

Pause.

 

10h45-11h30 :  Les révolutions lyonnaises d'Henri-Jean Martin, par Gilles Eboli, directeur de la BmL.
 

11h30-12h30 :  Henri-Jean Martin formateur de toute une génération de bibliothécaires, par Dominique Varry, professeur des universités, directeur du Centre Gabriel Naudé (EA 7286), Enssib.
 

Pause déjeuner.
 

13h45-14h15 : Visite commentée de l’exposition Impressions premières : la page en révolution de Gutenberg à 1530, par Jérôme Sirdey, responsable du fonds ancien, BmL.
 

14h15-15h45 : Table ronde : La recherche dans les institutions patrimoniales modérée par Pierre Guinard, directeur des collections et des contenus, BmL.
Avec la participation de :
- Françoise Banat-Berger, directrice des Archives nationales.
- Jocelyne Deschaux, directrice du réseau des médiathèques du Grand Albigeois.

- Anne Pasquignon, adjointe chargée des Affaires scientifiques et techniques, chef de la mission de Coordination, Bibliothèque nationale de France.

 

Pause.
 

16h-16h45 : L'influence d’Henri-Jean Martin en Allemagne et la place du patrimoine dans les bibliothèques universitaires allemandes, par Ulrich Johannes Schneider, directeur de la bibliothèque universitaire de Leipzig.
 

16h45 : Conclusion, par Bernard Huchet, Bibliopat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×